Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le recours aux pisteurs est illégal, déclare le DG de la douane

Single Post
Le recours aux pisteurs est illégal, déclare le DG de la douane
Le directeur général de la douane, Mouhamadou Mactar Cissé, a indiqué, mercredi à Louga, que l’utilisation de pisteurs par des agents de la douane est ’’une pratique illégale et interdite’’, précisant que les sanctions ne tardent pas si les faits sont avérés.

‘’Le recours à des pisteurs est prohibé et généralement leur collaboration n’est connue au grand jour que lorsqu’il y a un incident’’, a dit M. Cissé qui s’entretenait avec la presse au terme de la visite de l’unité des douanes de Kébémer et de Louga.

‘’Et en ce moment, les sanctions nécessaires ne tardent pas à tomber pas pour faire mal à l’agent mais pour l’amener à arrêter ces pratiques prohibées’’, a indiqué M. Cissé, ajoutant qu’il ne saurait être question de doter d’armes des civils qui n’ont pas le même vécu que les agents de terrain.

Le directeur général de la douane était venu remercier ses agents pour les performances de l’année dernière ayant entraîné la mobilisation de 431 milliards pour le renflouement des caisses du trésor public, malgré les difficultés du terrain, le manque de moyens, etc. Il les a exhortés à davantage de réussite.

‘’Louga est la 10-e étape de la tournée qui m’a mené dans différents postes de la direction Nord de la douane +Matam, Saint-Louis et Louga+’’, a-t-il dit.

‘’Il était important de venir saluer les agents, échanger avec eux mais aussi avec les populations qui devraient mieux cerner les différentes missions de la douane qui ne se limite pas seulement à la dépossession de biens’’, a soutenu M. Cissé.

‘’Nous mettons actuellement en œuvre un dispositif assez dissuasif qui devrait permettre aux populations et autres commerçants de cultiver le réflexe d’aller vers les bureaux de dédouanement’’, a relevé M. Cissé.

Le directeur général de la douane a qualifié de ‘’rupture ou de révolution’’ la demande d’ouverture de postes de certaines localités du Fouta formulée par des populations devenues conscientes des nuisances de la fraude sur l’économie.

Dans sa volonté de renforcer la communication de son institution, M. Cissé, qui a mis à la tête de cette direction une dame, entend redynamiser la revue qui paraît irrégulièrement et reprendre le site Web des soldats de l’économie.

Voulant mieux sensibiliser les élèves sur l’importance de la mission de la douane et les éduquer sur les méfaits de la fraude, il s’est fait le devoir d’offrir 1.500 cahiers à des écoles dans chacune des unités visitées.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email