Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Taxe sur "chèque déplacé" : les clients de la BICIS et de la SGBS pris au pied

Single Post
Taxe sur "chèque déplacé" : les clients de la BICIS et de la SGBS pris au pied
Au moment où  les 16 autres banques établies au Sénégal sont à l'heure du guichet unique pour faciliter à  leurs clientèles une meilleure accessibilité de leurs produits et services bancaires, les usagers se plaignent d’une taxe de 3510 francs Cfa  perçue par ces banques, sur  tous chèques de compte courant déplacés.

« Si cette  taxe de 3510 franc Cfa (trois mille cinq cent dix francs Cfa) que la BICIS et la SGBS  prélèvent  sur chaque chèque déplacé au porteur  n'est pas de l'arnaque, alors elle n'est pas loin  du vol », fulmine Mme Seck,   trouvée devant un guichet de la BICIS.  Un avis  que  beaucoup de personnes titulaires de comptes courant  à la BICIS et à la SGBS partagent. Concrètement, quand un client émet un chèque pour quelqu'un, s'il  le retire au domicile du compte,  donc là où le compte est ouvert,  la banque paie  intégralement  le montant inscrit sur le chèque. Mais dés que  le bénéficiaire du chèque change de succursale, le montant inscrit sur   ce même chèque, la banque charge au bénéficiaire du chèque un montant de  3510 francs, au titre  d'une taxe appelée « taxe sur  chèque déplacé au porteur ».

M. Diop, un autre client,  déclare ne pas comprendre. « Seules les banques françaises appliquent cette taxe alors qu'elles ont été là depuis les années 60. Même les banques nouvellement installées n'appliquent pas cette taxe. Donc, cela veut dire que la BICIS et la SGBS nous volent. C'est aussi simple que cela, car, si les dernières venues peuvent se passer de cette taxe, à plus forte raison la BICIS et SGBS, qui sont là depuis bientôt 50 ans »,  martèle   Monsieur Diop , visiblement en colère. Un autre client, qui préfère taire son nom, relève que « cette taxe  a toujours existé  et c'est dommage que les associations de défense des consommateurs  ne lèvent le plus petit doigt sur  ce vol ». 
Du côté des responsables de la BICIS, c'est silence et bouche cousue. Difficile d'avoir un interlocuteur pour se prononcer sur cette taxe, sujet de débats depuis un certain temps dans les rues  de  Dakar. Les démarches que nous avons menées auprès des deux banques ont été vaines.
En attendant, à l'heure où toutes les banques de la place ( 16 banques  à Dakar) sont à l'heure du guichet unique, c'est-à-dire un chèque d' un compte courant  peut être retiré dans toutes les agences d'un même réseau sans  aucune taxe supplémentaire, la BICIS et la SGBS taxent  le chèque déplacé au porteur, au grand dam de ses clients.

L
a SGBS a été crée en 1962 par  l'ouverture par la Société Générale de France, communément appelée la Générale. La BICIS, quant à elle, a été ouverte  par la Banque Nationale de Paris (Bnp)  sous l'appellation de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal « BCIS ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email