Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un officiel de la BM relève ’’ l’absence d’informations ’’ sur l’emploi

Single Post
Un officiel de la BM relève ’’ l’absence d’informations ’’ sur l’emploi

Dakar, 4 fév (APS) – L’économiste principal de la Banque mondiale (BM), Moukim Temourov, a relevé mercredi à Dakar ’’l’absence d’informations’’ sur la politique du gouvernement sénégalais en matière d’emploi.

‘’Le Sénégal a fait preuve d’une forte appropriation du développement des capacités et d’un fort leadership (en matière de politique d’emploi). Il est paradoxal qu’il n’existe aucune information détaillée sur l’impact concret des programmes en termes de création d’emploi au cours des temps’’, a affirmé M. Temourov.

Avec le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes Mamadou Lamine Keita, il a procédé au lancement d’un projet triennal (2009-2011) de suivi-évaluation en matière d’emploi, financé avec 218,7 millions de francs CFA de la BM. 

Au Sénégal, ‘’les informations existantes (en matière de politique d’emploi) se limitent à mesurer les intentions des bénéficiaires et pas forcément leurs réalisations. Il n’existe aucune évaluation ni sur le caractère permanent ou non de ces emplois, ni sur leur qualité’’, a souligné M. Temourov, chargé de ce projet à la BM. 

Dans une étude qu’elle a menée récemment sur le marché du travail sénégalais, la BM avait recommandé au gouvernement de ‘’renforcer le suivi-évaluation des programmes publics d’emploi’’.

L’institution financière avait aussi constaté qu’au Sénégal ‘’aucun système efficace de suivi-évaluation de l’emploi n’est en place pour évaluer l’efficacité des dépenses et la viabilité des programmes d’emploi’’.

Plusieurs participants au lancement du projet ont partagé la remarque de Moukim Temourov.

‘’Il y a peu d’informations sur la politique de l’emploi et peu de statistiques sont connues sur les personnes qui travaillent au Sénégal’’, a indiqué Mademba Ndiaye, chargé de communication au bureau régional de la BM à Dakar.

Selon Abdoulaye Diop de la direction de l’emploi (ministère du Travail), ‘’il est difficile, aujourd’hui, de faire une appréciation de la participation de l’Etat dans le suivi-évaluation de l’emploi’’.

‘’Il y a peu d’informations fiables sur l’emploi ou peu de partage d’informations (parce que) le fonctionnaire communiqué mal avec le public’’, a souligné Khalifa Mboup, du Centre national d’information des jeunes (CNIJ), un service sous tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

A l’instar de plusieurs intervenants, M. Mboup a suggéré la création d’‘’un mécanisme d’évaluation participative’’ de la politique de l’emploi du gouvernement.

L’économiste de la BM Mamadou Ndione propose de mettre sur place un ‘’dispositif qui permette d’indiquer le nombre d’emplois créés chaque année dans les secteurs public et privé’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email