Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Statistiques sur les migrations : Vrais chiffres et fausses convictions

Single Post
Statistiques sur les migrations : Vrais chiffres et fausses convictions

Lorsqu'il s'agit de parler du phénomène migratoire, on a l'impression parfois qu'il s'agit d'une marée humaine qui quitte l'Afrique pour l'Occident, l'Europe en particulier. Or, la réalité sur le terrain est loin de cette imagination. Dans l'espace Cedeao par exemple, 80% des migrations se font à l'interne, c'est à dire d'un pays africain à un autre. 

Sur le plan international, sur le milliard de migrants, seuls 250 millions concernent la migration internationale, les 750 millions restants sont des migrants internes. A noter également que l'Afrique est loin d'être le plus grand pourvoyeur de migrants. "Le continent asiatique occupe la première place en la matière avec 104 millions de migrants", souligne Florence Kim, responsable régionale communication et médias du bureau Afrique de l'Ouest de l'Organisation internationale de la migration. Elle s'exprimait ce lundi au cours d'une formation sur le sujet à l'initiative de l'institut Panos en partenariat avec l'Unesco.

Curieusement, l'Europe occupe la deuxième place du classement, avec 62 millions, suivie de l'Amérique latine et du centre pour 60 millions de migrants internationaux. Le continent noir n'arrive qu'à la quatrième position, avec 35 millions de migrants, soit 14% du flux migratoire international. 

Des statistiques qui confortent la thèse de Tidiane Kassé, selon laquelle, la question des migrations est mal couverte dans les médias sénégalais. Généralement, c'est sous la forme de drame humain qu'on a parle : Un Sénégalais tué à l'extérieur, un bateau qui chavire, etc. Mais l'aspect positif est rarement abordé. Et on ne fait pas un travail fouillé, on est toujours dans l'événementiel", regrette le journaliste consultant qui note également un manque de documentation et une utilisation abusive de stéréotypes. 

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Tokkéne Sén Deuk

    En Octobre, 2019 (17:07 PM)
    Personne ne va venir vous sauvez! Restez chez vous avec votre religion mortifère !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email