Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Ciments du Sahel s’implante au Bénin et investit près de 165 milliards CFA

Single Post
Sénégal : Ciments du Sahel s’implante au Bénin et investit près de 165 milliards CFA

La société sénégalaise Ciments du Sahel a investi 250 millions d’euros au Bénin pour une unité d’une capacité de 2,5 millions de tonnes. Ouverture prévue en juin 2013.

La société sénégalaise Ciments du Sahel, après avoir inauguré en 2011 une extension de 1,2 million de tonnes de son usine (portant sa capacité à 3,2 millions de tonnes) pour un investissement de 220 millions d’euros, ouvrira une nouvelle unité au Bénin en juin prochain. D’un coût de 250 millions d’euros, la cimenterie béninoise, d’une capacité de production de 2,5 millions de tonnes, aura pour vocation l’alimentation du marché local, « mais aussi de la sous-région, en particulier le Nigeria, précise Michel Layousse, directeur général adjoint de Ciment du Sahel, si nous obtenons leur autorisation. »

Près de 600 personnes devraient être embauchées à terme par Ciments du Sahel pour ce projet. Confrontée à une surcapacité du marché sénégalais, et à l’arrivée annoncée du groupe Dangote, la société cherche augmenter ses exportations depuis le Sénégal (52% de sa production – 2,1 millions de tonnes en 2011 – l’est déjà) et à augmenter ses capacités de production à l’extérieur alors que la demande de ciment en Afrique ne cesse de croître et n’est aujourd’hui pas satisfaite. Ciments du Sahel étudie ainsi d’autres implantations, notamment au Tchad, en Angola, et en Guinée Conakry.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lems

    En Janvier, 2013 (08:26 AM)
    C'est bien mais encore les libanais. Pourquoi les sénégalais ne prennent pas exemple sur eux? C'est dommage quoi
  2. Auteur

    Infrastructures

    En Janvier, 2013 (08:37 AM)
    Si le rail fonctionnait CORRECTEMENT ces industriels auraient investi ces cfa au bled...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thikito

    En Janvier, 2013 (08:50 AM)
    Nous habitants de Thicky nous déplorons la manière dont Layousse le propriètaire du ciment du sahel exploite notre sol sans pour autant nous goudronné la route. c'est pas normale d'exploiter nos terre sans ne rien faire dans notre village. Y'a aucun habitant de Thicky qui travaille dans votre entreprise. La route ne lui appartient pas c'est nos anceintre qui l'on construit avec beuacoup de volonté. Avec ses gros camions personnes ne peut passer sur la route. nous lancons un appel à Mr Layousse qu'il prend des mesures promtes pour satisfaire le village de Thicky de ses doléances soumises. Les jeunes sont très conscients de se qui se passe mais chacun doit écouter ses parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (09:09 AM)
    PENDANT CE TEMPS LES ACTIONNAIRES DE CETTE SOCIETE et ses dirigeants mettent la pression sur le Gouvernement du Sénégal pour que D A N G O T T E ne s'installe pas dans notre pays avec plus de 2000 emploie à la clé ! Ces gerns n'ont aucun respect pour le SDénégal. Les Sénégalais doivent soutenir le projet de DANGOTTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoks

    En Janvier, 2013 (10:58 AM)
    Cette info a été publiée depuis septembre 2012 par Les Afriques. cessez de plagier. Cette info est dépassée .
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (12:19 PM)
    C'est l'Economie Stup.......!



    Vive la libre concurrence des Iles du Cap-vert au Niger, du Liberia au Nigéria.



    Chaque entreprise Sénégalaise, chaque artisan, entrepreneur ou investisseur Sénégalais doit se lancer avec pour objectif de proposer ses produits ou services partout en Afrique de l'Ouest.



    Quand on habite dans une Zone plus grande que les USA, c'est UN CRIME de ne pas en profiter.



    Que se soit au niveau technique, humain, juridique, financier et autres la personne dont vous avez besoin est séparée de vous par 6 autres personnes.



    C'est l'homme qui a peur sinon il n'y a rien !



    Laisser Dangote s'implanter, que les clients décident qui est le meilleur !





    {comment_ads}
    Auteur

    Disco

    En Janvier, 2013 (12:32 PM)
    Les layousse son pris à tort pour des Libanais mais ce sont des palestiniens de Galilléeé(Israel), d'où leurs liens avec Yasser Arafat, l'actionnaire majoritaire réel de CDS. Les Layousse qui sont de Rufisque ont commencé dans le transport de matériels de carrière et de construction et ont été transporteurs de Sococim pendant des années. Ils ont muri leur projet avec l'aide d'espions qui étaient à Sococim et ont lancé l'affaire avec les fond de Yasser Arafat qui est majoritaire mais dont les parts sont portées par Latfallah Layousse. La BOAD est aussi actionnaire et a financé les CDS grâce à l'appui de Yayi Boni alors Président de l'institution.

    Ils sont quand même des bosseurs, malgré leurs multiples déboires avec leur employés et presque tous leurs fournisseurs qu'ils ont tour à tour traîné en justice. Les Layousse ont tellement corrompu la justice Sénégalaise qu'ils ne perdent presque jamais de procès à part celui face à la CBAO. Ils ont aussi corrompu la Gendarmerie de Thies, de Mbour, les communautés léboues de Yène, Toubab Dialao, Kirène etc...Ils font ce qu'ils veulent, paient des salaires de misère mais sont couverts par les autorités locales et les marabouts du coin...Dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Houdou Diallo

    En Janvier, 2013 (14:57 PM)
    Un vaste fraude existe aux Ciments Du Sahel avec la complicité de la direction. En effet la plupart du ciment destiné à l'export est vendue sur le territoire national. La douane ne parvient pas à découvrir le deal parce que tout simplement le ciment est conditionné dans des sacs 3 plis comme le ciment local au lieu de 4 ou 5 plis. Le seul moyen de démanteler ce trafic c'est d'aller vérifier au poste de police de la frontière du Mali pour confronter les déclarations visées avec la liste des camions qui ont franchis la frontière. Cette fraude est menée par des grands commerçants Sénégalais clients de C D S et qui disposent de compte export. Cette fraude fait perdre à l'Etat la TVA sur le ciment. Alors l'scoop est là, je demande à nos autorités de la douane d'arrêter cette mafia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aucun

    En Janvier, 2013 (15:10 PM)
    Arrêter de parler comme sa des personnes qui ont travailler a la sueur de leur front et on réussi dans les affaire les frères Layousse sont de grand travailleur il se lève plus tôt que Vs le matin pr aller bocer et rentre plus tard. Arafat n'a aucun lien avec cette famille la cimenterie appartient a 100prcen aux Layousse sans l'aide de personne apart des banque. Vs aites des jaloux c la famille la plus onette vis a vis de l'état parler des autre libanais magouilleur mais pas des Layousse parceque ce n'est vraiment pas le cas ils sont trop onette et aident bcp de gens

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email