Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les confidences d’un patron français: ‘’ Le patronat sénégalais quémande l’aide de l’Etat et n’a pas créé 2500 emplois en 14 ans’’

Single Post
Les confidences d’un patron français: ‘’ Le patronat sénégalais quémande l’aide de l’Etat et n’a pas créé 2500 emplois en 14 ans’’

Après le passage de Macky et de la Dream team composée de plus de 400 personnes au Groupe Consultatif et devant les partenaires privés à la Chambre de commerce de Paris, un patron français qui a requis l’anonymat, s’est insurgé contre l’attitude du patronat sénégalais qui, selon lui, ne crée pas d’emplois et préfère quémander l’aide de l’Etat sénégalais : « il est inadmissible que le patronat sénégalais ne crée pas d’emplois et préfère se faire assister encore et encore par l’Etat du Sénégal".

Et de poursuivre : "Nous avons les chiffres qui nous amènent à croire que le patronat sénégalais n’a pas créé plus de 2500 emplois depuis 2000. Et pourtant les conditions sont plus difficiles en France qu’au Sénégal pour le Patronat. Mais en France, on crée de l’emploi avec les accompagnements de l’Etat".  

Comme les stages rémunérés. Mais au Sénégal, le patronat ne bouge pas et ne recherche pas de financement en dehors de l’Etat. Ces chefs d’entreprises attendent toujours que le président voyage pour faire partie de la délégation. Les patrons sénégalais doivent prendre des initiatives et se créer un environnement des affaires plus indépendant et mieux sécurisé. Il est préférable pour le patronat d’avoir une indépendance que de quémander à longueur de temps une aide de l’Etat » nous renseigne ce chef d’entreprise interrogé par xibaaru. 

Et il ajoute que le patronat qui a fait partie de tous les groupes consultatifs et aussi participé aux différents clubs de Paris doit pouvoir publier le nombre d’emplois créé après toutes ces années. « Rien et rien, le patronat sénégalais n’a rien pas fait grand-chose avec toutes les aides qu’il reçoit. C’est dommage ! Soit les patrons sont là pour développer le pays, soit ils sont là pour passer à la caisse sans contrepartie » ajoute-t-il lors de l’entretien. 

Xibaaru

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Labouillabaise

    En Mars, 2014 (16:57 PM)
    si cela est avéré,c(est grave pour le patronat
  2. Auteur

    Mann

    En Mars, 2014 (17:09 PM)
    La réalité est bien là, le taux de chômage n'est pas l'affaire des patrons qui devrait s'atteler à créer des emplois plutôt que de se pavaner dans les salons parisiens pour réellement quémander des deniers.

    Quelle honte pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chris France

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais que ce patron Français (sous couverture de l’anonymat) nous explique qu'en 2000, il y avait 2 374 0000 chômeurs en France et on se retrouve au 3ème Trimestre 2013 avec 3 011 000 chômeurs.

    Si on regarde ces chiffres, il y a une destruction de l'emploi en France et non pas une augmentation des embauches.

    De plus, le patronat Français continue à percevoir des subventions diverses et variées.

    Le patronat Français est donc très mal placé pour donner des leçons au patronat Sénégalais.

    Par contre que le patronat Sénégalais n'ai créé que 2 500 emplois depuis 2000 est dommage (si ce chiffre est exact). Les Sénégalais ont besoin de travailler.

    Alors messieurs les patrons de tous les pays un peu moins de dividendes et beaucoup plus d'embauches ferait un grand bien à l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Thiam Moussa

    En Mars, 2014 (17:24 PM)
    c'est désolant et nos osons espérer qu'une telle remarque va pousser le patronat à réagir positivement pour le bien de ces milliers de personnes qui sont à la recherche d’emplois



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2014 (17:26 PM)
    Ces paroles d'un ami sont très dures mais des propos d'un ami, c'est a dire de quelqu'un qui se connait, qui s'y connait, donc un ami!

    Maintenant, que le pavé est lancé, nous attendons, sans polémiques comme le font les politiciens, sans faux fuyant, comme le feraient les malhonnêtes, la réponse, analysée, chiffrée, documentée, du véritable patronat, c'est a dire de la Cnps, je ne parle pas des lobbystes et autres propagandistes bavards!

