Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Oumar Guèye en tournée dans la région de Fatick: « Le moteur de pirogue est subventionné à hauteur d’un million FCfa par l’Etat »

Single Post
Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime
Le ministre de la pêche et de l’Economie maritime qui était en tournée dans la région de Fatick, a annoncé aux pêcheurs que le Sénégal a commandé 5.000 moteurs et qu’une décision a été prise par le gouvernement de subventionner, pour un million de F Cfa, l’achat d’un moteur de pirogue.
Il a également rappelé que dans le programme indien de 10 milliards de FCfa, 19 complexes frigorifiques seront construits à travers le Sénégal dont un à Foundiougne. Saluant la disponibilité et le dynamisme de tous les acteurs de la pêche (pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices), il a rappelé l’importance de la sécurité en mer et a annoncé que son ministère dispose de 20.000 gilets de sauvetage et que chaque gilet est vendu, aujourd’hui, à 2.500 F Cfa au lieu de 5.000 FCfa.
Selon lui, le carburant est également subventionné par l’Etat qui débloque, chaque année, un montant de 6 milliards de FCfa. Mettant l’accent sur le respect du code de la pêche, il a rappelé aux acteurs que des mesures ont été prises pour interdire la capture des poissons juvéniles afin que les bras de fleuve et la mer soient repeuplés. S’agissant des infrastructures, il a indiqué que dans le programme indien évalué à 10 milliards de FCfa, il est prévu la construction de 19 complexes frigorifiques dont un à Foundiougne. Il est d’avis qu’il faut construire des chambres froides dans les iles du Saloum. Il a également annoncé que les bateaux « Aguène » et « Diambagne » vont bientôt passer par Foundiougne et qu’il y’aura des opérations de dragage pour que certaines îles disposent de tirant d’eau permettant de recevoir les bateaux. Il a annoncé que son ministère a un programme spécial de financement de 2 milliards de FCfa pour les femmes transformatrices de produits halieutiques avec un taux d’intérêt de 5%.
Le renouvellement des pirogues en bois sera également entrepris. Ces pirogues en bois seront remplacées par des pirogues en fibre de verre. Il a invité les acteurs de la pêche à développer l’aquaculture qui constitue une alternative pour faire face à la pression. Dans ce cadre, une enveloppe de 1 milliard de FCfa, destinée à l’aquaculture, est prévue dans le budget de 2016. Le ministre a rappelé les différents axes du Plan Sénégal émergent (Pse), initié par le président de la République, Macky Sall.
Oumar Guèye a invité les populations à accompagner le président pour la réussite de sa politique.

Oumar Ngatty BA

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:16 PM)
    subvention de quoi ? mais y a plus de poissons dans nos mers vous parlez de subvension.c est pour des balades en mer?
  2. Auteur

    Cherifa

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    Merci pour toutes ces réalisations mr le ministre de la pêche vous êtes en train de prouver aux sénégalais que l'heure n'es plus au bavardage mais plutôt au travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:12 PM)
    La modernisation des quais de pêches les complexes et camions frigorifiques. La construction de nouveaux ports, les 20 mil gilets de sauvetage l’aquaculture . etc vous fêtes la fierté des pêcheurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:19 PM)
    Un ministre Très actif un homme de terrain très proche des pêcheurs et de sa base. Sangalkam engagé derrière vous pour la réélection du président Sall des le premier tour. Vive Macky SALL vive Oumar Gueye vive le Sénégal Émergent  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Zeiy

    En Décembre, 2015 (20:21 PM)
    Merci encore
    Auteur

    Makiste

    En Décembre, 2015 (20:30 PM)
    L'infatigable ministre Oumar Gueye toujours au service des pêcheurs des acteurs de la pêche et des femmes transformatrices merci pour les financements. Macky pour 2017
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:34 PM)
    Le gouvernement de Macky travaille oui pour un second mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:28 PM)
    Macky le meilleur président que le Sénégal na jamais eu. In Oumar Gueye we thrust
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:37 PM)
    des pirogues en bois pffffffffff c'est ca votre pêche ?? même les navires Europeen des années 1800 sont mieux !!! Annulé les licences des navires qui ne nous apportent rien 10milliards c'est rien par rapport à ce que nous perdons
    Auteur

    Khaidara

    En Décembre, 2015 (00:06 AM)
    Des pirogues en bois vont être remplacé en polyester mon cher le ministre de la pêche est en train d'innover.
    Auteur

    Khadija Rassoul

    En Décembre, 2015 (00:17 AM)
    Le Ministre Oumar Gueye est la performance constante! Il travaille pour l'émergence du Sénégal....chaque secteur doit contribuer à la croissance économique du pays et on constate celle du secteur de la pêche, cela grâce au Ministre Oumar Gueye.
    Auteur

