Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour financer ses voyages à l'étranger : Wade s’octroie une rallonge de deux milliards

Single Post
Pour financer ses voyages à l'étranger : Wade s’octroie une rallonge de deux milliards
La Loi de finances rectificative (Lfr), votée avant-hier par la majorité des députés présents à cette session ordinaire unique, autorise une augmentation du budget la présidence de la République. Quelque 3,1 milliards de francs Cfa viennent se greffer aux dépenses de fonctionnement de l’Etat du Sénégal.

Interpellé par le député Mbaye Ndiaye, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a justifié devant les parlementaires l’allocation de 3,1 milliards de plus à la présidence de la République. Inscrite dans la première Loi de finance rectificative 2009, cette somme est destinée, principalement, au poste de vice-présidence (587 millions), à la dotation en carburant dont les coûts étaient sous-évalués, selon l'argentier de l'Etat, et au frais de déplacement à l'étranger du chef de l'Etat. Le ministre déclare, en effet, que cette augmentation du budget prend en compte la rémunération des chauffeurs qui assurent les déplacements du Chef de l’Etat à l’étranger.

Les montants devant servir à l’achèvement de la phase 1 de l’autoroute à péage, par ailleurs, conduisent à des prélèvements d’un montant total de 55 milliards. ‘Il y a trente ans, cela aurait coûté 20 milliards de Cfa. A l’ouverture de l’autoroute Dakar-Diamniadio en 2012, le Sénégal aura dépensé au bas mot, quelque 300 milliards de la même monnaie. La faute à un manque de vision au sommet’, commentait l'éditorialiste du journal en ligne Kanal 150. L'autoroute à péage, en effet, pèse lourd sur le budget de l'Etat. Au début de ce mois de juin, la Banque mondiale a consenti un financement de 53 milliards de francs, ce qui a permis de lever des fonds d'un montant global d'environ 300 milliards provenant du gouvernement, du concessionnaire privé, de l'Agence française de développement (Afd) et de la Banque africaine de développement (Bad). La baisse de 135 milliards des prévisions de recettes et la réduction des dépenses du budget général, répercutée sur les dépenses en capital ressources internes, a conduit au redéploiement de certaines dotations budgétaires.Ainsi, les 55 milliards prélevés sur différents projets vont permettre le paiement des décomptes des travaux déjà réalisés (25 milliards), celui des indemnisations pour la libération des emprises (24,4 milliards) et les travaux de la zone de recasement (5,7milliards).

Les prélèvements concernent les projets nouveaux dont l'exécution n'a pas débuté et dont l'absorption de crédits risque de ne pas être importante à la fin de l'année et les projets pouvant être différés, de quelques mois. Ainsi, la construction des locaux du Sénat, le Programme d'appui à la sécurité alimentaire, l'aérodrome de Kédougou, le projet des Bateaux-taxis et la livraison du Bateau devant assurer la liaison Dakar-Ziguinchor seront différés. Outre l'autoroute à péage, 24 milliards de crédits seront réaménagés dans le budget de fonctionnement, la somme étant destinée à l'Indemnité de soutien scolaire, les compléments de salaire des corps émergents, le règlement des dépenses engagées, ordonnancées et impayées au 31 décembre 2008 et à l'indemnité de surveillance et de correction des épreuves du baccalauréat.Les projets dont l'exécution a été différée seront, cependant, dotés, en priorité, à hauteur des crédits en cas de disponibilité des ressources additionnelles devant faire l'objet d'affectation à travers une deuxième loi de finances rectificative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email