Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MARCHÉS DE GRÉ A GRÉ : Bachou Boutik se tape 361 millions, Sénégal Bâche 159 millions, Doni 115 millions, Label Additive 55 millions...

Single Post
MARCHÉS DE GRÉ A GRÉ : Bachou Boutik se tape 361 millions, Sénégal Bâche 159 millions, Doni 115 millions, Label Additive 55 millions...

Dans sa situation des marchés immatriculés durant le 1er trimestre 2008, la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), indique que sur 79.896.485.725 FCFA (Bci, fonctionnement, Cst et Extérieur) de marchés dans cette période, 52% l’ont été par entente directe avec seulement 1%…autorisé. Un tableau qui permet de mieux cerner les marchés passés pour les besoins du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci).

Les statistiques de la situation des marchés immatriculés durant le 1er trimestre 2008 dressées par la Direction centrale des marchés publics, un organe sous la coupe du ministère de l’Economie et des Finances, permet d’en savoir un peu plus sur les marchés de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), entre autres. Même si, à l’entame du tableau, les techniciens des Finances précisent que plusieurs de ces marchés ont été passés sous l’ancien Code, il n’en demeure pas moins qu’il y a matière à disserter. En témoigne le marché numéro 71, en date du 22 février 2008, couvert par le budget 2007, et relatif à des travaux complémentaires concernant la finition de l’aménagement et l’extension de la Voie de dégagement Nord (Vdn). Ce marché passé par entente directe a été filé à la Compagnie sahélienne d’entreprise (Cse) pour un montant de 6.256.410.640 de FCFA. Or, l’ancien Code, précise en ce qui concerne les avenants, que ces derniers ne peuvent pas excéder 25% du montant initial qui est de 22 milliards de FCFA, montant du marché gagné par la Cse. « Le fait même d’effectuer des travaux complémentaires démontre que les premiers dossiers n’ont pas été bien ficelés », confie un connaisseur. En tant qu’autorité contractante, l’Anoci a aussi donné à Cde les travaux complémentaires relatifs au projet d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement de la Corniche Ouest. Montant du marché passé par entente directe : 11.220.568.973 FCFA. Et comme jamais deux sans trois, il en est de même des travaux complémentaires relatifs à la finition de l’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar octroyés à Fougerolle pour 7.218.293.588 FCFA.

Bachou Boutik se tape une entente directe de 361. 471.571 FCFA…

Le tableau illustré de la Dcmp permet aussi de lever le coin du voile qui entourait certains marchés exécutés dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). La prise en charge de l’habillement des agents du protocole, des agents de liaison, des chauffeurs et des agents de sécurité a été passée, par entente directe, entre le Secrétariat général de la Présidence/l’Anoci et Bachou Boutik pour un montant de 361. 471.571 FCFA. Dans le budget 2007, figure également le marché de location de supports de visibilité en vue du sommet. Ce marché, passé par entente directe, entre le secrétariat général de la Présidence et la Société Doni est évalué à 115.640.000 FCFA.

…159.186.200 FCFA pour Sénégal Bâches

Sous le numéro 84 des marchés immatriculés par la Dcmp, la location de bâches pour les besoins du sommet a coûté 159.186.200 FCFA. Là aussi, c’est un marché de gré à gré entre le Secrétariat général de la Présidence de la République et Sénégal Bâches. Il en est de même pour la prise en charge de l’habillement des hôtesses filée à Tima Création pour 37.760.000 FCFA. La Sénégalaise des travaux a, quant à elle, décroché par entente directe, le marché de la pose d’un panneau d’affichage sur la Vdn. Les autorités contractantes de ce marché de 159.186.200 FCFA sont le Secrétariat général de la Présidence et l’Anoci. Quant à la prise en charge de l’organisation d’une exposition (un marché lancé par Anoci/Secrétariat général de la Présidence), toujours lors du sommet, il est revenu, par entente directe au Label Additive Concept. Le coût : 55.601.000 FCFA. La situation des marchés immatriculés durant le premier trimestre 2008 dressée par la Dcmp, qui revient sur d’autres marchés dans les ministères, agences etc., peut sérieusement susciter des interrogations. Car sur 79.896.485.725 FCFA (Bci, fonctionnement, Cst et Extérieur) dépensés, 52% de ce montant l’ont été par entente directe avec seulement 1%…autorisé par la Dcmp dont les statistiques à ce sujet sont consultables sur le portail des marchés publics du Sénégal.

Source: L'as



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email