Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La France veut rapatrier 10.000 emplois des centres d'appels dans les télécoms

Single Post
La France veut rapatrier 10.000 emplois des centres d'appels dans les télécoms

Le gouvernement français souhaite le rapatriement d'une partie des centres d'appels des opérateurs télécoms, délocalisé en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, une mesure qui coûterait 20 centimes par mois aux abonnés pour 10.000 emplois relocalisés, selon le ministre du Redressement productif. "Pour 10.000 emplois relocalisés sur le territoire, cela coûterait en moyenne par forfait et par mois une vingtaine de centimes de plus pour les consommateurs", a affirmé mercredi le ministre Arnaud Montebourg au micro de France Inter. "Donc est-ce que les consommateurs sont prêts à accepter une légère hausse de prix en contrepartie de la relocalisation d'emplois qui sont en train d'être détruits? Cette question mérite d'être posée au plan national", a-t-il estimé. M. Montebourg et la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin ont reçu mardi les dirigeants d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ils leur ont notamment demandé s'ils pouvaient rapatrier en France une partie de leurs centres d'appel, délocalisés au Maghreb et au Sénégal pour des raisons de coûts, et qui emploient des milliers de personnes localement. Mme Pellerin a également indiqué que le gouvernement présenterait à la rentrée des mesures destinées à "éviter la casse sociale" dans le secteur. Début juillet, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé des plans de départs volontaires destinés à "sauvegarder leur compétitivité" face à l'arrivée en janvier de Free Mobile qui a bousculé le marché de la téléphonie mobile avec des tarifs très compétitifs. Les télécoms sont "un secteur performant (...) Il est inacceptable que dans un secteur sans concurrence internationale, on se retrouve avec des destructions d'emplois", a souligné M. Montebourg mercredi. A l'issue de la réunion, les opérateurs ont salué une réunion "fructueuse" et "constructive" et se sont dit prêts à faire des efforts si on leur donne les moyens économiques.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalienthealien

    En Juillet, 2012 (17:47 PM)
    Le senegal doit contacter le gouvernement francais pour que ces emplois soient delocalises au Senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdr

    En Juillet, 2012 (17:56 PM)
    Tu as au moins lu l'article cher ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Verites

    En Juillet, 2012 (18:02 PM)
    La France doit comprendre qu'en matière de mondialisation, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En supprimant les délocalisations, elle va encourager l'immigration clandestine. Donc le calcul du ministre est faux car le coût de l'immigration clandestine est beaucoup plus élevé que les 20 centimes par mois. Les milliers de jeunes qui vont perdre leur emploi au Senegal et au Maghreb n'auront d'autres choix que de se rendre en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    Rapatrié vos entreprises qui sont en Chine aussi pendant que vous y êtes beaucoup d'opérateurs Anglophone sont dans les pays Anglophone mais les Français pour si peu ils veulent pas qu'on y gagne si vos opérateurs sont là c'est parce que les salaires sont 5 fois plus bas ici mais pas pour nos beaux yeux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulot D2

    En Juillet, 2012 (18:19 PM)
    Rendez nous nos boulots
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2012 (18:23 PM)
    Ils sont fauchés les français hahahahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Juillet, 2012 (18:30 PM)
    Maintenant si La France se bat avec nous sur ces métiers, c'est que la France est finie Ça va mal mal mal en France. C'est un pays qui ne crée plus et qui n'a jamais créer, a tjrs profité des autres. Au moment ou tous les pays émergent et développé se spécialisent dans des métiers de plus en complexe, la France (noir , rouge (arabe), jaune ( chinois), blanc) se bat avec les métiers de la parlotte c'est vrai que c'est un pays des grandes gueules en mal de parlotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlote

    En Juillet, 2012 (19:01 PM)
    un petit coucou du TGV,d'Airbus, du Nucléaire, d'EDF (nucléaire & éolien voir appel d'offre Afrique du Sud,)de l'INSERM, de Pasteur Merrieux,de SUEZ,DANONE,BNP PARIBAS, de SANOFI, d'ORANGE et de quelques autres entreprises de Parlote... voir CAC 40 ou SBF 120 !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilliffee

    En Juillet, 2012 (19:44 PM)
    @parlotte

    tout ce que vous avez citer une partie est dans la totale inertie, l autre est en agonie.

    creation oui c est francais , durabilite et fonctionnement un peu moins quand meme. tu trouves pas????
    Top Banner
    Auteur

