Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MARCHÉ DE L'UMOA: L'Etat du Sénégal lève avec succès 55 milliards

Single Post
MARCHÉ DE L'UMOA: L'Etat du Sénégal lève avec succès 55 milliards

Le Sénégal vient de lever, avec succès 55 milliards, sur le marché financier de l'UMOA. En effet, en collaboration avec l’Agence UMOA-Titres (AUT) et la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), il avait été organisé, le vendredi 08 novembre 2019, une émission simultanée d’Obligations assimilables du Trésor. Ce, avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de cinq (5) et sept (7) ans, pour un montant de 50 milliards suivant un système d’enchères à prix multiples.

L'opération a connu un taux de couverture de 394,61% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 197,3 milliards FCFA. "Ces résultats attestent ainsi la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal, ainsi que le soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement", estime l'Etat du Sénégal.     

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:56 PM)
    Pauvre de nous. Tous les 3 mois on parle d'un nouvel emprunt.

    Ils vont nous endetter jusqu'au cou. Et ces bricoleurs osent nous parler d'emergence..c'est bien l'aveu des problèmes de trésorerie de l'état qu'ils ont pourtant nié. Pauvre République arachidiere
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Incroyable! On célébre comment étant une grande performance le fait d'emprunter de l'argent. Que sont devenus les milliards " gagnés " de la même façon à Paris ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:10 PM)
    il faut que les economistes qui s'alarment sur l'endettement du Senegal (qui serait au bord du gouffre ) m'expliquent pourquoi ce pays est vite satisfait des emprunts qu'il fait et quelque soit le montant ,est qu'on prete aux pauvres ?
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (18:11 PM)
    Looool C'est le taux de couverture de l'offre qui atteste de la qualite de cette transaction. Franchement il existe un detail de taille dont souffre cet article. Quel est le taux d'interet qui va s'appliquer a ce pret? C'est a mon avis l'element le plus important dans cette transaction. En effet il permet d'avoir une idee sur le cout exact du pret et de son implication future sur l'encours de la dette du pays. Un autre aspect de ce pret qui est secondaire consiste a savoir si cette dette va etre utilisee pour les depenses courantes de l'Etat (business a usual) ou elle sert a refinancer la dette de l"Etat.
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (18:53 PM)
      a celui qui a pose la question sur la dette et le fait que l"etat du senegal n'a pas de probleme pour financer sa dette. c'est tres simple. le senegal a un taux de croiissance satisfaisant et une dette tout a fait acceptable. cela dit, la relation entre la stagnation de cette croissance et l'evolution de la dette risque de poser des probemes solvabilite a long terme. le systeme bancaire international dispose d'une abondance de liquidite a cause de la politique monetaire expansionnistes que les grandes banques centrales sont ent rain de mener a l'echelle internation (quantitative easing). cela dit, le probleme de l'endettement (dette publique et privee) est reel et consitue un danger pour l'economie mondiale. en guise d'exemple aux etats-unis le motant de la dette privee qui arrive a maturite dans cinq ans s'eleve a $ 4 trillion avec une economie qui est au ralenti. si les resultats des entreprises se trouvent affectes la note de leur credits va diminuer.il existe beaucoup d'entreprises qui risqueny de voire la qualite de leur credit diminuer a un niveau qu'il est convenu d'appeler junk bonds.dans ce cas certains gestionnaires de fonds ou hedge funds managers sont obliges de les liquider de leur portefeuilles. cela peut creer un veritable domino effect d'une ampleure sans precedent sur les marches financiers. cette future crise sera pire que celle de 2008.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email