    Nous attendons vraiment avec impatience, cette réponse et espérons que notre attente ne sera pas vaine a tous points de vue.
    Auteur

    Khouli3

    En Mars, 2014 (17:31 PM)
    La lutte contre le chômage n'a jamais été le souci du patronat sénégalais (ramasser du pognon ,voyage personnel, faire la fête ,se distribuer des prix etc. ) ,rien d'autre ?Heureusement que le secteur informel se bouge .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (17:44 PM)
    C'est un putain d'espion ! méfiez vous des français ! Il y a un proverbe qui dit " Kou tél rayoon maamam foumou guiss lou nioul daw" N'oubliez pas les drames de l'esclavage,de la colonisation,de la françafrique et autre guerres civiles et génocides très près de chez nous chez nos voisins.Les français ne viennent pas au Sénégal pour servir le Sénégal donc attention ! Méfiance et vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggdeuggdeugg

    En Mars, 2014 (17:45 PM)
    En plein dans le mille. Il a raison. Ce ne sont pas des patrons mais des parasites. De vrais piques assiettes. Larbins, souvent. Griots, toujours. Il faut dissoudre ces organisations patronoceurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax(real)

    En Mars, 2014 (18:01 PM)
    RESTON EN AUX FAITS: EST CE VRAI CE QUE LE PATRON A DECLARE?

    Auteur

    Tx

    En Mars, 2014 (18:11 PM)
    En France lorsque Hollande voyage avec les patrons, tout le mode paie sa place dans l'avion, personne n'y va gratuitement car le MEDEF tient a rester indépendant. Je ne sais pas si ce monsieur dit vrai mais nos patrons sont des farceurs. Beaucoup ont des entrerpises qui fabriquent des produits finis mais vont en Chine pour importer les memes produits pour etre plus rentables.

    La plupart gagnent de l'argent mais au lieu de reinvestir dans la société , de créer des emplois, ils construisent tous des immeubles pour leur retraite dorée. bcp que je connais confondent la caísse avec leur propre compte en banque et regnent en maîtres dans leur entreprise....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Mars, 2014 (18:43 PM)
    Pour appuyer ce qu'il dit wade avait passé l'IS de 35% à 30% pour favoriser l'emploi et les investissements mais ces vautours ont preferé augmenter leurs marges. Cest pourquoi l'Etat a augmenté l'IS à 33%.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baidy Agne

