Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LA CRISE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE : Un déficit d’investissements, selon le ministre de l’Agriculture

Single Post
LA CRISE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE : Un déficit d’investissements, selon le ministre de l’Agriculture

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pisciculture et des Biocarburants a lancé samedi un appel solennel pour une mobilisation plus accrue des ressources financières, estimant que le manque d’investissements dans l’agriculture en Afrique constitue un obstacle majeur à la consécration du droit à l’alimentation. Madame Fatou Gaye Sarr présidait à Taïba Niassène l’ouverture de la Journée mondiale de l’alimentation.

Dans une localité et une région qui jouent un rôle prépondérant dans la stratégie de sécurité alimentaire du Sénégal, le ministre qui était accompagné du représentant de la FAO et diverses personnalités, est revenu sur le lancement par le Président Wade de la GOANA, le 18 Avril 2008, dont la réalisation des objectifs devrait permettre d’atteindre l’autonomie et la souveraineté alimentaire du Sénégal, mais en même temps de dégager des surplus commercialisables. « L’originalité de l’expérience est que le pays compte, à la foi, sur une augmentation des superficies cultivées, une intensification des cultures, un accroissement des rendements agricoles, mais surtout sur l’implication de toutes les composantes de sa population », a-t-elle fait noter. Avant d’ajouter que « c’est pourquoi le défi de l’Afrique de nourrir sa population, ne doit pas être perçu comme une fatalité, mais plutôt, comme une opportunité à saisir pour assurer la prospérité et l’abondance, à travers des initiatives originales et hardies ». Après avoir rendu un vibrant hommage à la FAO et à tous ceux qui ont soutenu notre pays dans le combat de la sécurité alimentaire, sans oublier la famille de Cheikh Al Islam El hadj Ibrahima Niasse pour la qualité de l’accueil et le soutien constant apporté à l’action du président Abdoulaye Wade.

Pour le représentant résident de la FAO, Amadou Wattara, il est primordial, particulièrement en période de crise, que la pluie en agriculture ne diminue pas. Selon lui, seul un secteur agricole vert, associé à une économie non agricole en expansion et à des filets de sécurité et de programmes de protection sociale efficaces, permettront de faire face à la récession mondiale, en assurant en même temps, l’éradication de la faim dans le monde et la lutte contre la pauvreté. Même vision pour le président de la communauté rurale de Taïba Niassène et le porte-parole du Khalife de Médina Baye, parrain de la journée, qui ont tous deux salué les efforts que le président Abdoulaye Wade a consenti en faveur des paysans, avant de rendre hommage au ministre de l’Agriculture dont le passage dans le Saloum a permis de jeter les bases d’un développement durable exceptionnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email