Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Retard dans la livraison de l’aéroport de Diass : Bin Laden dynamite les espoirs du Sénégal

Single Post
Retard dans la livraison de l’aéroport de Diass : Bin Laden dynamite les espoirs du Sénégal

Prévu pour être livré en fin 2012, l’aéroport Blaise Diagne de Diass ne pourra certainement pas accueillir de passagers avant 2014, au mieux. La faute au constructeur, qui a des difficultés à s’en tenir aux délais convenus d’avance.

Le président Abdoulaye Wade s’est arrangé pour atterrir sur la piste de l’aéroport de Diass avant même l’inauguration officielle de cette plateforme. Mais il n’est pas certain que d’autres personnes soient en mesure de lui emboîter le pas avant 2014. Cet aéroport ne sera pas prêt avant cette date, c’est de plus en plus évident. Les causes en sont multiples, mais Le Quotidien a appris que pour l’essentiel, elles sont imputables au constructeur. 

En effet, les dirigeants de la Saudi Bin Laden Group ont fait savoir aux nouvelles autorités de l’Etat que la compagnie ne sera pas en mesure de respecter les délais de livraison de l’aéroport Blaise Diagne. Du fait de plusieurs impondérables non précisées, les travaux qui devaient prendre fin en novembre 2012, seront donc prolongés de onze mois environ. Les autorités au ministère des Infras­tructures et des Transports estiment que si ce retard doit être imputé à des carences dans la gestion du dossier par la société Saudi Bin Laden, le Top management de la société Aibd n’est pas exempt de tout reproche. Cela explique par ailleurs, le changement de Dg qui vient d’être opéré.

 

Gouffre à milliards

On se rappelle qu’en lançant le projet de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, en prévoyait déjà l’inauguration en 2007, pour des travaux qui devaient durer trois ans. Les  réalités du monde lui ont fait faire la différence entre la part du rêve et ce qui est réalisable. Entretemps, les contribuables sénégalais ont consacré beaucoup d’argent à ce projet. Par le biais de la Redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia), tous les passagers empruntant l’aéroport de Dakar se voient imposer une taxe qui est leur contribution à la construction de cette plateforme. Prévus pour 300 milliards de francs Cfa à l’origine, ces travaux auraient déjà englouti plus de 500 milliards de Cfa, selon des personnes bien informées. 

Et après l’atterrissage de Wade sur cet aéroport, entre les deux tours de la campagne électorale pour la dernière Présidentielle, ses fidèles n’avaient pas hésité à s’avancer pour déclarer que l’inauguration de l’aéroport aller se faire avant la fin de cette année. C’était avant que Ben Laden ne câble Mor Ngom.

 

Retard opportun

Quoi qu’il en soit, ce nouveau délai demandé par le constructeur ne dérange pas tellement beaucoup de gens. Si l’on sait que, dans l’état actuel de nos infrastructures, le tronçon de la route Dakar-Mbour n’est pas en état de supporter une grosse circulation produite par les personnes se rendant ou revenant de l’aéroport, on doit se dire que même les pouvoirs publics ne doivent pas être mécontents du nouveau délai. Toutefois, sur ce point, le ministre Mor Ngom a tenu à assurer tous les partenaires que toutes les infrastructures nécessaires seront fonctionnelles, quand le moment sera venu de réceptionner le nouvel aéroport.

De son côté, l’Asecna ne doit pas se plaindre non plus. Quelque temps avant les Saoudiens, les responsables de l’agence avaient fait part aux autorités chargées du Transport aérien, de leur souhait de voir reporter le transfert de l’aéroport de Dakar à Diass. Ils assuraient qu’il leur était impossible, dans le temps matériel d’ici la fin de 2012, pour que la structure puisse transporter tous ses équipements, qui sont pour l’essentiel, installés à Dakar. Fait dans l’urgence, le déplacement leur aurait coûté les yeux de la tête. La situation actuelle n’est donc pas pour leur déplaire à eux non plus.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayenn

    En Mai, 2012 (14:42 PM)
    pé!
  2. Auteur

    Céey

    En Mai, 2012 (14:47 PM)
    Merci WADE tout ça grâce à vous, Macky essaie d'aller plus loin que ton prédécesseur au lieu de parler de voleurs. WADE a fait beaucoup de réalisations, Mr SALL, on vous attend à faire mieux que WADE. Si les vols qu'accuse ce nouveau régime sont justifiés, je dis que le Sénégal est le pays le plus riche au monde. Malgré toutes les réalisations faites par WADE, on l'accuse d'avoir volé plus que ce qu'ils ont réalisés. Macky doit au moins pouvoir faire deux fois plus que WADE s'il ne compte pas voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Mai, 2012 (14:51 PM)
    une source bien au fait de ce qui se passe dit que les naars se la coulent douce à Sally leur lieu de résidence et travaillent au ralenti. Il n'a pas de raison que l'entreprise chargé de faire la piste progresse comme du vent alors que les naars ne font rien. Ils veulent séjourner au Sénégal aussi longtemps que possible. Il faut leur imposer des pénalités pour chaque jour de retard !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senef

    En Mai, 2012 (16:01 PM)
    Diadieuf Ablaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Really Big Deal

    En Mai, 2012 (16:31 PM)
    Quand le délai d'un chantier passe de trois à dix ans(de 3 ans échéant à 2007, à 2014), qui paye la facture des pénalités ? Et combien je gagne contre chaque dispense de pénalités ? Et devinez pourquoi tout le monde reste zen, même les banquiers des Grands travaux...Perdons pas trop de temps avec les audits d'ENTREPISES, tout le business s'est passé dans les CONTRATS et leurs vraies contreparties. Et c'est pour cela qu'il nous dit que nous ne trouverons rien". Capito?
    Auteur

    Niangal

    En Mai, 2012 (17:59 PM)
    Un tel ouvrage ne peut etre construit en moins de cinq ans. C'est impossible. Et puis il est trop couteux. L'aeroport de Addis a coute meme si c'est en rehabilitation 120 millions de Dollars US soit environ 60 milliards de CFA. Vous voyez la difference alors que Addis est tres joli et fonctiiel?

