Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Thierno Alassane Sall : " Les infrastructures seront faites dans les endroits où la priorité sera reconnue"

Single Post
Thierno Alassane Sall : " Les infrastructures seront faites dans les endroits où la priorité sera reconnue"

Le nouveau ministre sénégalais en charge des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a déclaré samedi que les infrastructures routières seront faites dans les endroits où les priorités seront retenues.

 

‘’Les pistes rurales de production seront au cœur de notre politique en 2013. Déjà, sept programmes de pistes vont être effectués sur toute l’étendue du territoire cette année’’, a-t-il signalé aux députés, lors de l'examen en plénière du budget de son département pour l'exercice 2013. 

 

‘’Le Sénégal est isolé, les départements d’une même région sont isolés les uns des autres. Pour 70 kilomètres, on fait quatre heures dans le département de Salémata. Il n’est pas normal qu’un département ne puisse avoir un seul kilomètre de bitumage’’, a-t-il souligné. 

 

‘’La dégradation des routes coûte un temps considérable et elle impacte sur le coût des marchandises’’, a soutenu Thierno Alassane Sall, qui a fait son entrée dans le gouvernement, en fin octobre dernier. 

 

Il a en outre affirmé qu'il était ‘’avéré que 35 milliards de francs CFA de dégradation des routes est liée à la surcharge. Nous allons discuter avec les transporteurs à travers un dialogue déjà entamé’’.

 

Pour la route Fatick-Kaolack, dont la dégradation rapide est passé dans la légende, le nouveau ministre a rappelé que ‘’l’Etat a été condamné par la justice à payer la société Jean Lefebvre, mais nous allons reprendre cette route’’. 

 

Revenant sur les infrastructures réalisées par l'ex-ministre Karim Wade sur la Corniche-Ouest, M. Sall a nourri la controverse. ‘’Le tunnel n’a aucune utilité à part couper Soumbédioune de ses artisans et on a mis 20 milliards pour le construire alors qu’il ne le fallait pas’’, a-t-il déploré.

 

‘’On dépense 150 millions de francs CFA pour l’entretien du tunnel’’, a-t-il révélé, avant de tenter de rassurer les députés sur la vertu prônée dans les nouveaux chantiers. ‘’Nous allons surtout insister sur la transparence par rapport aux appels d’offres des infrastructures.’’

 

Adopté à la somme de 173,303 milliards pour l'exercice 2013, contre 204,019 milliards en 2012, le budget du ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports a accusé une baisse de 30,716 milliards (15,06%).


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2012 (01:19 AM)
    N'oubliez surtout pas le prolongement de la VDN
    Top Banner
  2. Auteur

    Ansou Boroko ManÉ

    En Décembre, 2012 (01:27 AM)
    M. SALL. Qu`attendez-vous de la route nationale 6, c`est-à-dire Tambacounda-Ziguinchor? Le Brassou / Balantacounda paie le plus lourd tribut de la dégradation de cette route. Pour ceux qui connaissent cet axe, poumon de l`économie fruitière de la Casamance, aujourd`hui; c`est la désolation.

    J`appelle l`État à reprendre cette voie. L`économie de cette zone est à genou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiouf

    En Décembre, 2012 (01:32 AM)
    monsieur le minitre la route fissel thiadiaye de grce aide nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2012 (01:41 AM)
    linguere matam jai pas vu pire encore !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Ba

    En Décembre, 2012 (01:42 AM)
    MR LE MINISTRE on garde toujours l'espoir que vous allez tous améliorer dans le domaine des transports et des infrastructures l,je vous conseille aussi de veiller sur le contrôle de la qualité des travaux routières.il y a trop de corruption à ce niveau.je vous souhaite bonne chance.UN NOUVEAU LEADERS POUR THIES EST Né c MR THIERNO ALASSANE SALL;tout thies est derrière vous.de DAOUDA BA
    Top Banner
    Auteur

    Yonou Torokhtee

    En Décembre, 2012 (02:07 AM)
    khaliss amoul si deuk biwouy wade kaye walougnou....tocards yi gningiwagni budgets yi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bail Motdoux

    En Décembre, 2012 (02:14 AM)
    N OUBLIEZ PAS AUSSI MONSIEUR LE MINISTRE LA ROUTE QUI PASSE DEVANT CHEZ MOI A FANN RESIDENCE AUSSI UNE PISTE CYCLABLE POUR NOS ENFANTS  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné

    En Décembre, 2012 (02:22 AM)
    Ces gens ovrent des porte dejà béantes!



    Tel a toujours été le cas par rapport à la priorisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Décembre, 2012 (02:25 AM)
    Et de grâche laissez Karim en paix!



    Tous vos projets routiers en cours et ceux à venir peut être d'ici même 3 ans sont à mettre à l'actif de KARIM WADE.



    Les sénégalais ne sont pas naifs et vous attendent à l’œuvre bandes d'incompétents.
    Top Banner
    Auteur

    Thies

    En Décembre, 2012 (09:25 AM)
    Monsieur le Ministre Thierno Alassane SALL nous prions au Seigneur de te soutenir dans ta volonté de hisser le Sénégal sur la voie du développement.Vous êtes sans conteste un homme de valeurs (intègre , juste et travailleur). Toute la population de Thiès est derrière toi pour t'apporter le soutien nécessaire pour mener les énormes chantiers qui t attendent.

    TAkhawou Thies avec des hommes et femmes tres engages comme Ama Ngom et Mme Sy Marieme Sylla t apportera tout le soutien necessaire pour reussir ta mission au service du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2012 (09:37 AM)
    A QUAND LE BITUMAGE DE LA ROUTE RICHARD TOLL -- KEUR MOMAR SARR ---- LOUGA ?????? NOUS SOMMES VRAIMENT FATIGUES DE TOUJOURS PASSER PAR SAINT LOUIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne_

    En Décembre, 2012 (09:52 AM)
    Dakar a encore besoin de gros investissements routiers parce qu’il y’a de gros embouteillages aux 5 ronds-points suivants : Place de la Gare de Dakar, Grand théâtre National, Colobanne, Hann et Cambérène.

