Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

QUAI DE PÊCHE DE THIAROYE SUR MER : Un investissement de plus d’un milliard

Single Post
QUAI DE PÊCHE DE THIAROYE SUR MER : Un investissement de plus d’un milliard

Le chef de l’Etat inaugure, demain, le nouveau quai de pêche de Thiaroye sur mer. L’infrastructure comprend, en plus du quai, un complexe frigorifique et une aire de transformation. Réalisée grâce au Bci et à la Coopération espagnole, plus d’un milliard FCfa y ont été investis.

Midi au quai de pêche de Thiaroye. De jeunes gens s’affairent à nettoyer les coins et recoins de ce vaste espace qui donne une belle vue sur la mer. Balais, pelles, râteaux et brouettes sont mobilisés pour désensabler, dépoussiérer et rendre propres les lieux. L’événement, c’est l’arrivée, demain mercredi, du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui va inaugurer l’infrastructure entièrement conçue pour la population de Thiaroye sur Mer et environs. Composé d’un quai de pêche et d’un complexe frigorifique, le centre de pêche de Thiaroye sur Mer va permettre, selon Chérif Sambou, le responsable départemental des Pêches et de la Surveillance de Pikine, « de remédier aux mauvaises qualités de stockage » avec une bonne conservation du poisson frais. En outre, a indiqué M. Sambou, les infrastructures ont été réalisées selon les normes de l’Union européenne. C’est-à-dire avec plus de rigueur et des normes d’hygiène strictes. D’un coût global de 564.000.000 Fcfa, le quai a été réalisé dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci 2001). Il est composé d’un hangar, d’un parking et du service départemental des pêches, entre autres. Grâce à la Coopération espagnole, le complexe frigorifique a été financé à hauteur de 600.000.000 FCfa. Une infrastructure ultramoderne qui comprend une unité de fabrique de glace d’une capacité de 5 tonnes/jour et une unité de stockage de 80 tonnes de glace. Le complexe comporte aussi un tunnel de congélation d’une capacité de 5 tonnes de poissons frais/jour, qui peut descendre jusqu’à - 35°, avec, en outre, 3 chambres froides pouvant contenir 45 tonnes de poissons congelés et 30 tonnes de frais. D’autres équipements annexes viennent s’y ajouter, dont 9 chariots multidirectionnels et 760 caisses ajournées en plastique. Le centre est complété par une aire de transformation réalisée à hauteur de 280.000.000 FCfa dans le cadre du Bci 2002.

La gestion et l’exploitation du complexe est confiée au Gie Interprofessionnel « Santa Yalla » dont le président, Demba Anta Diop, signale qu’il va dès à présent engager un chef d’exploitation et un comptable pour un meilleur entretien de cet outil de travail. Le Centre de pêche de Thiaroye compte 2.000 pêcheurs, 365 pirogues avec une production annuelle de 1.020 tonnes de poissons.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email