Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le programme sénégalais d’autosuffisance en riz sur la bonne voie (représentant-résident JICA)

Single Post
Le programme sénégalais d’autosuffisance en riz sur la bonne voie (représentant-résident JICA)
Le programme par lequel le Sénégal compte atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 est sur la bonne voie, avec prés de 950 mille tonnes de riz paddy récoltés en 2015. a estimé, mercredi, à Dakar, le représentant-résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Ryuichi Kato.
 
"Le Sénégal a produit près 950 mille tonnes de riz paddy en 2015, contre 550 mille tonnes en 2014, pour un objectif d’un million 600 tonnes’’ qui devrait permettre l’autosuffisance en riz 2017, a signalé M. Kato, invité de la rédaction de l’APS. 
 

Dans cette perspective, la coopération technique nipponne assiste la SAED, la Société d’aménagement des eaux du delta du fleuve Sénégal, pour améliorer la chaîne de valeur du riz local, a dit le responsable de la JICA.
 

De même, a indiqué Ryuichi Kato, la coopération japonaise appuie les producteurs à développer le riz pluvial dans le centre du pays, pour soutenir l’autosuffisance alimentaire.
 

"Il y a beaucoup de domaines à améliorer, notamment les semences, les techniques culturales, le respect du calendrier cultural, le stockage, le décorticage et la commercialisation", a ajouté le représentant résident de la JICA, invitant les Sénégalais à consommer le riz local. 
 

Il a par ailleurs révélé qu’une entreprise japonaise spécialisée dans l’agro-alimentaire s’était installée dans la vallée du fleuve Sénégal, pour y produire des tomates destinées au marché international.
 

Ryuichi Kato, qui a déjà séjourné au Sénagal (2003-2006), retourne au Japon, en mars 2016, après trois ans de séjour en territoire sénégalais.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:28 PM)
    VOTEZ non en mars 2016





    VOTEZ non en fevrier 2019
    Top Banner
  2. Auteur

    Ssaty

    En Février, 2016 (08:08 AM)
    Bravo,ceux qui sont objectifs,pensent qu'on avance en agriculture.L Etat et les paysans sont a féliciter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Giane

    En Février, 2016 (12:29 PM)
    Sur ce point quant même, je félicite le président. C'est le seul combat qui m'a jusque là convaincu et j'aimerai y participer. D'ailleurs, je conseille à tous les ménages d’acheter ce riz puisque sa qualité m'a convaincue.En effet, je l'ai goûté que ressèment; mais je suis persuadée que je ne le lâcherai plus. Il faut juste que le président subventionne les riziculteurs afin que le coût puisse baisser. Car, malgré sa qualité, le coût reste élevé pour un produit de chez nous. CONSOMMONS LOCAL MES COMPATRIOTES;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email