Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Macky Sall annonce une visite dans la vallée du fleuve au mois de mars

Single Post
Macky Sall annonce une visite dans la vallée du fleuve au mois de mars

Le président de la République, Macky Sall visitera au mois de mars prochain la vallée du fleuve Sénégal en vue d’échanger avec les producteurs sur les réalisations et les solutions durables pour un développement harmonieux de l’agrobusiness et des exploitations agricoles familiales, selon le communiqué du Conseil des ministres.
 
Selon la même source, le chef de l’Etat qui a présidé ce mercredi la réunion hebdomadaire du gouvernement, a entamé sa communication autour du renforcement de la sécurité alimentaire durable des populations.
 
A ce propos, indique le communiqué, le président Sall demande au Gouvernement de lui présenter, dans les meilleurs délais, l’évaluation du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR). 
 
Le texte indique qu’il a initié ce programme pour renforcer la politique nationale de sécurité alimentaire et rééquilibrer le solde de la balance commerciale du pays.
 
Le Sénégal, qui est un des plus gros consommateurs de riz en Afrique de l’Ouest, reste dépendant des importations pour satisfaire une demande en constante augmentation. La production nationale ne couvrant que 30% des besoins du pays.
 
Entre 1961 et 2012, les importations en riz ont augmenté de plus de 700%. D’où cette dépendance vis-à-vis de l’extérieur de plus en plus accrue pour une denrée aussi stratégique. De 130 milliards de francs CFA injectés dans l’importation de riz en 2005, on est passé à 179 milliards en 2009.
 
Pour corriger cette situation, le gouvernement a mis en place le PNAR qui vise à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, à travers la production de 1,6 million de tonnes de paddy, soit 1,080 million de tonnes de riz blanc.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:10 PM)
    retour de maky à la maison
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (15:49 PM)
      ce n'est pas sa maison, il est né et a grandit chez les sérères à fatick....un sérère d'origine pulaar!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:20 PM)
    www.dakar-vente.com votre nouveau site de E-Commerce 100°/° gratuit.

    c simple pour poster votre annonce vous allez sur le site: www.dakar-vente.com vous Cliquez sur déposer une annonce ensuite sur une catégorie et après vous remplissez les cases puis vous mettez une photo du produit que vous voulez vendre et vous validez.

    Contacte: 33 855 24 55 /78 144 89 97

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:37 PM)
    Le président Maky Sall est engagé à buste notre agriculture et ce n'est pas une course de vitesse le Ministre pape Abdoulaye Seck doit éviter ses chiffres érones le Sénégal le regarde avec cette situation d'importation du riz
    • Auteur

      Cyrus

      En Février, 2017 (11:57 AM)
      ces chiffres sont avérés de toute l'histoire du pays le sénégal n'a jamais atteint un taux de production aussi élevé il faut encourage le travail du ministre de l'agriculture qui a abattu un gros travail , les travailleurs de la vallée l'ont confirmé donc il ne sert à rien à vilipender ce gouvernement. les sénégalais sauront jugés les efforts du président de la république...........
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:57 PM)
    Il. Nous emmerde ce batar de menteur, voleur nul comme ses pattes,politichien. Ma diepy senegal de tolerer un tel cochon a sa tete.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:23 AM)
    Gracisas señor presidente, pero hay que hacer mas cosas,por favor enseñomos notros juventus a respectar las agricultura de nostra pays , enseñomos le ,a respectar la nuturalesa. Gracias pour tu esfuerzo te mando mil gracias señor
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:37 AM)
    Por de gracias con la educasion podremos enseñar la juventus lo importantes que es la agricultura,aqui en europa la agricutura es el primero. :fbhear:  :fbhang:  :fbhear:  :fblike:  el resto es propaganda
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:48 AM)
    Con la agricultura y la pesca podremos degenerar muchos empleo para la juventus senegalesa,solo hay hacerle créer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:55 AM)
    Le thieep djenn ces le riz et poison le maafe ces laragid avec du riz ...alor vous compri?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:40 AM)
    takhawalou rek il ne prend meme 2 minute de reflextion pour penser comment regler les problèmes des sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:40 AM)
    Mai oui frero çai frai,il y a tellement des bette au pays ils pouront pas le entandre,
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:43 AM)
    macky avais dit qu'il va faire 5 ans de mandat resultat: il a deja fait 5ans et continue jusqu'en 2019.



    macky avais dit en 2017 y'aura autosuffisance en riz resultat: y'a pas encore autosuffisance en riz et les denrées de premier nessecité sont augmenter comme pas possible  :frustre: 
    Auteur

    FoutankÈ

    En Février, 2017 (08:49 AM)
    Macky va visiter la vallée du fleuve. Nous l'attendons de pied ferme pour lui rappeler ses promesses non tenues et son manque de programme pour la région.

    S'aurait pu être le grenier agricole du pays à cause de la proximité de l'eau et des terres agricoles mais ce n'est pas le cas. Le Fouta ou de manière générale la région de Saint-Louis est oublié des autorités politiques. Ici, la désolation est partout, la désertification touche tous les secteurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:35 AM)
    l'oisif errant de la réplique

     :thumbsdown: 
    Auteur

    Son Té Tayi

    En Février, 2017 (10:44 AM)
    Le CSA de la DGPSN se voit toujours opprimé par le mauvais paiement de leurs arrierés de salaires déja validé.Il leur reste 4 mois d"arrierés de salaires impayés qui devait entrer la fin du mouis de janvier passé.ces arrierrés ne doivent meme pas attendre la fin du mois car c"est déja acquis.y"en na marrrrr :fbhang:  :baby-crawl:  comme si la délégation générale a la protection sociale et a la solidarité nationale ne sait pas que ces employés ont des bouches a nourrir.Pourkoi pretendre combattre l"injustice et l"inégalité sociale alors kil ya n"en a son sein

    ??? STOP a l"injustice sociale et a la manipulation.Stop au samba et nafi allllarrrr :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :jumpy2:  :jumpy2: C"est sur que tout le personnel du CSA de la DGPSN ne votera aps pour l"APR ainsi que leur membre de famille et ,amis et consor.ils sont pret a faire une campagne contre le regime en cours qui ne respecte pas leurs droits. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile:  :jumpy2:  :jumpy2:  :xaxataay:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:21 PM)
      arret de bais.... mait toi aux travaille fait le pour les enfant de tai enfant caunarddd,cest la terre de tais enfant,mem si tu y a rien dans tes pauches au mouyen ils auront sausse a nourir, caunardrrrr de medr... le politique a de limit,reflechir eupeu pour laamour de notr enfant et la terre caunarddddr
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:03 PM)
    Petite précision: 1,6 millions de tonnes de paddy équivaut à environ 880 000 tonnes de riz blanc, pas 1 080 000. Il y a une surestimation évidente de la quantité de riz à recevoir. A quelles fins? Je ne sais pas.

    Quoiqu'il en soit il n'y a aucune rizerie dans la vallée qui a un rendement aussi fort (67.5%).

    Revoyez vos sources avant d'écrire des chiffres pour leurrer les sénégalais. Wa salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (12:31 PM)
      ouvre tais yeux nous nous batton reserves notre riz pour tout le future senegalais pas pour un ane
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:01 PM)
    Encore pour distraire le peuple



    DESTITUTION PAR LE PEUPLE  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 



    vive le venezuela, vive la roumanie et vive le senegal  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email