Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TYRANNIE DU PETROLE DANS LE TIERS-MONDE : Un professeur Turc préconise le charbon

Single Post
TYRANNIE DU PETROLE DANS LE TIERS-MONDE : Un professeur Turc préconise le charbon

Les délestages intempestifs ne sont pas insurmontables. Toutefois, il urge, pour les pays en développement, dont le Sénégal, d’explorer d’autres pistes. Comme, par exemple, le charbon. C’est la conviction de Orhan Kural, un professeur de nationalité turque, spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de l’énergie, qui était de passage, dans le cadre d’une tournée africaine, dans la capitale sénégalaise.

Membre de plusieurs sociétés savantes à travers le monde et inspirateur de la loi anti-tabac qui vient d’être promulguée en Turquie, le professeur Orhan Kural est l’auteur d’une soixantaine de publications ayant trait à l’environnement et à l’utilisation de techniques novatrices «pour sortir de la dictature des énergies fossiles». Pour prêcher la bonne parole, ce diplômé de l’Université de Columbia, à New York, a tenu plus de 4 000 conférences et visité pas moins de 200 pays à travers le monde. De passage au Sénégal, dans le cadre d’un périple africain, le Consul honoraire du Bénin à Istanbul s’est prononcé sur «la crise structurelle» de la Sénélec qui a installé le Sénégal dans un cercle vicieux et une dépendance inadmissible par rapport au pétrole. Et c’est pour dire, à haute et intelligible voix, que «l’avenir du Sénégal, sur le plan énergétique, pourrait se jouer avec le charbon qui offre beaucoup d’opportunités». C’est ainsi qu’il a émis le souhait de voir les autorités sénégalaises «s’intéresser aux centrales thermiques en charbon qui, non seulement se construisent assez facilement, mais ont également la particularité de ne pas engloutir beaucoup d’argent».

Limites du solaire et des éoliennes

Il s’y ajoute, poursuit le professeur Orhan Kural, que ces ouvrages ont un système d’évacuation de particules qui ne cause pas trop de dommages à l’environnement. Et de citer, entre autres pays qui ont pris l’option de «voir de ce côté», l’Afrique du Sud, Singapour, Israël, Turquie, Chine, Russie, Usa, Vietnam, etc. Autant de pays qui, à son avis, ont une «expertise avérée dans ce secteur d’avenir». Mieux, argumente-t-il, les résidus du charbon peuvent être utilisés dans l’industrie du ciment et la fabrication du goudron qui sert dans la construction des routes. Quid du solaire ? A ce propos, notre interlocuteur a été catégorique : «La vérité est que l’énergie solaire, malgré tout le tintamarre qu’il y a autour, n’est utilisée que par 2% de la population mondiale. Sans parler du fait que le solaire coûte, pour le moment, très cher.» S’agissant du système éolien, la conviction du professeur Orhan Kural est que, «hormis le Groenland, la Turquie, le Danemark et quelques rares pays, il n’y a pas, à vrai dire, un engouement autour de cette énergie».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email