Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PRODUCTION RIZICOLE AU SENEGAL : Un développement toujours stagnant !

Single Post
PRODUCTION RIZICOLE AU SENEGAL : Un développement toujours stagnant !

Malgré les efforts et le financement de projets rizicoles par des partenaires de développement du Sénégal, la production de riz tarde à prendre son envol. C’est le constat fait par le consultant de la coalition régionale pour le développement de la riziculture en Afrique, Souleymane Diouf, mardi dernier lors de la 5ème conférence sur le développement de la riziculture en Afrique.


Ce n’est pas pour sitôt l’autosuffisance en riz du Sénégal. En effet, malgré les efforts consentis jusqu’ici, le développement de la production rizicole est toujours stagnant. Ce qui fait dire au consultant de la coalition régionale pour le développement de la riziculture en Afrique, Souleymane Diouf,  qu’«au Sénégal, il y a que 30 % de nos besoins en riz qui sont couverts. Le pays avait commencé à augmenter sa production mais depuis quelques années elle a stagné autour de 400 mille tonnes». D’où la nécessité pour le Sénégal«de faire des efforts». Les facteurs qui expliquent cette stagnation seraient liés, selon M. Diouf, au problème de la mise en valeur de la vallée du fleuve Sénégal. «Le potentiel de cette zone est grande, mais il faudrait qu’il y ait des investissements massifs au niveau des infrastructures de base», explique le consultant. Cette stagnation s’explique, également, par  les problèmes liés au développement de la riziculture pluviale. «Il a  y des efforts à faire pour ce qui est la riziculture pluviale», avoue M. Diouf. Mieux, explique Souleymane Diouf «dans les zones comme la Casamance, Fatick ou Kaolack, il y a la possibilité de relancer la riziculture». Dans ce cadre, précise M. Diouf, l’Usaid et le Japon sont en train de faire un bon travail.


Kazinau Chibata, chef de bureau de la Jica Sénégal a fait remarquer que la riziculture constitue l’une des priorités de coopération avec le gouvernement sénégalais. «Nous travaillons sur un projet de riziculture dans le bassin du fleuve Sénégal.  On a également lancé un projet au Sud du Sénégal pour la promotion du riz pluvial dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine», note M. Chibata. C’est ainsi que près de 5 millions de dollars, environ 2,5 milliards de francs Cfa, seront injectés par les nippons pour le développement de la riziculture au Sénégal. Pour le projet sur le bassin du fleuve Sénégal, explique M. Chibata, le financement dépasse 5 millions de dollars pour la période allant de 2009 à 2013. «Nous sommes en train de discuter avec le ministre de l’Agriculture pour la riziculture irriguée. C’est le centre de production de riz au Sénégal», précise-t-il. La coalition pour le développement de la riziculture qui se réunit présentement au Sénégal couvre 23 pays africains. Durant les deux jours de réunion, chaque pays membre va essayer d’élaborer une stratégie nationale de développement de la riziculture pour son pays.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mendy Kandjiaf

    En Février, 2013 (00:30 AM)
     :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Joff

    En Février, 2013 (01:01 AM)
    Le senegal pourrait profiter du know how brésilien sur ce domaine, parce qu´ils ont un institut agricole trés developpé qui suit de prés les agriculteurs et les encadre bien. Il me semble qu il ya un projet avec les brésiliens à la vallée du fleuve.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Février, 2013 (05:18 AM)
    UN DEVELOPPEMENT STAGNANT : Il n' y a qu' à Seneweb que l' on peut lire des conneries de ce genre !!!! c' est comme si on disait : IL AVANCE EN RECULANT !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Février, 2013 (21:43 PM)
    Si ces gens de la SAED ne sont pas competents qu'ils laissent leurs places a d'autres au senegal il doit avoir un systeme de promotion en fonction des resultats c'est ce qui developpe des pays comme les usa,ici c'est le fameux graoul ou yala mo ko def tout ce qu'il faut pour qu'un pays ne decole pas. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Diouf.

    En Février, 2013 (08:39 AM)
    C'est qui ce consultant et sur quoi se base t il pour avancer de telles données.Je remets en cause sa crédibilité.La seule structure capable de donner des chiffres fiables c'est la SAED car étant en constance avec les producteurs de la vallée.

    J'ai senti dans cet article une volonté manifeste de ternir l'image de la SAED,mais c'est inutile car la SAED ne cesse d'augmenter les superficies à aménager et le rendement a l'hectare du riz.

    Mais personne ne peut empêcher les mauvaises langues de se délier,le chien aboie et la caravane passe.

    TRAVAILLONS POUR SORTIR DU SOUS DEVELOPPEMENT AU LIEU DE FAIRE DE LA MEDISANCE A TOUT BOUT DE CHAMP.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email