Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[ Alerte ] Hausse de 0,9% des prix en Septembre

Single Post
[ Alerte ] Hausse de 0,9% des prix en Septembre

Les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,9% en septembre, en raison de l’appréciation des prix des services de communication, des produits alimentaires, des boissons non alcoolisées et des loisirs et culture.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) indique que, comparés à leur niveau de septembre de l’année dernière, les prix à la consommation ont progressé de 2,6%.

Les prix à la production industrielle ont quant à eux connu une baisse de 9,6% en août. Ce résultat est une conséquence du repli de l’activité des industries des matériaux de construction, des industries alimentaires, mécaniques, chimiques et manufacturières, selon l’ANSD.

Toutefois, les industries extractives, du papier et du carton et de l’énergie affichent une hausse de leurs activités au moment où la production des industries textiles et du cuir et celle des industries du bois sont demeurées stables.

En variation annuelle – comparaison avec août 2010 -, le niveau de la production industrielle a crû de 9,0%. La production moyenne des huit premiers mois de 2011 a augmenté de 6,6% par rapport à celle de la période correspondante de 2010.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Number One

    En Octobre, 2011 (23:42 PM)
    Au moins une bonne nouvelle  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Joekass

    En Octobre, 2011 (13:07 PM)
    "Les prix à la production industrielle ont quant à eux connu une baisse de 9,6% en août. Ce résultat est une conséquence du repli de l’activité des industries des matériaux de construction, des industries alimentaires, mécaniques, chimiques et manufacturières, selon l’ANSD"!!!!!



    Normalement sur un marché donné (dans un contexte d'économie de marché et à l'absence des prix administrés), le prix est la resultante de l'offre et de la demande. L'offre étant la production et l'importation et la demande étant la consommation nationale et l'exportation.

    Du moment ou il y a "repli de l'activité des industries", il ya logiquement baisse de la production, donc de l'offre. A l'absence de compensation de cette baisse par l'augmentation de l'importation ou la diminution de la consommation, les prix devraient augmenter (l'offre devenant plus faible que la demande) alors qu'ici ils baissent de 9,6%. Bizare non!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email