Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les résultats s'avérant prometteurs : Le Sénégal accélère les recherches pétrolières à Rufisque, Diamniadio...

Single Post
Les résultats s'avérant prometteurs : Le Sénégal accélère les recherches pétrolières à Rufisque, Diamniadio...
Le ministre de l'Energie appuie sur l'accélérateur. Il veut aller vite dans la recherche pétrolière au cours de laquelle des résultats prometteurs ont été obtenus à l'issue de l'interprétation des données acquises.

La société des pétroles du Sénégal (Petrosen) veut accélérer le pas dans le domaine de la recherche pétrolière. Dans son programme des opérations pétrolières pour la période allant de 2008 à 2012, elle prévoit en amont une intensification de la recherche aussi bien en offschor qu'en onshore (blocs de Tamna et de Sébikotane). C'est ce qu'a laissé entendre hier le ministre de l'Energie au cours d'une conférence de presse qui a suivi la visite des sites d'exploration. ‘Dans les blocs de Rufisque offshore profond, Rufisque offshore, Sangomar offshore, Sangomar offshore profond, il s'agit de réaliser au minimum quatre forages en eaux profondes, ce qui constituera une première dans le bassin sédimentaire sénégalais. La présence de Petrobras, compagnie pétrolière leader dans les forages en eaux profondes, est un signe plus que positif qui conforte le potentiel pétrolier de l'offshore’, a déclaré M. Samuel Amèt Sarr. Selon lui, un forage en eau peu profonde est prévu au niveau du bloc de Saint-Louis avec Tullow oil.

En onshore, M. Sarr a fait état d'une prévision d'une dizaine de forages principalement pour le développement des gisements de Gadiaga et Sadiaratou et pour explorer la zone de Diamniadio/Sébikotane. En aval, Petrosen prévoit, en partenariat avec Diprom, la création d'une société de gestion et d'exploitation de dépôt des produits pétroliers dénommée Senstock. Selon son directeur, cette société disposera d'une capacité de stockage de 129 000 m3 sur le site de Mbao avec une extension prévue de 371 000 m3 pour le fuel et 22 000 tonnes pour le butane sur le site du port minéralier de Bargny/Sendou. Il est aussi prévu la construction d'une deuxième raffinerie, destinée au marché de la sous-région, d'une capacité de 3 000 000 tonnes par an en partenariat avec la société américaine Energy Allied.

La première découverte intéressante fut celle de gaz naturel et d'huile de Diamniadio en 1961. Cette découverte sera mise en production en 1979 pendant quelques années pour l'alimentation d'une turbine à gaz de la centrale du Cap des Biches de la Société nationale de l'électricité du Sénégal (Senelec). Plusieurs autres découvertes se sont poursuivies dans ce domaine.

Créé en mai 1981, Petrosen est l'instrument d'application de la politique pétrolière du Sénégal. La société a comme principale mission d'évaluer et de promouvoir le potentiel pétrolier du bassin sédimentaire, de participer à la mise en évidence de ce potentiel et aux différents segments du sous-secteur en vue d'y traduire le choix stratégique de l'Etat.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email