Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Nouvelle CIMENTERIE A KEUR MOUSSA EN 2009 : 100 à 150.000 tonnes attendues

Single Post
Nouvelle CIMENTERIE A KEUR MOUSSA EN 2009 : 100 à 150.000 tonnes attendues

La troisième cimenterie du Sénégal devrait voir le jour sous peu. La pose de la première pierre a été effectuée hier par le ministre Me Madické Niang qui apprécie ainsi l’œuvre de jeunes sénégalais qui suscitent un réel espoir chez les populations. La capacité de production de départ est estimée entre 100 000 à 150 000 tonnes, avec une réelle opportunité de création de beaucoup d’emplois et d’infrastructures de base.

Le projet est porteur d’espoir. Parce qu’il est porteur aussi de beaucoup d’emplois, et surtout des possibilités de création d’infrastructures routières pour le désenclavement, d’éducation, de santé, et des services sociaux de base. Autant donc de raisons qui justifient l’ambiance qui a marqué hier la pose de la première pierre de la troisième unité de production de ciment du pays. Une importante action bien accueillie par les populations de Touba Ngomène, dans la localité de Keur Moussa, son lieu d’implantation. Et c’est le ministre des Mines et de l’Industrie, Me Madické Niang, qui a présidé la cérémonie, matérialisant l’acte de jeunes Sénégalais revenus de l’hexagone pour investir chez eux et dans l’industrie. C’est donc le début du projet Xewell cimenteries, nom donné à cette future unité industrielle de production de ciment. Me Madické Niang perçoit ce projet comme un espoir immense aussi bien pour les jeunes que pour toutes les populations. Parce qu’à son avis, beaucoup d’emplois pourront être générés, mais c’est aussi une porte bien ouverte pour la formation de la main d’œuvre non qualifiée pouvant permettre aux populations locales de se bonifier grâce à un transfert de technologie, et une formation professionnelle. « Comme nous l’avons fait dans beaucoup de programmes miniers, c’est aussi l’occasion de penser accompagner les populations dans leurs demandes sociales, notamment un accompagnement dans l’éducation, la santé, l’agriculture, et dans tout ce qui peut contribuer au mieux être des populations », a notamment promis Me Madické Niang, lequel a ainsi exhorté les investisseurs à relever le défi et ne pas décevoir cet immense espoir.

Au-delà également de son impact sur le marché, avec l’ouverture de la concurrence qui pourrait contribuer à la baisse des prix du ciment, Me Niang a salué aussi ce projet novateur parce qu’il intègre le volet protection de l’environnement dans toute sa dimension. Il a donc promis tout le soutien du gouvernement au projet, et de faire en sorte qu’il se développe de manière harmonieuse. « Nous serons à vos côtés pour que l’attente des populations ne soit pas déçue, pour que l’on puisse apporter des solutions à tous les besoins des populations et que l’on puisse résoudre tout ce qui concerne les services sociaux de base », a notamment souhaité Me Madické Niang.

Le projet devrait démarrer dans le courant 2009, avec une capacité de production annuelle entre 100 000 à 150. 000 tonnes, qui sera revue en hausse progressivement. « Xewell cimenteries entend participer à la construction de notre pays », affirme Madieng Ndiaye du groupe, qui considère cette nouvelle unité comme le début d’un processus marqué par une nouvelle vision, voire un nouveau type d’entrepreneursheap. Et donc l’ambition de ces investisseurs c’est d’être utile à leur pays, notamment par les emplois qui seront créés, mais aussi par la préservation de l’environnement. D’autant que c’est un important volet qui est largement pris en compte. A en croire M. Ndiaye, un protocole d’accord a été d’ailleurs signé avec le service des Eaux et Forêts pour la réhabilitation et la prévention. Le projet a également bénéficié de l’accompagnement de l’Apix, et selon le Pcr de la localité, Momar Ciss, il devra permettre aux populations de la localité et ses environs de trouver des solutions à leurs préoccupations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email