Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Hausse des prix des denrées alimentaires : Le Fmi craint des émeutes de la faim en Afrique

Single Post
Emeutes de la faim en Afrique
Après la Banque mondiale (Bm), qui a livré dernièrement ses prévisions alarmantes sur le prix de l’énergie et des produits de base, c’est au tour du Fond monétaire international (Fmi) de s’inquiéter des risques de « troubles sociaux » notamment en Afrique subsaharienne. « Les craintes à l'égard de la sécurité alimentaire se sont nettement accentuées » avec la guerre en Ukraine et l’explosion des prix des denrées alimentaires, accroissant « les risques de troubles sociaux » au sein des pays vulnérables, a alerté, ce jeudi, l’institution de Washington. 

En effet, dans son rapport intitulé « Afrique subsaharienne : un nouveau choc et peu de marge de manœuvre » rendu public, ce jour, le Fmi estime que « l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en déclenchant une forte hausse des cours des produits de base, a entraîné la détérioration des soldes budgétaires et extérieurs des pays importateurs et ravivé les inquiétudes quant à la sécurité alimentaire dans la région. Par conséquent, l’activité économique devrait ralentir pour atteindre 3,8 % cette année et fait face à une variété de risques sans précédent ».
Selon Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI, “la guerre en Ukraine a d’ores et déjà bouleversé les perspectives à court terme en Afrique subsaharienne. Le choc sur les marchés mondiaux des produits de base va alimenter l’inflation, frapper les ménages les plus vulnérables de la région, exacerber l’insécurité alimentaire, faire augmenter les taux de pauvreté, et risque d’attiser les tensions sociales”. 

La progression des prix du blé est « particulièrement préoccupante », écrit le FMI. Car, à en croire ses experts, l’Afrique subsaharienne importe 85% de sa consommation de cette céréale, avec des montants particulièrement élevés en Tanzanie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, et au Mozambique.

Plus largement, les importations de blé, riz et de maïs représentent plus de 40% des calories consommées chaque jour par les habitants du Botswana, du Lesotho, de Maurice et du Cap Vert, détaille un graphique de l’organisation internationale, qui cite parmi les pays les plus fragilisés par l’insécurité alimentaire Madagascar, la République démocratique du Congo et les Etats autour du Sahel. 

« La hausse des cours du pétrole pourrait générer des recettes exceptionnelles pour les 8 pays exportateurs de la région. En revanche, elle creusera les déséquilibres commerciaux et fera augmenter le coût de la vie dans les 37 autres pays. De fait, nous avons nettement relevé nos prévisions d’inflation au cours des derniers mois, de 4 points de pourcentage pour la moyenne régionale en 2022, ce qui constitue les pires résultats depuis 2008 », lit-on dans ce document.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (15:35 PM)
    L'Afrique a bon dos... Ndeyssannn....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:42 PM)
      OMS avait prédit le pire pour la COVID. C'est eux que la faim tuera avant s'ils ne lâche pas ce pessimisme macabre envers l'Afrique. Poutine les brûlera tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:06 PM)
      ils ne savent pas ques les populations africaines on grandi et sont bien informés sur ce qui se passe sur le plan mondial. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deum

      En Avril, 2022 (16:57 PM)
      FMI, BM, ONU, FIFA toutes ces organisations ont été noyautées par les oxy-dent-aux.
      Cette déclaration du FMI est juste une manoeuvre de conditionnement des populations pour que cela arrive effectivement et que par anticipation nos gougernants s'affolent.
      Les oxy-tent-aux n'ont pas apprécié le vote de pas mal de pays du ters monde contre leur résolution à l'ONU. Ils ont décidé d'essayer de nous le faire payer. Notez ! Ils vont faire comme avec les vaccins de la COVID, ils vont acheter tous les exédents de céréales ou de gaz renforçant ainsi la tension du marché.
      Et aux gouvernants non prévoyants, ils diront on vous livre du carburant ou on vous donne à manger à condition que vous vous alignez à nos positions. C'est d'ailleurs la première chose que Micron a dite, puis ils diront que c'est la faute à la russie.
      A nos gouvernants de mériter leur position an anticipant. Pour ce qui concerne le Sénégal, cette campagne agricole doit ^tre axée sur les céréales (mil, riz, bassi, mais, etc...) comme à défaut de blé on mangera notre bon vieux mil.
      D'autre part, le sénégal doit ouvrir unilatéralement sa frontière avec le Mali et l'ASSUMER !!!! Ne me dites pas que Macky da fa ragal Watra ???!!!!!! La raison est simple, en 2020, le Mali a produit 10,8 Millions de tonnes de céréales qui leur ont permis d'approvisionner à 100% leurs besoins et de dégager un exédent de 3,8 millions de tonnes. Pour ceux qui ne le savent pas, la production séréalière du Sénégal en 2020 était de 3,7 millions de tonnes.
      Ca veut dire, que s'il y a une crise alimentaire, le Mali ne sera pas touché, mieux, c'est le Mali qui va donner à manger à ses voisins !!!!!!!!!!!!
      Alors vous me direz qui sera sous embargo à ce moment !!!!!!
      A bon entendeur.....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (15:36 PM)
    ça va péter un jour ou l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:45 PM)
    On va se mettre au mil thiere midi thiere soir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:49 PM)
    15h42..Poutine on l'enkule....comme ton gourou fait aux misereuses !!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fake News

    En Avril, 2022 (15:58 PM)
    Non on a assez dargent pour se nourrir

    Avec les 6 milles milliards de Aliou sall et les centaines de milliards volés chaque années, nos leaders politiques vont pouvoir nourrir leur famille sans problemes Alhamdoulilah.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:01 PM)
    7 milliards c'est 7000 millions de cfa. Comment peut ton gagner ca avec un salaire? If faut demander aux chef d'etats Africains...
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Avril, 2022 (17:46 PM)
    fmi banque mondiale ak Onu nio wareu wakh ces pays de l'otan quil retire leurs bases militaires en ukraine  wakhtane ak poutine guerre bi diekh cest tout  sinon kegne 3em guerre mondiale moye fi ame  bou bobaaa nieupéye sone 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:49 PM)
    Bilay wakhatiko Poutine est tres determine, les occidentaux n ont qu a faire marche arriere et negocier au lieu de faire le dur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email