Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Economie

Pêche illicite : Plus d'un milliard de pertes par an, l’ Afrique un “gros poisson” à la merci des pilleurs

Single Post
Pêche illicite : Plus d'un milliard de pertes par an, l’ Afrique un “gros poisson” à la merci des pilleurs
La pêche illégale reste une pratique courante, particulièrement en Afrique de l’ouest où les ressources ainsi pillées chaque année atteignent une valeur comprise entre 313 et 631 millions de dollars. Dans le jargon des spécialistes cette forme de pillage est affublée du sigle Inn : Pêche illégale, non déclarée et non règlementée.

Ce deuxième jour de l’atelier sur l’avis  consultatif du Tribunal International du droit de la mer, est marquée par un exposé relatif à la situation de la question quatre, concernant des stocks partagés. Exposé présenté par Daniel Owen, avocat international. Le tribunal a répondu que «les Etats membres de la Csrp (Commission Sous-régionale des pêches) ont l’obligation d’assurer la gestion des stocks partagés, lorsque ces stocks se trouvent dans leurs zones économiques exclusives respectives”.


Les Etats membres de la Csrp qui, dans leur zone économique exclusive, pêchent des stocks partagés qui se trouvent également dans les zones d’autres Etats membres, doivent se consulter lorsqu’ils mettent en place des mesures de gestion de ces stocks de manière à coordonner et à assurer leur conservation et leur développement, explique Daniel.


Le Partenariat régional pour la conservation de la zone  côtière et marine en Afrique de l'Ouest(Prcm) estime que le montant qu’un Etat peut exiger d’un navire industriel correspond en moyenne à 10% de la valeur des captures. Sachant qu’un bateau-mère peut transporter une valeur en poisson de 7 ou 8 millions de dollars, on mesure les pertes représentées par la pêche illégale à près d’un milliard de dollars par année pour la seule Afrique sub-saharienne. La zone la plus affectée est l’Afrique de l’ouest avec une moyenne de 40% de captures illégales et dans certains pays comme la Guinée ou la Guinée Bissau, les captures illégales dépassant les captures légales.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2015 (16:22 PM)
    L'Afrique de l'Ouest doit mutualiser ses moyens.



    Il nous faut des Gardes Côtes Ouest-Africains



    une marine Ouest-Africaine et un service des douanes Ouest-Africain.







    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Juin, 2015 (17:14 PM)
      que dire en plus des roubles et des roublards des années 90 de braises ?????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
    entre temps le gèant a ètè reprit est les autoritè portiaire retarde le dossier il s agie de africamer
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:28 PM)
    Ah non!!!!!!!!!!!!!! le poisson va bientôt finir. Le yassa poisson et le thiebou dieune sont menacés
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:13 PM)
    svp n croiyé mém pa k non certain de dirigent non pas au courant,certain l save mé il y gagne a coté pour c fortifié cé tous,ohhhhhhhhhhhh senegal voir méme afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:23 PM)
    Il faut préciser un milliard de DOLLARS de perte. Un milliard, ce n'est pas précis.
    Auteur

    Nba

    En Juin, 2015 (19:05 PM)
    Franhement Stephen Curry joue bien au basket mais nak LeBron is the King

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Immigré

    En Juin, 2015 (19:18 PM)
    J me suis réveiller c matin ma femme ma dit kon a démoli la maison k j construise à côté de Tobago r +1 presk fini !40millions réduit en cendre,15 ans de dure labeur ,j n comprend k dalle,j n suis même pas aller au travaille car j conduis un camion porte contenait ,j'ai peur,j n comprend plus rien ma vie est fichu ,j'ai un prêt de 30000euro a remboursé ,j suis pétrifier j'ai peur ,même demain j n'irai pas travailler ,j'ai tout vu sur l net,au début j n'y croyais pa ,j'ai envie d disparaître ,j'ai envi de m réduire au néant ,j suis perdu
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2015 (10:51 AM)
      si la construction a été faite avec un permis de construire tu peux porter plainte contre ceux qui ton vendu le terrain, le notaire et celui qui a accordé le permis de construire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:02 PM)
    Il y avait un avion de surveillance maritime mis à disposition par le Canada et ils l'ont vendu! Il transporait des vip des ministres des bagages et ne servait jamais à sa mission principale. Il s'agit du twin otter 6VAFF. Sénégal foo rek. Nos concitoyens ne sont pas des bosseurs. C'est malheureux à dire, mais c'est la réalité.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:06 PM)
    c due copain...dounde bou soutégoul louné khadj nassi...courage et reprends ton travail meme si c dure
    Auteur

    Doxandem

    En Juin, 2015 (21:34 PM)
    la peche traditionnelle ne serait plus en mesure de satisfaire certaines demandes,alors kils s'orientent vers la pisciculture et autre technik d'elevage tè mayniou djam  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (23:41 PM)
    Il y a le spilleurs , il y a les gouvernants qui passent des contrats pour des commissions occultes avec les pilleurs et il y a ces mêms gouvernants qui pour garder leurs chances d'être réeleus laissent les pêcheurs traditionnels prtatiquer la pèche massive de juvénile ce qui équivant à n suicide ! En avant vers "l'émergence" !
    Auteur

    Bruce

    En Juin, 2015 (07:18 AM)
    Je demande de revoire sur les accords de pêche ,il signé un contrac 10.000.000€,il vont les poisson les chère comme le thon le poid coûte 39€ et notre thon peux peussé 300à500kg regardé se que ça fait comme bénéfice ,Afrique a tjr été le perdent ils plie nos richesses et ils insulte à chaque que Dieu fait essayons de rebattire un nouvelle Afrique pour même arrêté migration qui perdre Afrique ces jeunes de rêve pour avenire du continat
    Auteur

    Volontaire De La Pêche

    En Juin, 2015 (10:50 AM)
    il faut recruter des agents de qualité au niveau des service bcp de postes sont fermés faute d'agents, et éviter des recrutement arbitraire et politique; en plus le ministre doit revoir son staff

     :fbhang: 
    Auteur

    Nino

    En Juin, 2015 (13:00 PM)
    Allez !!!! il faut dire MERCI a vos AMIS les chinois ..les vraies PROF.ITEURS de l Afrique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email