Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ÉMIGRATION CONCERTEE : 75 jeunes partis en Espagne

Single Post
ÉMIGRATION CONCERTEE : 75 jeunes partis en Espagne

Un premier contingent de 75 jeunes, choisis par une commission composée de représentants des médiats, d’organisations de jeunes, du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, est parti hier pour l’Espagne ou des contrats de travail ont été proposés après sélection.

C’est à la suite des mesures prises contre l’émigration clandestine par l’Espagne et le Sénégal que ce projet a abouti. Ces jeunes ont été salués à leur départ par le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, son collègue de la Jeunesse et de l’Emploi, Aliou Sow, et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal.

Les ministres sénégalais ont demandé aux jeunes d’être de dignes ambassadeurs du Sénégal dans ce pays ami pour que d’autres projets puissent être trouvés. Dès leur arrivée en Espagne, ils seront éparpillés dans différentes villes du pays où ils exerceront dans plusieurs secteurs, notamment dans l’entretien. La sélection a été faite par le gouvernement espagnol qui avait reçu les dossiers de candidatures après la première sélection au niveau des services du ministère, a révélé le directeur de l’Emploi, M. Mohamed Thierno Souleymane Ndjim. Selon le directeur de l’Emploi, c’est une expérience inédite dans les relations internationales entre deux pays pour une meilleure émigration concertée. Toutes les garanties ont été prises par l’Espagne pour que les partants puissent travailler convenablement avec une assurance pour la sécurité sociale. D’autres jeunes pourraient suivre si ces éclaireurs réussissent leur mission, a dit le directeur de l’Emploi.

Se félicitant de cette initiative, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Aliou Sow, a déclaré que le président de la République et le Premier ministre, Macky Sall, ont donné des instructions aux ministres en vue de promouvoir des alternatives au Sénégal pour que les jeunes puissent avoir le cadre d’épanouissement dans le pays et que ceux tentés par l’émigration puissent le faire dans un cadre légal. C’est pour cela, a-t-il dit, que le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, dans le cadre de la surveillance des frontières, s’est engagé de façon réelle avec une approche basée sur la sensibilisation, la persuasion pour que les jeunes fassent une émigration dans un cadre légal. « Au niveau de mon département, avec l’éducation populaire, tous les moyens possibles dans le cadre de la sensibilisation directe seront déployés », note le ministre Aliou Sow. Pour la suite, soutient le ministre, les jeunes doivent savoir que la réussite de ce programme dépend de leur comportement responsable. « Il faut qu’ils se considèrent comme des ambassadeurs en termes de présentation de l’image du Sénégal à l’étranger », lance le ministre. Il révèle que d’autres grandes entreprises ont manifesté, par voie diplomatique, des offres d’emploi pour le Sénégal, notamment dans l’entretien des routes, du nettoiement, de l’électricité, etc. Le gouvernement, selon le ministre, conduira cette opération dans la plus grande transparence, en associant les médiats, les jeunes pour que tous sachent les conditions dans lesquelles ils pourraient émigrer légalement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email