Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les prix des produits alimentaires chutent à leur plus bas niveau depuis 2009

Single Post
Denrées alimentaires (image d'illustration)

Les prix mondiaux des denrées alimentaires sont tombés à leur plus bas niveau depuis six ans. L'indice FAO, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires, s'est établi en juillet à 164,6 points, soit 1,7 point de moins qu'en juin et environ 40 points de moins qu'en juillet 2014.

Cet indice a reculé de 32% depuis son record enregistré en 2011, à 240 points.

La baisse de juillet dernier découle d’un net recul des prix des produits laitiers et des huiles végétales, qui a plus que compensé les augmentations du prix du sucre et des céréales. Les prix de la viande, eux, sont restés stables.

Les cours des produits laitiers ont baissé de 7,2 % par rapport au mois de juin, en raison de la baisse de la demande en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et d'une abondante production en Europe.

Les prix des huiles végétales ont reculé de 5,5 % par rapport à juin. Ce mouvement s'explique en grande partie par la forte production de l'huile de palme et de l'huile de soja. La stagnation des prix du pétrole brut à un bas niveau a également pesé sur les huiles végétales.

Les cours des céréales (blé et maïs) ont, eux, augmenté de 2 % en juillet mais restent inférieurs de 10,1 % à leur niveau de juillet 2014. Ils sont actuellement soutenus par des conditions météorologiques défavorables en Amérique du Nord et en Europe.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:59 AM)
    J'espère que nous allons ressentir ces baisses sur les prix au Sénégal!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email