Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Cour des comptes épinglée, l'Etat condamné à payer 2 millions de dommages et intérêts

Single Post
Seneweb.com

La Cour des comptes a été pris la main dans le sac. L'organe a été épinglé dans le partage des primes portant sur 650 millions FCFA. Dans son édition du jour, L'Observateur rapporte que le tribunal saisi de cette affaire a rendu le 8 juillet, une décision condamnant la Cour des comptes, représenté par l'agent judiciaire de l'Etat , à payer la somme de 2 888 078 FCFA au titre de dommages et intérêts pour toutes causes et préjudices subis confondus au greffier en chef de la Cour des comptes, auteur de la plainte.


Le partage de  la clé de répartition des primes estimées à 650 millions FCFA a été jugé inégal par le greffier en chef de la Cour des comptes. Dans l'assignation en déclaration de responsabilité et de paiement adressée à l'Etat du Sénégal, représenté par l'Agent judiciaire de l'Etat, le greffier en chef convoque l'ordonnance numéro 07/12 en date du 4 juin 2012, portant réparation des primes du fonds d'intervention. Dans le document le greffier en chef constate que "non seulement le président de la Cour des comptes a alloué des primes à des personnes qui n'en ont pas le droit , puisque contractuels de l'administration mais également augmenté de le coefficient d'un groupe, outre le fait qu'il a rendu rétroactive ladite ordonnance". C'est ainsi, que le greffier en chef a saisi la Cour suprême d'un recours en annulation de cette ordonnance. Mais pour celui-ci, Me Ahmadou Moustapha Mboup " le président de la cour des comptes a fait fi de l'arrêt de la Cour suprême ".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Papish

    En Juillet, 2015 (08:40 AM)
    Si on ne peut même plus compter sur la Cour des Comptes pour assurer la conformité des comptes de notre comptabilité...
    Top Banner
  2. Auteur

    Kheud

    En Juillet, 2015 (08:41 AM)
    qui peut me dire quelles sont les réalisations actuelles du pse (plan sénégal Énervant) ?????? j'entend seulement prononcer le nom pse mais je ne vois rien bouger et quelles sont les avantages qui se présentent actuellement pour les jeunes ???? wassalam (futur thème de la campagne électorale de l'apr)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:01 AM)
    catastrophique!!! mais bon c'est normal on est au sénégal!!



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:18 AM)
    Comment peuvent-ils se,retrouver avec autant d'argent à se partager en sus de leurs salaires et tous autres avantages. C'est écoeurant. Ce pays dou dem fène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou Socas

    En Juillet, 2015 (10:00 AM)
    Dans cette affaire, il y a eu deux complicités. Une au niveau de la Chambre administrative de la Cour suprême avec cette désespérée Abibatou et ensuite, au niveau de l'Agent judiciaire de l'Etat avec le double jeu de Mafall.

    Tout le problème est que Maitre Mboup a du mal à accepter que les Assistants de vérification qui font partie du personnel de contrôle soient mieux notés que lui. Il ne dit pas la vérité s'il soutient que les contractuels n'ont pas droit au Fonds d'Intervention. En effet, ces contractuels dont il fait état, sont recrutés par la Fonction publique sur concours organisé par la Cour. C'est dire qu'ils disposent tous d'un numéro de matricule en bonne et due forme. En conséquence, ils ont tous droit au Fonds d'intervention. C'est comme s'il disait que les contractuels du Ministère de Finances n'ont pas droit au Fonds commun. ceux qui n'en ont pas droit et qui n'ont rien eu, ce sont les vérificateurs payés sur financement extérieur.

    mais toute cette situation est due à la faiblesse du premier Président de la Cour qui n'a pas eu le courage de se débarrasser de cet Agent inutile qui pense qu'il peut devenir magistrat en côtoyant les magistrats. de surcroît, il est à l'origine de toutes les fuites survenues à la Cour.

    Nous doutons que l'Agent judiciaire Mafall ait déposé l'ordonnance des Chambres réunies que les autorités de la Cour lui avaient envoyée.

    Un appel sera surement fait par Antoine Diome parce que dans ce dossier, il y a eu trop de sentiments au niveau du judiciaire. Et c'est dommage!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:38 AM)
    mon skype c cheikh.sidy2 pour les femmes en manque
    {comment_ads}
    Auteur

    Comptes

    En Juillet, 2015 (21:37 PM)
    AFP 13 juillet 2015 à 19:35



    La fraude fiscale a fait perdre 210 milliards de dollars à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest. Une somme supérieure à celle reçue via l’aide au développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email