    Il faut y construire des trémies ou des tunnels. Au moins une dizaine de trémie sont à construire.

    ... En effet, le tunnel de Soumbédioune est inutile.

    ... Le soir entre 18H et 20H30, prendre l’autoroute à péage est aussi difficile. Il y’a 400 mètre de bouchons. Il faut donc augmenter les accès.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2012 (10:03 AM)
    La Priorité c'est le désenclavement des régions périphériques: Sénégal oriental (Kédougou-Tambacounda)-Casamance (Ziguinchor-Sediou-Kolda)-Nord-Est (Podor-Matam-Ferlo)-Sine-Saloum (Fatick-Kaolack)-Cap-Vert vitrine de tout le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Des milliards ont été déversés dans le funeste axe de tous les maux. Pour rien! On ne sait rien sur le comment ces millards, destinés à des infrastructures-électricité-hydraulique-artisanat-agriculture-élevage-éducation-instruction-formation, ont été dépensés! Pour développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le désenclavement des régions périphériques s'imposent. Ces régions poduisent plus de 90% des richesses réelles du Sénégal! Il ne suffit pas de les enclaver. Il faut y bâtir des Universités-centres de formations professionnels-Lycées-collèges-hôpitaux-Centres de recherches scientifiques-PME-PMI. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2012 (11:52 AM)
    vous avez parfaitement raison.



    AGEROUTE = mauvaises routes

    AGEROUTE = incompétence

    AGEROUTE = corruption

    AGEROUTE = mafia
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Décembre, 2012 (12:37 PM)
    DECENTRALISATION

    {comment_ads}
    Auteur

    Nguembal

    En Décembre, 2012 (13:56 PM)
    Je n'aime pas les libéraux mais cette fois ci les choses bizarres ont changé de camp: il paraît que l'état a attribué un marché de route à 28 milliards alors qu'il y avait 26milliards. Le ministre a été interpellé la dessus il a été incapable de répondre . Tous des voleurs. Tous des magouilleurs. En plus ce gars est plus arrogant que les libéraux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Siborou

    En Décembre, 2012 (14:33 PM)
    Thierno Allassane Sall se considère comme le No 2 déjà de lAPR. À l'assemblée nationale tous les députes de la majorité lui ciraient les bottes. Je ne sais pas ce que ce gars représente mais il tisse son réseau tous les aperistes voulaient se faire remarquer.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Lamda

    En Décembre, 2012 (15:11 PM)
    Il faut désenclaver les régions périphériques ROUTES Dakar-Kaolack-Tamba-Bakel-Kidira et Saint-Louis-Podor-Matam-Bakel

    Les départements de Bakel, Kidira Goudiry oubliés depuis l'indépendance risquent de basculer SOUS PEU... si rien n'est fait pour les gens et ce sera pire qu'en Casamance... Le nouveau gouvernement doit y réfléchir ils ont plusieurs frontières....

    CINQUANTE DEUX ANS D'OUBLI CA SUFFIT...........................

    Il faut un AEROPORT A TAMBA ET A LA FRONTIERE DU MALI A KIDIRA c'est la frontière de tous les dangers immédiats à surveiller sans délai....)

    TOUT EST CONCENTRE A DAKAR.......................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ile A Morfil

    En Décembre, 2012 (16:58 PM)
    Assez pour Dakar les autres aussi existent et dépendent du même budget national mais voila depuis les indépendance que les populations de l'Ile A Morfil attendent qu'on les désenclave Eux qui sont coupé du reste du pays pendant au moins 5mois chaque hivernage L'Union des ASC de l'Ile A Morfil reuni à cette effet les oulémas ,les chefs de villages les femmes et les jeunes ce samedi 29 décembre pour montrer une fois de plus son indignation
    {comment_ads}
    Auteur

    @casamance

    En Décembre, 2012 (18:29 PM)
    Il faut construire un chemin de fer Tambacounda- Ziguinchor, avec l'aide des Chinois c'est possible. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Décembre, 2012 (09:04 AM)
    L'AGEROUTE reste le seule et unique responsable de la mauvaise qualité des au sénégal, notamment l'état du tronçon FATICK KAOLOACK.

    L'AGEROUTE geste mal les projets routiers de par l'incompétence de ces dirigeants. Cet structure n'est pas en mesure de faire un bon dimensionnement de chaussée. C'est trés grave.

    Le trafic, n'en est pour rien...Le principale probléme c'est la mauvaise qualité des études et d'exécution des projets routiers.

    Donc, arrêter de nous tympaniser pour nous faire croire que se sont les surcharges des camions qui sont à l'origine des dégradations des routes. C'est faux et archi faux.

    Par exemple, la route kaolack - tamba...comment une route qui n a même pas faais cinq ans peut être dans un état de dégradation pareil (à 60%). En mécanique de chaussée, il faut un cumul de de trafic intense trés agressif pour que la dégradation soit visible à la septiéme année de service. Ce qui n'est pas le cas sur ce tronçon. Et tous les experts qui ont eu à auditer ce tronçon, indexent la mauvaise qualité des matériaux et de sa mise oeuvre. Et c'est AGEROUTE a toujours donner son accord sur l’utilisation de ces matériaux et la méthodologie d'exécution. Je signale que, pour les professionnel, le CBR de la couche de base est égale à 30 à certain endroit.

    AGEROUTE est seule et nique responsable de la mauvaise qualité de nos route. C'est un MAFIA.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email