Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rapport biennal de l’Union Africaine : La contribution de la BAD

Auteur: Yande DIOP

image

Rapport Biennal de la Bad

La Banque africaine de développement a posé des actes contributifs à l’Agenda 2063 et du premier Plan décennal de mise en œuvre. Cela, avec la création de l'équipe technique conjointe de suivi et d'évaluation de l'Agenda 2063. Cette équipe est composée de membres de la Commission de l’Union africaine, de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, de la Banque africaine de développement, des CER, de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique et de l'Agence de développement de l'Union africaine (NEPAD-AUDA).
Ainsi, la Banque a soutenu la mise en œuvre de l'Agenda 2063 non seulement par la rédaction et la finalisation des termes de référence de l'équipe technique conjointe de l'Agenda 2063 mais aussi dans la révision et l’affinage du cadre de suivi et d'évaluation de l'Agenda 2063 et du manuel des indicateurs de base. Cet engagement s’est également traduit par l’appui à la rédaction et à la finalisation du premier rapport bi-annuel sur la mise en œuvre de l'Agenda 2063 à l'échelle continentale.
L’Agenda 2063, adopté en 2015, poursuit l’objectif d’une « Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable », avec une agriculture contribuant à la sécurité alimentaire collective et des richesses naturelles valorisées et préservées, et des économies et des communautés résilientes au climat. Il est fortement aligné sur les « High 5 » de la Banque, ses priorités stratégiques. Selon le Programme des Nations unies pour le développement, la mise en œuvre des « High 5 » contribuera à la réalisation d'environ 90% de l'Agenda 2063 et des Objectifs de développement durable.
En 2021, la Banque a relevé jusqu’à 63% ses investissements dans l’adaptation climatique. Elle est l’organe d’exécution du Programme de développement des infrastructures en Afrique piloté par la Commission de l’UA, le Secrétariat du NEPAD et la Banque. En 2019, 1 417 kilomètres de routes, dont 947 kilomètres dans les pays à faible revenu, ont été construites, réhabilitées ou entretenues grâce au soutien de la Banque africaine de développement. Enfin lors du déclenchement de la pandémie de Covid-19, la Banque a mobilisé un fonds de 10 milliards de dollars pour renforcer la résilience des économies africaines et atténuer l’impact auprès des populations.
Auteur: Yande DIOP
Publié le: Jeudi 07 Octobre 2021

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.