    Marie Beauclair

    En Juillet, 2012 (20:28 PM)
    SLT BEN DIS DC CE SERAIT PAS COOL SI TOUT CECI EST RAPATRIER EN FRANCE QUE VQ DEVENIR LES EMPLOYES DE PCCI DE QUQLITY CENTER YEN A DES CENTAINES DE JEUNES QI NE COPTENT QUE SUR CE BOULOT OHHHHH NOM PAS SA :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlotte

    En Juillet, 2012 (21:28 PM)
    @9 c'est une réponse pour mettre fin à des commentaires réducteurs....La grandeur de la France est très aléatoire (j'évite de généraliser)

    ://moodyeyeview.com/2011/02/12/sarkozy-stands-tall-and-states-multiculturalism-is-a-failure/

    j peux y ajouter une petite Marine
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlotte

    En Juillet, 2012 (21:31 PM)
    @9 (suite) : Moi j'aimais bien la terreur ... la loi du maximum, la lutte contre les accapareurs, les discours enflammés de Saint Just, la morgue austère de Robespierre, les quartiers populaires qui foutaient le boxon à l'assemblée quand les mesures leurs paraissaient injustes, les défilés anti-religieux, les genéraux qui avaient 19 ans et qui mourraient à vingt et un et issus du faubourg Saint Antoine.... ça pulsait.. diable !.... comme aurait dit Stendhal : c'était plein de belles actions et puis ... la révolution n'est pas un diner de gala...il faut tout prendre en bloc ...Sartre a écrit un bouquin là dessus d'ailleurs aussi...ça s'appelle "les mains sâles" et Camus aussi "les justes".......
    {comment_ads}
    Auteur

    Resistant

    En Juillet, 2012 (21:41 PM)
    rappatriez aussi orange senegal , orange tunisie etc

    Franchement je suis nostalgique du temps d'Alize

    Prenez aussi vos renault , la langue francaise et tout ce qui est francais. on trouvera d'autres partenaires. ils se foutent de nous ils pmpent chque anee des centaines de milliards et ne veulent pas creer d'emplois ??

    Faisons un boycott africain des produits francais et la recession les achevera
    Top Banner
    Auteur

    Jean Luc

    En Juillet, 2012 (21:57 PM)
    si les entreprises francaises etaient delocalisees c est parce qu elles ne sentaient considerees en france Le monde est ouvert si on se sent pas bien ici on va ailleurs Alors ces entreprises en questions sont privees on ne peut pas les obliger a rentrer en france SI la france veut imposer cette pratique , alors les pays africains vont obliger les entreprises francaises installees chez eux a plier bagages et a rentrer chez elles et dans cas qui va nous trouver du travali la bas D ailleurs nous sentons bien ici en afrique et nous y restons Les africains aussi doivent se sentir bien en europe et en bas la xenephobie
    {comment_ads}
    Auteur

    Papoux

    En Juillet, 2012 (23:18 PM)
    vous croyez vraiment qu'avec dautres partenaires que la France ce serait meilleur??? dans le meilleur des cas ce serait idem....
    {comment_ads}
    Auteur

    Toc Toc

    En Juillet, 2012 (23:44 PM)
    mais les francais sont marrants, quand il s agit de nous vendre leurs produits a nous africains, ils se genent pas pour convoquer l OMC. Mais quand des centres d appels sont plus competitifs que les leurs de l autre cote de l atlantique, ca leur pose probleme et ils convoquent une pretendue preference nationale qu ils nous empechent de proner pour nos agriculteurs. C est a nos decideurs africains de taper du poing sur la table

    TROP C est trop



    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Juillet, 2012 (23:50 PM)
    Mais où va t-on ? encore une belle création pour endormir les français et leur laisser croire que tous leurs problèmes sont à mettre sur le compte de ce qui se fait à l’étranger OU de ce qui viendrait de l’étranger…



    M. Montebourg (Ministre Français à l’origine dudit projet) s’intéresse aussi au tertiaire, même si ça clashe un peu avec l’intitulé de son cher ministère (redressement productif). Il entend désormais « rapatrier « les centres d’appels des sociètés françaises installées en Afrique du Nord et au sud du Sahara au motif que ça créerait des emplois (un bon 30.000, entend-on dire ici et là mais personne ne sait vraiment).



    Bon, c’est normal qu’il s’intéresse à ce genre de choses parce que c’est exactement la même approche que pour l’industrie: concurrençons les pays à bas salaires (Chine etc) sur des postes peu qualifiés et la prospérité reviendra!