    En Mars, 2014 (19:23 PM)
    Moi ce qui m'a le plus revolté lors de forum du club de París est la presence de Baidy Agne au Presium. Cet homme avec son comportement indigne et anti-patriotique lors du lancement des Assises Nationales devait raser les murs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mars, 2014 (19:37 PM)
    Cela ne metonne pas moi .....deja tous les trois monsieur en photos ne valent rien du tout ....un ivrogne ...un ancien dealer de cannabis a barbes et un truand ala fin
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (20:17 PM)
    tout ca c est le travail de cheikh kante ,,, il a utilise bollore ,, et un bon moment pour se venger du patronat senegalais ,,, tant pis pour eux car ils ne sont pas a la hauteur ,,, ce qui se passe au senegal ne se passera jamais au mali ou en mauritanie jamais eux ne laisseraient des gens comme kante les malmener ,,, mais bon ,, les fondateurs de ces organisations ont ete trahis par ceux qui sont la ,,, d ailleurs mbagnick n est qu un intermediare il est loin d avoir un patronat ,,sinon patrvianewadeur ,,, les fondateurs sont ,,, malick diop , pape gallo thiam ,, aldiouma diallo , alioune sow ,,, maguette sow ,,, tidiane diop ,, serigne tacko fall,, abdourahim agne ,, cheikh niang d vaz quez espinosa ,, cheikh ndiaye express transit ,,, le premier president du cnes c est matar sow senelait ,,, unacois c est dame ndiaye ,, cnp ,, n est autre chose que la coordination des syndicats transforme en patronat ,, son premier prsident youssoufa wade n avait aucune entreprise ,, il geraiat auparavant une stre de peche en faliite ,, donc n avait que sa langue ,, pour cnes ,, c est grace a mon oncle pape galo syndicat du batiment et malick diop dg ect et serigne tacko fall sahel invest qu il est ne ,,, son premier president matar sow a ete trahi par le patron des ics et kane sehib de diourbel afin de mettre son frere qui gerait un magsin du nom de bineta ,,, inacois est ne de unimen de mr beye ,, elle a ete cree par malick diop sur la demande de maguette epouse de l imam maodo sylla son promoteur c est dame ndiaye ,,, ect ect ,, je pourrai continuer car c est moi qui faisait le courrier du syndicat des tp avec mbengue ,, signe dame thiam mAIS TOUT CA C EST LE TRAVAIL DE CHEIKH KANTE DU PORT CE PATRON FRANCAIS N EST AUTRE QU BOLLORE mais un patronat de voyage de la tele ,,, un patronat qui sollicite un quota ,,, un president internel il y a qu au senegal que ca se voit il faut faire deguerpir kante ,, c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (20:30 PM)
    epouse de maodo sylla ,, unacois est nee de unimen , c est vrai qu un patronat qui psse son temps a voyager avec le president ,,, qui sollicite des quotas de postes ,,, alors il y a qu au senegal que ca se voit ,,,, c est pourquoi kante ose lui lancer un defi ,,, tant kante est la il continuera le faire humilier ,,,, ce patron francais n est autre que kante ( sous bollore ) c est bollore qui a telecommander cette declarationje je pourrai continuer car c est moi qui faisais tout le courrier de mon oncle pape galo thiam president du syndicat des tp ,,,,,

    MR D THIAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Mars, 2014 (21:03 PM)
    Je me félicite du fait que la vérité sur notre pays commence à être révélé par notre désire de savoir ce qui nous arrive. Notre patronat est un club de parasites indignes de notre pays, le pays de Cheikh Anta Diop, de Mamadou Dia.... Qu'il s nous disent, comme l'a dit un internaute, combien d'emplois ils ont créé ces 14 dernière années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Genève

    En Mars, 2014 (21:21 PM)
    En tout cas cette article est une réalité ils font que du bruit et ne représente rient le patronat c'est leurs carte de visite ( voyage avec le président , loges nourris, consultés dans tous les décisions de l' État ect ect...) l'autre a fait du copie colles MEDF = MEDS est y'a personne derrière que du bleufe donc le Président doit prendre des mesures vers le patronat et de collaborer avec ceux qui sont représentative le reste font que sucer les sénégalais. Un petit pays nos industrialise et aucun ressources naturelle peut avoir autant de patronat la honte j'ai honte du Sénégal. et chaque patronat devrais publier leur membre on verras s'il créer des emplois ou pas. 0
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (21:35 PM)
    KANTE VOUS DECLARE LA GUERRE ,,, LA FRANCE N EST PAS LE SENEGAL ET VISA VERSA ,,,, S IL Y AVAIT UN VRAI PATRONAT ,,, ALORS KANTE FERAIT PAS UN JOUR DE PLUS ,,, BOLLRE VEUT SE VENGER A VOS GARDES

    CAR IL A MAINTENANT UN TALIBE ,,KANTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mars, 2014 (22:54 PM)
    Bien pense et bien dit. Il faut dorenavant que l'on exige de ces patronnats ''costumes et cravates'' d'afficher leurs resultats. Soyons exigeants enfin !
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grace

    En Mars, 2014 (00:01 AM)
    De grâce au Sénégal quand on parle de patronat il s'agit du CNP et dans une moindre mesure le CNES, alors mettre le mdes dans ce lot est tout simplement insultant
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Mars, 2014 (06:04 AM)
    c’est de grands hypocryte,s'ils comptent sur ces boss la a part le ndiaye ,qui a pris des initiatives que tout le monde salue, le reste plombent l’économie de ce pays.retraite a 60ans ils refusent augmentation jamais.pourquoi ils ne font jamais de joint-venture pourtant ils ont voyage sur tous les cieux avec wade.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email