
La croissance économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en 2018 est attendue à 6,6% comme en 2017, a annoncé mercredi à Dakar, le Directeur de la Conjoncture économique et des analyses monétaires de la BCEAO, Blehoue Toussaint Damoh.
Devant la presse, il a lu le communiqué final à l’issue de la 4ème réunion ordinaire du Comité de Politique monétaire tenue mercredi au siège de l’institution d’émission monétaire.
Au niveau interne, renseigne le communiqué signé du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de L’Afrique de l’Ouest (BCEAO), président du CPM, ‘’la croissance de l’activité économique est demeurée robuste au 3ème trimestre de 2018 en se situant à 6,7% après 6,5% un trimestre plus tôt".
Au titre des finances publiques, le Comité a relevé une atténuation du déficit budgétaire en 2018 à 3,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) contre 4,3% en 2017.
Dans ces conditions, le CPM a recommandé aux Etats membres de l’Union de poursuivre les efforts dans la mise en œuvre des mesures visant le respect de la norme communautaire de 3,0% à l’horizon 2019.
Le Comité a également noté une légère hausse des prix en rythme annuel au 3ème trimestre 2018. Sur la base de ces analyses, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,5%.
Le coefficient de réserves obligatoires applicables aux banques de l’Union demeure fixé à 3%, selon le Comité de politique monétaire.
Le Comité a passé en revue les principales évolutions qui ont marqué la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives à moyen terme d’inflation et de croissance économique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion