Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RETRO ECO (2005-2010) | TELECOMS :L’Innovation EXPRESSO

Single Post
RETRO ECO (2005-2010) | TELECOMS :L’Innovation EXPRESSO
Dans le cadre de la célébration de son 5ème Anniversaire, REUSSIR, « le magazine du business », a réalisé une rétrospective économique, sur la période de 2005 à 2010, avec un focus sur les 5 secteurs (Croissance, Infrastructures, Energie, Finances et Télécoms) qui ont le plus impacté l’économie nationale. Zoom sur les Télécoms avec l’Innovation Expresso. Pendant longtemps, Sonatel, l’opérateur historique, a fait la pluie et le beau temps dans le milieu des Télécoms au Sénégal. A partir de 2007, l’arrivée de Sudatel sur le marché avec une licence globale, a fondamentalement changé la donne. Les innovations technologiques que l’opérateur soudanais a introduits a permis une démocratisation de l’accès aux services internet.

 
Le secteur des Télécoms au Sénégal a connu de grandes mutations à partir de 2007. L’opérateur soudanais, Sudatel, a acheté la 3ème licence de téléphonie à l’Etat du Sénégal à 200 millions de dollars (environ 83 milliards FCFA). Une licence globale qui lui assure un accès à tous les segments du marché. Beaucoup avaient pensé que c’était « une folie » de la part de Sudatel de vouloir disputer un marché, déjà entièrement acquis à l’opérateur historique. Ce dernier continuait, en effet, à dégager des bénéfices record. Un signe qu’il était indétrônable. Pour le faire trembler, il fallait des moyens et une technologie sans précédent. C’est justement sur ce levier de l’innovation technologique que Sudatel va s’appuyer pour aller à la conquête du marché sénégalais. Ses équipes vont travailler, des mois durant, pour s’assurer une couverture totale du territoire national avant de se lancer dans la compétition. En juillet 2008, elles lancent Expresso. Par des actions marketing très agressives, ils parviennent, en quelques mois, à imposer le label Expresso. En proposant, à leurs clients, un « package puce et téléphone ».
 
Continuant à s’appuyer sur l’innovation technologique, Sudatel lancera en juillet 2010, la puce 3G+. Une première au Sénégal dont le lancement se fera en présence du Chef de l’Etat, à la Place du Souvenir. Cette technologie, qui permet à l’abonné d’avoir tous les services sur son mobile, va faire sortir Sonatel de sa réserve. Elle protestera vigoureusement contre cette autorisation accordée à Sudatel alors qu’on le lui avait refusé. Quoi qu’il en soit, le 3ème opérateur venait de marquer un grand coup. Avec une agressivité dans les actions de promotion sans précédent, ils vont s’assurer une bonne progression dans l’acquisition de nouvelles parts de marché. Sudatel ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’il proposera à sa clientèle, à chaque événement, une offre plus intéressante. Ceci a poussé Sonatel à se secouer ainsi que Tigo. Sur le plan des tarifs, on assiste, de plus en plus, à une diminution des coûts mais aussi à beaucoup de faveurs offertes à la clientèle, avec la pléthore de promotions sur les cartes prépayées.
 
L’arrivée d’Expresso a, sans nul doute, beaucoup contribué à la démocratisation du mobile. Aujourd’hui, Sonatel, avec plus de 5 millions d’abonnés, reste plus que jamais leader, avec le succès qu’a connu le produit « Kiréne », lancé en 2009. Toutefois, Expresso a pu réussir ce que Tigo n’avait pas pu faire ; à savoir, pousser Sonatel à s’adapter au jeu de la concurrence.
 
Un fixe que l’on peut emporter avec soi
 
Il fallait innover et proposer autre chose. Creuser pour faire passer des fils dans le sous- sols serait très coûteux et en plus, l’opérateur historique avait effectué ce travail, depuis fort longtemps. Pour cela, les experts de Sudatel sortiront, de leurs bottes secrètes, le téléphone fixe mobile, « Yobalema ». Un téléphone fixe que l’on peut emporter avec soi. Ainsi, Sudatel a fait son entrée dans l’univers du fixe. Sonatel, qui s’était préparée à cela, avait anticipé, elle aussi, en mettant sur le marché un téléphone fixe mobile. Cependant, elle n’est pas allée jusqu’au bout. Une faille que Sudatel a exploitée en proposant, en plus du fixe mobile, la possibilité pour l’abonné d’avoir, à partir du téléphone, la connexion internet. Le « Yobalema » connaîtra un très grand succès. Pour se réajuster, Sonatel proposera la même technologie quelques mois plus tard mais l’avance était déjà grande. C’était là un premier pas vers une démocratisation totale de l’accès à internet.
 
En réalité, avec une machine chez soi, le « Yobaléma » offrait, désormais, la possibilité à l’abonné de pouvoir surfer sur internet, à un tarif très abordable. Une aubaine ! En réaction, Sonatel proposera la connexion internet à haut débit à travers une offre très alléchante sur le fixe prépayé de « Keurgui Khéweul ». Une offre, en ce moment, très prisée et qui connait un réel succès. Cependant, elle va accélérer la fin des cybercafés. Comme ce fut le cas des télécentres avec le « IZI » de Tigo que Sonatel avait essayé de contrer en proposant le « Seddo ». Comme sur le mobile avec la puce 3G+ d’Expresso, le « Yobaléma » a aidé à l’ouverture d’une nouvelle ère d’accès facile à internet. Sur les clés, l’arrivée de Sudatel a aussi permis une baisse très sensible des tarifs. Commercialisés à des prix inaccessibles pour grande majorité de la population, au départ, ces clés sont aujourd’hui proposées par Sonatel à 15 000 FCFA avec la possibilité de se connecter avec une mise de 500 F seulement. Tout ce qui était autrefois réservé à une certaine élite de la population, dans les Télécoms, est aujourd’hui accessible à tout un chacun. Et c’est là le plus que l’arrivée d’un 3ème opérateur de téléphonie, Sudatel, a apporté au milieu. Vive la concurrence !
 
La Rédaction


3 Commentaires

  1. Auteur

    Aanalyste

    En Juin, 2011 (08:06 AM)
    J'ai bien lu 'opérateur soudanais'!!!!

    -------------finalement y en a qui avancent
  2. Auteur

    Hadjiel

    En Juin, 2011 (11:14 AM)
    VIVE EXPRESSO
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Juin, 2011 (12:34 PM)
    expresso doit surtout baser sa stratégie sur la différentiation de ses produits par rapports à ses deux concurrents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email