Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Goana - Wade met en garde contre la vente des terres à des investisseurs

Single Post
Goana - Wade met en garde contre la vente des terres à des investisseurs

Dakar, 22 juil (APS) – Le président Abdoulaye Wade a mis en garde, mardi à Dakar, les élus locaux contre la vente des terres à des investisseurs impliqués dans la mise en œuvre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA).

‘’Pour les investisseurs qui viennent investir au Sénégal, qu’ils travaillent en toute confiance avec les communautés rurales. Encore une fois, nous ne vendons pas les terres’’, a déclaré M. Wade lors de la cérémonie de lancement des ‘’Cahiers de l’investisseur GOANA’’, un guide à l’intention des investisseurs, sénégalais et étrangers, du secteur agricole.

‘’Les terres sont à la disposition des communautés rurales. Nous les avons confiées aux communautés rurales qui ne peuvent pas tout faire avec les investisseurs’’, a ajouté le président de la République.

Il a appelé les gouverneurs des régions, présents à cette rencontre, à veiller au respect de l’utilisation du matériel mis à la disposition des producteurs par l’Etat.

‘’Ils (les gouverneurs) auront à aider la réalisation des projets, d’abord à aider les investisseurs à trouver des terres comme cela est convenu, avec les communautés rurales. Et ensuite, veiller au respect des règles de l’utilisation du matériel que nous donnons au secteur agricole, les engrais, les semences…’’

‘’J’exhorte, a-t-il dit, les grands investisseurs sénégalais et étrangers à appuyer les petits producteurs le long de la chaîne de production et à être des investisseurs citoyens.’’

‘’Les investisseurs GOANA devront être des modèles et des pionniers de l’investissement socialement responsable qui mériterait, dans un contexte national et international difficile, d’être généralisé à tous les autres secteurs prioritaires d’investissement identifiés dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée (SCA)’’.

Plusieurs investisseurs privés --- l’homme d’affaires sénégalais Serigne Mboup, le patron de la SOCAS (industrie agroalimentaire locale), Donald Baron et un ressortissant chinois --- ont manifesté leur intérêt pour la GOANA devant le président de la République et des membres du gouvernement.

Engagée dans la mise en œuvre de ce projet, la SOCAS cultive du maïs sur 1.250 hectares dans la Vallée (nord), a annoncé M. Baron.

Lancé le 18 avril dernier, le programme de la GOANA vise à atteindre, à court et moyen termes, 500.000 T en production locale de riz. Ses autres objectifs sont : 2 millions de tonnes de maïs, 3 millions de tonnes de manioc, deux millions de tonnes pour les autres céréales tels que le mil, le sorgho, le fonio, une production de 400 millions de litres de lait et 43.500 tonnes.

Les besoins financiers de la GOANA sont évalués à 344 milliards de francs CFA, selon le ministère de l’Agriculture.



ESF/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email