Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les autorités sénégalaises prêtes pour accueillir leurs bailleurs de fonds à Paris, lundi

Single Post
Les autorités sénégalaises prêtes pour accueillir leurs bailleurs de fonds à Paris, lundi

Le comité d’organisation du ministère de l’économie et des finances (MEF) du Sénégal, maître d’œuvre du 7eme groupe consultatif des bailleurs de fonds, a fini de confectionner l’agenda de la manifestation dont le démarrage est prévu lundi dans les locaux de la Banque mondiale à Paris.

 

Le Sénégal cherche auprès des bailleurs une enveloppe financière de 1.853 milliards FCFA (3,706 milliards de dollars).

 

L'allocution d'ouverture de cette réunion sera prononcée par le Président sénégalais Macky Sall, arrivé samedi dans la capitale française.

 

La cérémonie d'ouverture est prévue à 9h avec diverses allocutions. 

 

En dehors de celles du Ministre sénégalais de l'économie et des finances et du représentant des autorités françaises, l'agenda prévoit une communication du Président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du représentant du Fonds monétaire international (FMI), du Directeur du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Vice Président de la Banque mondiale pour la région Afrique. 

 

Par la suite, trois sessions thématiques sont programmées. La première est axée sur la stratégie nationale du Sénégal qui permettra aux autorités sénégalaises de présenter aux partenaires techniques et financiers (PTF) le plan Sénégal émergent (PSE). 

 

La deuxième session a trait aux politiques sectorielles qu'entendent mettre en œuvre le gouvernement (énergie, agriculture, infrastructures, éducation et formation, santé et protection sociale, eau et assainissement, environnement et changement climatique). 

 

La dernière session est consacrée aux engagements financiers des PTF. 

 

Dans le cadre du groupe consultatif, se tiendra mardi à la Chambre de commerce de Paris un forum des investisseurs privés. 

 

Au cours de ce forum, il sera présenté l'environnement des affaires au Sénégal, les opportunités d'investissement et d'affaires. A cela, vont s'ajouter des panels, rencontres bilatérales entre investisseurs et délégation gouvernementale ou investisseurs sénégalais et étrangers.

 

Le Sénégal entend financer certains de ses projets en mode PPP (partenariat public privé) pour un montant de 1.111 milliards FCFA (environ 2,222 milliards de dollars).


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (18:46 PM)
    2200 milliards reçus de la Chine nous dit la presse. Après seulement une semaine de bruit, suivie d'un voyage de 3 jours, sans avoir dépenser en milliards l'achat d'un plan à lui soumettre, sans base militaire, sans paiement de millions à des lobbyistes chinois pour faire campagne pour nous, sans paiement de millions pour peaufiner l'image du ministre des finances, sans ambassadeur chinois chargé de la Casamance, sans demande de rendre hommage à la Chine sans complexe, sans soutien à la Chine pour qu'elle intervienne en RCA et au Mali, sans lui signer des APE, pas besoin de nous accuser les uns les autres de nationalisme mal placé, sans implantation de leurs entreprises au port sans appel d'offre. Rien de tout cela. Un peuple coopère avec un autre peuple.

    AU club de Paris, on espère 1800 milliards depuis 1 an de campagne médiatique. Et cela nous a déjà coûté des milliards pour l'achat d'un plan, des milliards pour payer leur lobbyistes, leurs communicants, leurs hôtels, leurs démarcheurs; cela nous a coûté le retour de leurs armées, la signature d'APE, la suppression des taxations d'appel qui leur a fait gagné 140 milliards, l'implantation de leurs entreprise sans appel d'offre chez nous au détriment de nos entreprises. Mais au fait, quand on fait le bilan, ce sont eux qui nous prêtent ou c'est nous qui leur donnons ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Bozo

    En Février, 2014 (20:09 PM)
    "Les autorités sénégalaises prêtes pour accueillir leurs bailleurs de fonds à Paris"



    Le Sénégal reçoit ses bailleurs à Paris? N'est-ce pas plutot le contraire? Qui est demandeur?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email