Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REPLIQUE - Sa banque au banc des accusés : Pour Abdoul Mbaye, le ministre a commis un acte illégal

Single Post
REPLIQUE - Sa banque au banc des accusés : Pour Abdoul Mbaye, le ministre a commis un acte illégal

En faisant une consultation préalable avant de lancer son opération boursière, le gouvernement a commis un acte illégal, et ne devrait donc pas s’en vanter, rétorque le Pdg de Attijari Bank, M. Abdoul Mbaye.

Le Président directeur-général de Attijari Bank Sénégal, dont le groupe vient de racheter la Cbao, a été estomaqué par les propos du ministre de l’Economie et des Finances, tels qu’ils lui ont été rapportés. M. Abdoul Mbaye n’a pas compris comment le ministre a pu avouer publiquement avoir passé une consultation avant d’émettre ses valeurs. «Dans quel pays sommes-nous où les gens se permettent d’avouer publiquement qu’ils ont fait de la consultation avant l’émission de leurs valeurs, sachant que cela est illégal», s’est-il étonné.

Cela étant, l’autre question sur laquelle M. Mbaye appelle le ministre à s’interroger, est de savoir si la personne avec laquelle il avait fait la consultation, en l’occurrence l’administrateur sortant de la Cbao, M. Patrick Mestrallet, avait le pouvoir de prendre les engagements qu’elle a pris. «Le directeur sortant a pris des engagements sans consulter son Conseil d’administration ni son Président du conseil. Quand les instances de la banque s’en sont rendus compte, elles ont réduit les engagements de M. Mestrallet à des proportions supportables», explique-t-il.

Pour lui, il ne s’agit donc pas de claironner partout que la Cbao n’a pas respecté ses engagements, car «Patrick Mestrallet n’est pas la Cbao. La promesse faite au ministre l’a été par quelqu’un qui n’a pas reçu l’habilitation de son Conseil d’administration. Pire, Le ministre a reçu cet engagement de cette personne non habilitée, bien avant l’émission» !

Le Pdg de Attijari n’entend pas en rester là, et compte, avec les membres de son Conseil d’administration, saisir officiellement le ministre pour protester contre ces nouveaux développements.

Au rythme où vont les choses, il semblerait que le ministre de l’Economie et des Finances, bien connu de la presse pour son ouverture et son entregent, aie intérêt à mieux contrôler ses propos, surtout en ce qui concerne les opérations en bourse de son gouvernement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email