    Jambon

    En Décembre, 2015 (00:22 AM)
    L'émergence en marche, vive Macky SALL, Vive Abdoulaye seck, vive le ministre Oumar Guèye  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:25 AM)
    Ce ministre est très actif, avec des résultats concrets, apparemment c'est un homme de terrain. Vive le fils de Sangalkam. :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Syrien

    En Décembre, 2015 (00:30 AM)
    monsieur le ministre Oumar Guèye encore lui toujours lui et vos actions ne cesseront d'appeler votre nom au rendez vous du piédestal des lauréats car vous le mériter monsieur le ministre.votre posture réconforte plus d'un je peux même dire la postérité avec les actes que vous ne cessiez de poser pour le secteur de la pèche et l' économie maritime tous les acteurs de la chaîne de valeur vous prêtent main forte.
    Auteur

    Lajoie

    En Décembre, 2015 (00:34 AM)
    Le developpement de notre pays passe par des hommes ambitieux comme le Ministre de la pêche.....j'invite les autres à suivre son exemple. Diadieuf Oumar GUEYE
    Auteur

    Macky 2017

    En Décembre, 2015 (00:40 AM)
    Depuis plus de trois ans qu’il est à la tête de la

    magistrature suprême, le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Macky Sall ne

    s’attelle qu’à cela : apporter les changements tant attendus, non pas pour un

    groupe de privilégiés, mais pour tout un peuple : le PEUPLE sénégalais. Mais,

    nul besoin de vous dire que le chemin à parcourir est long et les obstacles ne

    manquent pas de se dresser contre sa volonté novatrice. Qu’à cela ne tienne,

    Son Excellence Monsieur Macky Sall a décidé de tenir ses promesses et a déjà

    emprunté la route caillouteuse du changement.
    Auteur

    Xalerewmi

    En Décembre, 2015 (02:23 AM)
    Rien d'extraordinaire! Il a budget pour le faire, il doit bien faire son travail! Il est payé, logé et gavé de faveurs pour ça. Normal!
    • Auteur

      Mer Atlantique

      En Décembre, 2015 (11:47 AM)
      oumar gueye est un grand politicien
      toujours il n'a fait que des répétitions
      car ce qu'il annonce janvier 2015 on a encore rien vu
      alors mr le ministre arrête de jeter la poudre aux yeux des gens
      tot ou tard les les acteurs de la pêche ,les femmes transformatrices
      vont découvrir ton vrai visage tu es un grand politicien
      et c'est les politiciens qui empêchent le pays d'avancer
      l'autre jour je l'avais entendu parler de l'autosuffisance en riz
      mr le ministre nous de l' autosuffisance en poisson waay
      ton secteur porte mal et très mal
      le secteur est à genou y'a aucune politique qui avance
      toujours vous êtes en éternel recommencement sur toute la ligne
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (13:21 PM)
      les femmes transformatrices amies du ministre oumar guèye le remercient pour les financements. avec un taux d'intérêt de 5%.
    Auteur

    Miguel

    En Décembre, 2015 (13:29 PM)
    Encore une preuve que le ministre agit pour la bonne marche du secteur qui est en pleine expension. Le senegal compte sur toi et vs compte parmi les leader du gouvernement. tres bon boulot monsieur le ministre et bonne continuation :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Auteur

    Marco

    En Décembre, 2015 (13:44 PM)
    Vraiment monsieur le ministre le SENEGAL a de la chance de vs avoir car vs etes quelqu'un de vraiment engagé et disponible toujours au service de la population et du senegal. ces moteurs permetront aux pecheurs de mieux bosser et ainsi permettre laccroissement du secteur. merci encore. :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :elated:  :elated: 
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2015 (13:49 PM)
      bravo monsieur le ministre omar guéye vous êtes entrain d faire un bon travail de surcroit
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2015 (13:56 PM)
      bravo monsieur le ministre omar guéye vous êtes entrain de faire un beau travail le président peut compter sur vous, vous ne parlez pas beaucoup et vous faites un jolie travail félicitation un homme comme vous intelligent comme vous ne peut-être avec ce ridicule nul vide qui pense qu'il est meilleur des sénégalais mais en réalité il une tête vide il est loin d'être intelligent vous avez bien choisie d'être avec le président macky sall.
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2015 (13:56 PM)
      bravo monsieur le ministre omar guéye vous êtes entrain de faire un beau travail le président peut compter sur vous, vous ne parlez pas beaucoup et vous faites un jolie travail félicitation un homme comme vous intelligent comme vous ne peut-être avec ce ridicule nul vide qui pense qu'il est meilleur des sénégalais mais en réalité il une tête vide il est loin d'être intelligent vous avez bien choisie d'être avec le président macky sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:27 PM)
    Le ministre Oumar Guèye l'enfant chéri de Rufisque notre coordonnateur départemental l'homme qui travaille tranquillement derrière le président Macky Sall sans tambour ni trompette.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:28 PM)
    Le ministre de la pêche oumar gueye l'homme qui a fait des pêcheurs des gens civilisés avec de nouvelles mentalités. Mer I encore

     :xaxataay: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email