Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009 : La Gambie surclasse le Sénégal

Single Post
Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009 : La Gambie surclasse le Sénégal

Infrastructures peu développées, des services de soins de santé et d’éducation limités et de la médiocrité des cadres institutionnels, voilà les facteurs qui ont fait que le Sénégal n’a pas été classé dans le top 10 des pays africains les plus compétitifs de l’année. Tout le contraire de la Gambie qui s’est classée 8e alors que certains pensent que la Gambien dépend au Sénégal. Ce classement des pays africains les plus compétitive a été publié lors du Forum économique mondial sur l’Afrique qui réunit jusqu’à ce vendredi quelque 800 personnes, dont des banquiers et chefs d’entreprise, ainsi que des représentants de pays et institutions d’Europe, des Etats-Unis, de Chine et du Moyen-Orient au Cap, en Afrique du Sud.

En matière d’économie le Sénégal régresse dangereusement. Notre pays est menacé au moment où la Gambie gagne des points malgré la faiblesse de ses ressources humaines et naturelles. Cela découle de la crise que traverse les entreprises Sénégalais dont la plupart étaient dans une situation financière difficile à cause du non payement par l’Etat de leur dette. Une situation qui a fait d’ailleurs couler beaucoup d’entre elles. Les Sénégalais avaient été d’ailleurs épinglés à ce sujet par les instituions financières internationales comme le Fmi. En effet, Le Forum économique mondial sur l’Afrique réunit jusqu’à ce vendredi quelque 800 personnes, dont des banquiers et chefs d’entreprise, ainsi que des représentants de pays et institutions d’Europe, des Etats-Unis, de Chine et du Moyen-Orient n’a pas classé le Sénégal parmi les pays les plus compétitifs d’Afrique. Outre cet aspect, il y a le problème d’accès de certaines entreprises aux financements. «Les entreprises africaines peuvent devenir nettement plus compétitives, si les gouvernements africains et leurs partenaires internationaux améliorent l’accès aux financements, souligne le "Rapport sur la compétitivité en Afrique 2009", dont les résultats ont été publiés hier par le Forum économique mondial, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale. A l’occasion de cette rencontre, le Forum a dévoilé les dix pays qui se placent à la tête du classement de la compétitivité sur l’Afrique 2009. Selon le même document, l’accès limité aux services financiers demeure un obstacle de taille pour les entreprises africaines dont le Sénégal, mais les pays africains sont aussi moins compétitifs sur le marché mondial à cause des infrastructures peu développées, des services de soins de santé et d’éducation limités et de la médiocrité des cadres institutionnels. Les trois lignes d’action à long terme concernent les domaines de l’infrastructure qui demeure l’un des obstacles majeurs à l’exercice de l’activité des entreprises en Afrique, les systèmes d’éducation de base et de soins de santé qui sont inefficaces et brident l’exploitation du potentiel de production du continent et la bonne gouvernance et des instances dirigeantes solides et éclairées dont l’Afrique devrait offrir plus d’exemples.
Déterminer l’impact de la crise économique mondiale sur le continent
Selon le magazine international visité hier, le Forum va aussi tenter de déterminer l’impact de la crise économique mondiale sur le continent habité le plus pauvre et y trouver des réponses sur le long terme. L’Afrique du Sud, première puissance économique du continent, vient ainsi d’entrer en récession pour la première fois en dix-sept ans. La baisse de la demande en ressources naturelles, principales richesses de nombreux pays africains, sera largement discutée lors de ce forum, tout comme les investissements, le G20, l’agriculture ou encore la promotion des femmes. Plus largement, les échanges entre l’Afrique et les autres pays seront au coeur des discussions afin d’"encourager les leaders à collaborer au-delà des frontières". Le WEF se penchera en particulier sur les relations sino-africaines, en s’intéressant à un nouvel angle, le secteur financier, avec le président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, Jiang Jianqing. 

Le classement
1 Tunisie (4,6 points)
2 Afrique du Sud (4,4)
3 Botswana (4,2)
4 Maurice (4,2)
5 Maroc (4,1)
6 Namibie (4,0)
7 Egypte (4,0)
8 Gambie (3,9)
9 Kenya (3,8)
10 Nigeria (3,8)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email