Dimanche 11 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Quand Mankeur Ndiaye ouvre le feu sur Wade-Fils à demi-mots

Single Post
Quand Mankeur Ndiaye ouvre le feu sur Wade-Fils à demi-mots

Mankeur Ndiaye, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, a révélé qu'une personne proche d'Abdoulaye Wade, l'ancien président de la République, a saboté le projet initial du Millenium Challenge Account (MCA), pour un autre programme qui devait être financé par Dubaï. 

Sans citer le nom de Karim Wade, Mankeur Ndiaye, qui était l'invité de Mamoudou Ibra Kane à l'émission « Grand Jury », a parlé d'un « gâchis énorme ». Mankeur de poursuivre que l'enveloppe qui était prévue initialement était beaucoup plus conséquente. Selon des sources informées, elle aurait été de huit cents (800) millions de dollars. 

Soit trois cent soixante (360) milliards de francs cfa, contre deux cent soixante dix (270) milliards de francs cfa pour le projet revu et corrigé par les Américains eux-mêmes et qui est actuellement en œuvre.Pour rappel, le Millenium Challenge Corporation (Mcc), responsable du Mca, avait pris la décision de retirer Diamniadio du financement américain, après avoir eu confirmation que le Sénégal allait signer un important accord global avec Jafza international. 

En raison de la législation américaine, imposant une obligation publique de rendre des comptes et une concurrence ouverte pour les contrats dans le cadre d'un « compact » signé avec le Mcc, il serait impossible de prendre Jebel Ali free Zone Authority (Jafza international) sur la plate-forme de Diamniadio, à l'exclusion des autres partenaires et investisseurs potentiels », avait indiqué en 2007 un communiqué rendu public par la direction de la structure américaine. 

Une mesure qui faisait suite à la décision de l'ancien régime de substituer au projet dit de la plate-forme de Diamniadio (40 km de Dakar), initialement inscrit au Mcc, la réalisation de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar. L'arrivée de Jafza international a continué d'être au centre d'une polémique entre les deux Etats, jusqu'au moment où le Sénégal est revenue sur sa décision, en relançant la procédure de financement américain. 

Mais, relève le ministre Mankeur Ndiaye, le projet de la plate-forme de Diamniadio, qui devait consacrer l’érection de nouvelles villes, a ainsi été enterré, « alors que des fonctionnaires comme Sogué Diarisso y ont travaillé d'arrache-pied » ...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email