Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL IBN DÉNONCE : « Des réalisations dans les autres localités, des promesses à Tivaouane »

Single Post
SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL IBN DÉNONCE : « Des réalisations dans les autres localités, des promesses à Tivaouane »

Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn, a saisi hier l'occasion de la pose de la pierre d'un complexe frigorifique à Tivaouane pour demander au gouvernement de faire davantage des réalisations dans la ville sainte. Pour lui, il y a eu beaucoup de promesses.

Le ministre de l'Économie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchy Thiam, a procédé hier en compagnie de Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn à la pose de la première pierre du complexe frigorifique de Tivaouane.

Serigne Abdou Aziz Sy Junior a tenu à faire certaines précisions avant de remercier le président de la République et le ministre Khouraïchy Thiam. Le porte-parole de la confrérie tidiane a ainsi estimé que Tivaouane avait besoin de ce complexe car c'est une ville qui draine beaucoup de monde durant les fêtes religieuses.

Mieux,  il  affirme  : "Je suivais la télévision et on parlait des réalisations à faire dans les autres localités, les routes à construire. Et on n'a pas parlé de Tivaouane. Il faut penser à Tivaouane dans les réalisations. Rien que des promesses ». Poursuivant sa réaction, Serigne Abdou Aziz Sy Junior  laisse entendre :  "Je vous signale qu'il y a une majorité silencieuse à Tivaouane, il faut tenir compte de cela"

Le projet de construction d'un complexe frigorifique va contribuer à une meilleure valorisation de la production débarquée, des surplus des produits de la pêche.

"Ce complexe rentre dans la politique d'installation d'une chaîne de froid pour approvisionner les Sénégalais en produits halieutiques et également en viande fraîche.

Je pense qu'avec ce complexe, nous allons avoir des poissons frais. Dans quatre mois, le président de la république va venir inaugurer en compagnie du khalife le complexe frigorifique. Nous remercions le khalife général qui nous a offert le terrain où nous allons construire ce complexe frigorifique", souligne Khouraïchy Thiam.

La représentante du maire, la député Astou Kane Sall, a aussi estimé que le « programme vient à son heure. Et que l'équipe municipale va veiller à sa durabilité ».

Le terrain, source de polémiques

Le président de la communauté rurale de "Chérif Lô", réclame le terrain devant abriter le complexe frigorifique. Jean Pierre Tine, président de cette communauté rurale estime que le complexe frigorifique se trouve dans sa commune. Et le khalife n'a pas le droit de l'offrir.

Selon M. Tine, c'est le décret 2009 126 du 6 février portant extension de la commune de Tivaouane qui a octroyé 7000 ha à la commune de Tivaouane et les 4000 ha se trouve dans sa commune.

Il précise qu'il n'a pas été consulté pour cela. Et il ne va pas laisser passer les choses sans réagir.

Cette situation peut dans les jours à venir constituer une source de conflit parce que le président de la communauté rurale n'entend pas baisser les bras.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email