Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRESORERIE - Défaut de rapprochement bancaire, règlements non référencés… : La noria des millions

Single Post
TRESORERIE - Défaut de rapprochement bancaire, règlements non référencés… : La noria des millions

Les Aans disposent de sept comptes bancaires mais, les soldes affichés par ceux-ci diffèrent des montants affichées dans le journal comptable des Aans. Sans compter l’émission de chèques pour des règlements pour le moins douteux.

La gestion de la trésorerie de l’administration des Activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aans) pourrait être jugée catastrophique, à la lecture du rapport d’audit réalisé par le cabinet Kpmg. Dans leur pré-rapport sur le Diagnostic économique des Aans, publié en mars 2007, les experts avaient constaté que «les règlements ne sont pas référencés, les libellés ne sont pas explicites, certains anciens suspens n’ont pas fait l’objet d’une régularisation, les rapprochements bancaires ne sont pas établis par certaines banques et la régularisation des opérations en suspens est effectuée avec un certain retard». L’Administrateur-délégué Mbaye Ndiaye, en réponse à un rapport de synthèse qui traitait aussi de sa structure, avait évoqué ces questions (Voir Le Quotidien n°1462), sans y apporter de réponse.

Le document donne l’exemple du compte des Aans domicilié au Crédit lyonnais Sénégal (Cls) où «on retrouve des montants pour lesquels les libellés ne sont pas explicites pour permettre de déterminer les bénéficiaires». Et de donner l’exemple de l’opération du 31 décembre 2005 pour divers chèques d’un montant de 10,6 millions de francs Cfa et celle en date du 3 septembre 2003 pour un remboursement pharmacie de 245 mille francs, sans aucune référence de paiement. C’est le même constat au Compte courant postal (Ccp) où l’examen des états de rapprochement a permis de constater que «les écritures des opérations passées par la paierie ne comportent pas de référence de paiement». Le document cite, entre autres, l’opération menée dans ce compte en date du 9 juillet 2003, et relative au paiement de 291 mille francs Cfa, comptabilisé par le payeur, et qui ne présente pas de référence de paiement. Des anomalies relevées dans ce compte, on note des opérations imputées par la banque au mois de juillet 2004, et qui n’ont été régularisées par la paierie qu’au mois de novembre 2005, soit un an après.

Le compte des Aans domicilié à la Cbao est à l’image des autres car, le pré-rapport découvre que seul l’état des rapprochements du mois de décembre 2005 a été établi. «Nous n’avons pas trouvé d’états de rapprochement de janvier à novembre 2005», indique le document. Et les experts de faire remarquer qu’aucune «explication plausible ne (leur) a été fournie». De même, ils signalent avoir «constaté un encaissement de plus de 196 millions de francs Cfa de Air France relatif à la facture n°302 du 19 septembre 2005 enregistrée par la paierie et qui n’est pas comptabilisée par la banque». Au compte de la Bicis, c’est plutôt un important écart de plus de 20 millions de francs Cfa qui a été relevé entre la balance et le solde du journal de la banque. Selon le document, «la balance affiche un solde de 35,2 millions, alors que le journal de banque affiche un solde de 20,44 millions». Le même constat d’écart est aussi noté au compte des Aans ouvert à la Sgbs de Paris, où l’examen du journal de la banque et des rapprochements bancaires fait apparaître «un écart de solde de 4,7 millions de francs Cfa».

Pour ce qui est du compte Trésor, le Cabinet révèle qu’il n’a pas fait l’objet de rapprochements en 2005. Et celui de décembre 2004 fait apparaître des suspens pour plus de 49 millions de francs comptabilisés entre 2002 et 2003. En outre, le document note que «le compte spécial ne dispose pas de compte bancaire». De plus, on explique que l’exercice 2005 s’est terminé par un solde négatif du compte spécial, de 3,7 milliards de francs en droits constatés. «Le montant total des recettes de l’exercice s’élève à 5,4 milliards de francs, tandis que les opérations financées par le compte spécial montrent que le ministre de tutelle et l’administrateur peuvent, chacun en ce qui le concerne, initier une dépense sur le compte spécial.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email