    Mes conseils aux nouvelles autorites c'est de rahabiliter l'aeroport de Dakar en y ajoutant une piste et un terminal pour vol hors Afrique afin d efaire de dakar un veritable hub et capter au moins trois millions de passagers l'an. Cekla va faciliter le transfer vers la nouvel aeroport. Nous avons ete nul en prevision car Dakar aurait supplante Abidjan en port et aeroport pendant que ce pays etait en conflit politique et militaire. malhweureusement c'est le Ghana qui a reagi postivement alors que le Senegal etait plus demande. Voila , Wade et son fiston n'etaient pas aussi intelligents que cela

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanch

    En Mai, 2012 (18:51 PM)
    IZMIR ADNAN MENDERES INTERNATIONAL AIRPORT (TURKEY)

    GATEWAY TO THE AEGEAN...



    The New International Terminal and Car Park at the Adnan Menderes International Airport in Izmir

    Commencement Date: May 20, 2005

    Completion Date: September 9, 2006



    Facts & Figures



    Terminal Design Capacity: 5,000,000 passengers per year

    Terminal Building Area: 110,000 m²

    Apron Area: 150,000 m²

    Car Park Area: 64,000 m²

    Car Park Capacity: 2,200 vehicles

    Passenger Boarding Bridges: 10 units

    Check-in Counters: 60 units (Cute workstations)

    Passport control Counters: 32 units

    Elevators: 36 units

    Escalators: 25 units

    Travelators: 2,952 linear meters (26 units)

    Baggage Claim Carousels: 6 units

    Scheduled Contruction Period: 24 months

    Actual Construction Period: 15 and 1/2 months

    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Mai, 2012 (19:21 PM)
    Il faut être un non initié ou un naif pour croire qu'il (AW) lui était possible de construire un aéroport international à 40 Kilométres de Dakar en 3 ans sans financement préalable acquis, sans liaison autoroute pour se rendre Dans la capitale en 30mn.

    Certes les études préalables de Météorologie et autres ont été je l'espère "rapidement bouclées" sans tambour ni trompettes par Un cabinet pour l'assistance technique.... Mais qui a les images tournées avant le début de la contruction pour le choix du site de Diass? Études métórologiques (régime des vents....et autres paramètres indispensables au pilotage) et études géologiques (nature du sol....).

    Il faut être naif pour croire qu'une piste longue de plus de 3000 métres et large de 45 à 60 mètres se construit comme la route poste Thiaroye-Pikine.

    Les avertis savaient bien que la construction de AIBD allait prendre plusieurs années. Et après avoir construit les bâtiments (techniques, commerciaux, administratifs...Sapeur Pompier.... et la tour de contrôle, il faut mettre les équipement Radar et autres.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Mai, 2012 (19:29 PM)
    Merci NIANGAL: quand J'ai dit en 2007 que la construction de cet aéroport ne serait pas bouclée avant 2012 certains riaient et me taxaient de pessimiste.

    Si les gens travaillaient nuit et jour en trois Quarts dès le début

    (06:00 heures-14:00 heures; 14:00 heures-22:00 heures; 22:00 heures-06:00 heures )

    au moins je pouvais penser que 2012 serait la date de livraison. Mais je m' y suis rendu plusieurs fois et les gens ne faisaient RIEN.

     :down: 
    Auteur

    Diopmedina

    En Mai, 2012 (19:40 PM)
    le retard ne deplait pas aussi au boytown, devoir faire 100Km dans la poussiere rouge laterite, pour arriver enfin a daker. sans compter les innombrables embouteillages. et si par malheur on arrive en pleine nuit quelle galere pour nos famille qui viennent nous accueillir. et puis taxi dakar-diass coute la peaux des fesses. VIVE CE RETARD, VIVE CE RETARD, VIVE CE RETARD

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2012 (19:45 PM)
    Combien de milliards ont-ils recoltes avec la surtaxe sur les billets d'avion depuis 2005 svp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (20:10 PM)
    Au moins voila une réalisation faite par wade. On aimerait que Maky fasse mieux. Au lieu de passer son temps dans des réglement de compte contre ses prédécesseurs avec l'aide des journalistes d'opposition. Même si wade a volé il a au moins créé des choses visibles par tout le monde. Si tous les voleurs faisaient pareilles ce serait déjà pas mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Yooo

    En Mai, 2012 (23:22 PM)
    Quand on a pas d'informations, on la ferme. A quoi rime un article incapable de dire précisément les raisons de ce retard ? Bande d'amateurs de journaleux sénégalensis !
    Auteur

    Soxnaseye

    En Mai, 2012 (06:24 AM)
    Maintenant que Macky est au pouvoir, je suis d'avis qu'il maintienne le premier aeroport de Dakar Yoff pour que Ndiass en soit le second. Le Senegal a besoin de 2 aeroports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    Cet aéroport n'était pas nécessaire... Les terrains de Yoff ont aiguisé l'appétit des prédateurs... mais parfaire Yoff était plus simple et plus bénéfique pour les sénégalais... sauf que nous avions de vrais prédateurs au pouvoir :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoffois

    En Juin, 2012 (12:25 PM)
    L'aeroport doit degager de yoff, DAKAR ETOUFFE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email