    Mais le hic (oui, il y a encore un hic), c’est que en France, les centres d’appels sont exactement le genre d’endroits où aboutissent les jeunes diplômés qui n’ont pas été pris chez McDo pour parachever leur déclassement social et je vous laisse imaginer le degré de motivation de ces derniers.



    Abonnés au smic, forcés de travailler le dimanche et le soir parce que le principe de la hotline, c’est précisément de fonctionner à plein régime sur ces périodes, ils pourraient mettre leurs masters en psycho, socio et autres «sciences de la communication» au service des abonnés à SFR, Free (lesquels feraient tout de même un peu la gueule parce que le prix de l’assistance téléphonique aura augmenté dans la foulée). Bon courage en ces temps de crise…



    A cela rajouter l’impact sur les jeunes Africains pour qui disposer d’un job dans un centre d’appel constitue une opportunité de premier emploi qualifiant voire un moyen de financer leurs études (vu le niveau de leurs bourses)…ôtons leur une fois de plus le pain de la bouche au nom de la préférence nationale !



    Pour autant, l'ami Montebourg, il faudra encore qu’il explique à son collègue chargé de l'aide au développement (et au Co développement) Pascal Canfin, en quoi cette initiative est une bonne chose pour les pays Africains, dont les avantages comparatifs autorisant un décollage économique à l’asiatique sont précisément d’être francophones (clin d’œil à Abdou Diouf qui gagnerait à prendre ce dossier à bras le corps), de travailler le dimanche et à des horaires différents de la France pour des raisons culturelles, de disposer d’une main d’œuvre abondante et bon marché.



    Des milliers de licenciements au Sénégal, en Tunisie et au Maroc et l’interdiction absolue pour ces pays d’apprendre à pêcher au lieu d’être gavés de poissons conditionnés en France (ok, c'est une image), ça ça serait un joli coup de pouce de la gauche aux révolutions arabes et à celles à venir au Sud du Sahara …

    Top Banner
    Auteur

    Selbe

    En Juillet, 2012 (08:06 AM)
    Ana avion bou craché demb ?  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodi

    En Juillet, 2012 (08:22 AM)
    Voilà un nouveau gouvernement et cette question qui revient sur la table!!!

    Si ces emplois ont été délocalisés il y a bien une raison. Le gouvernement français doit regarder la réalité en face et cesser de se dire que ce qui va dans la poche des étrangers y va au détriments des français. Pour des conditions de compétitivité les opérateurs telco français ont du opter pour l offshore.: heures de production, faible salaire, maladies... Ce n est pas avec ça que la France va relancer sa croissance économique. Par contre en afrique, au Sénégal, ça genre d emploi permet d aider la famille ou de payer ses études.
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou

    En Juillet, 2012 (10:41 AM)
    Si relocalisation des emplois veut dire faire venir en France tous ces jeunes africains qui occupent ces postes en Afrique, je suis prêt à initier une pétition pour Montebourg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2012 (11:19 AM)
    Au lieu de critiquer la décision de ce ministre,nous devons travailler d avantage et croire a nous même.Nous sommes trop disperses dans notre foi entre DIEU et nos marabouts qui ne sont pas tous de bons exemples.Hommes d état qui se laissent tordre le bras dans le choix de décisions etc....Le marabout a appris le Coran, apprenons nous aussi. Le père du marabout etait illustre, le notre aussi honorable et aimé.
    Top Banner
    Auteur

    Pcci Out

    En Juillet, 2012 (12:26 PM)
    CE SERAIT BIEN FAIT POUR PCCI QUI NE CESSE D'EXPOLITER SES EMPLOYERS AVEC UNE PRESSION INDESCRIPTIBLE

    VIVE LA MESURE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2012 (12:26 PM)
    Oui, la décision de ne plus permettre que des sociétés Françaises créent ce genres de Sociétés a été prise! Pendant ce temps, nous respectons les termes de l'OMC qui nous sont défavorables! Dès que leurs emplois sont menacés de disparition, les occidentaux n'ont plus aucun respect de ces accorts. Devons-nous continuer à les laisser faire ce qu'ils veulent chez nous, au non de la modialisation ? Nos ressources halieutiques, nos infrstructures hotelières (à plus de 80% entre leurs mains) l'agro-alimentaire entre leurs mains ect ? Ce n'est pas Macky Sall le mendiant des _" milliards qui va imposer la défenses de nos intérêt ! Ah si Wade étaiot là !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:32 PM)
      Me ndjoufeu, sitor, cys etc...tous bénéficient d'impunité. Ce sont les exemples que donnent l'apr aux enfants. 
      They les aperistes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email