Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

5.410 bacheliers seront orientés dans les établissements privés, à partir du 8 avril (officiel)

Single Post
5.410 bacheliers seront orientés dans les établissements privés, à partir du 8 avril (officiel)

Le professeur Omar Sock, directeur de l’Enseignement supérieur, a annoncé mercredi à Dakar que 5.410 nouveaux bacheliers seront orientés à partir du 8 avril prochain dans les établissements privés d’enseignement supérieur.

 

Ces orientations seront sur la plateforme électronique "campusen.sn", a-t-il précisé lors d’une conférence de presse, déclarant que "plus 37.000" nouveaux bacheliers ont été orientés cette année dans les universités publiques. 

 

"Plus de 37.000 bacheliers inscrits sur la plateforme ont tous été orientés. Il reste 5.410 bacheliers qui n’ont pas pu trouver des places dans les établissements publics. Ils seront orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur", a indiqué M. Sock. 

 

Selon lui, les 5.410 étudiants restants seront orientés vers 39 filières d’enseignement supérieur ouvertes dans 15 établissements privés reconnus par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES). 

 

Omar Sock annonce d’autres filières ouvertes dans les établissements privés seront étudiées par l’Autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ), d’ici à la fin du mois de mai, ce qui permettra de savoir si elles satisfont aux normes en vigueur pour être habilitées à recevoir des étudiants. 

 

Si ces filières sont conformes aux critères définis en matière d’enseignement supérieur, cela "nous permettra d’avoir une cinquantaine de filières reconnues par le CAMES. Et nous allons recommencer le processus d’orientation de ces 5.410 bacheliers sur la plateforme +campusen.sn+, du 8 au 20 avril prochain", a expliqué Omar Sock. 

 

Il précise par ailleurs que les bourses d’études seront octroyées suivant l’ordre de mérite des nouveaux bacheliers orientés dans les universités publiques.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Serin Joop

    En Mars, 2014 (20:35 PM)
    Il y a quelque chose qui tourne pas rond dans ce PAYS !

    nous sommes en AVRIL nom de DIEU !

    Il faut revoir tout le système de maternel a la fac ! reformer tout en profondeur et mettre des regles des limites d 'age et surtout fermer UCAD pour 2 ans afin d’assainir tout ce bordel
    • Auteur

      Quel Gaspillage !

      En Mars, 2014 (20:42 PM)
      on se permet de débourser une somme colossale pour envoyer des étudiants dans des écoles privées en majorité gérées par des universités étrangères , et au même moment on augmente les frais d'inscription dans les universités publiques , allez chercher l'erreur !
      franchement , pa wade était un visionnaire !
    • Auteur

      De Montreal

      En Mars, 2014 (18:08 PM)
      vous ne pouvez pas imaginer a quel point vous avez vu juste. nous sommes entrain de jeter des milliards par la fenêtre et en même temps sacrifier toute une génération. le pays va mal et cela depuis plusieurs années.
  2. Auteur

    Kara

    En Mars, 2014 (20:43 PM)
    Je reve ou quoi ??? des etudiants orientes au mois d'Avril....

    Il ya qu'au senegal qu'on voit ça alors ds d'autres cieux les etudiants prepare leurs derniers trimestr.

    rien d'etonnant on n'est dans le pays de Macky pardon je veux dire Mackyage.
    Auteur

    Trega

    En Mars, 2014 (20:47 PM)
    Dans quel pays sommes nous: envoyer en avreil des étudiants dans des écoles qui ont démarré depuis octobre leur cours, ensuite les 80% des bacheliers vont encore faire FINANCES BANQUE ASSURANCE GESTION DROIT TRANSPORT quel gâchis
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (20:51 PM)
    Nos dirigeants sont des Mbaaaaaam !
    Auteur

    Dsd

    En Mars, 2014 (21:07 PM)
    il faut qu'ils seoing orientés en formation professionnelles

    batiment, hortiuluture, plomberie, etc..

    Auteur

    Oldmo

    En Mars, 2014 (21:19 PM)
    VOUS NE COMPRENEZ DONC RIEN CES NOUVEAUX BACHELIERS ONT CERTES PERDU DU TEMPS MAIS UNE INSCRIPTION DANS UNE UNIVERSITÉ dépend D'UNE SESSION et qui peut commencer dans n'importe quel moment de l'année. Ces étudiants ne suivront pas les cours au même rythme de ceux qui ont commencé au mois d'octobre.

    Ce qui mérite d'être fait c'est de revoir les conditions d'obtention du baccalauréat et renforcer les univ de thies, bambey et ziguinchor au lieu d'en créé d'autre..

    Donnez des solutions au lieu de passer tout votre temps à critiquer
    • Auteur

      Serin Joop

      En Mars, 2014 (21:34 PM)
      mais non y a un temps défini pour tout dans la vie ! par exemple apprendre dormir ou même manger car depuis que l homme a crée le temps il a fixé des règles pour s'en remettre et se diriger par exemple tu ne déjeunes pas a 3 h du matin
      maintenant au sénégal nous avons des navétanes en février ! en fait tout est figé y a plus de repères !!!

      pour revenir au sujet c'est le fondement même de l école au sénégal qu'il faut revoir car les gens apprennent en croyant que tout ce monde sera absorber dans le système non ! il faut dés le départ former a 5 ans des maçons , des informaticiens bref tous les métiers comme le model chinois car tout le monde a l'école cela ne marche pas car si on te vire pas a l entrée en 6eme c'est au bfem ou au bac et si tu as la malchance de passer tout cela maintenant tu attends en avril pour être orienter
      le mal est plus profond et il faut une révolution dans ce domaine !!!
    • Auteur

      Dialdiosse

      En Mars, 2014 (09:26 AM)
      merci cher ami.

      ils font que critiquer sans proposer des solutions. Ça vraiment pas de sens.
    Auteur

    Mdrrrrrr

    En Mars, 2014 (22:35 PM)
    Ces etudiants on eu leur bac en juillet 2013. 9 mois plus tard rien. Incroyable. Et tout le monde fait comme si de rien n etait. C est grave.
    Auteur

    Education.sn

    En Mars, 2014 (23:59 PM)
    Ne nous fatigue pas monsieur le ministre bilan zero pour votre gouvernement, je ne sais pas dans quel pays sommes nous. si vous ne pouvez pas ressoudre le problème de l'université, pensez vous ressoudre le problème de tous les sénégalais.

    Regler le calendrier universitaire, c'est mieux il n'y a aucun pays au monde ou les étudiants commencent en Mars ou Avril.

    Nous regrettons d'avoir élu MS

    Auteur

    Karina Bi

    En Mars, 2014 (02:27 AM)
    Il y a des etudiants qui ont ete orientes mais qui nont pas s'inscrire parce qu'ils n'ont pas eu acces au systeme du campusen et se sont retrouves forclos. Un systeme doit d'abord avoir une phase test et cela na pas ete le cas. De grace revoyez le systeme campusen et donnez une chance a ces pauvres enfants
    • Auteur

      Nouveau Bachelier

      En Mars, 2014 (06:00 AM)
      effectivement, tout semble clair, ces bacheliers qui n'ont pas pu s'inscrire même s'ils ont été orientés sont sacrifié! et personne ne lève le petit doigt! je ne sais pas ce que fait ma coordination des nouveaux bacheliers! il ne suffit pas de faire ressortir un nom sur une liste pour dire qu'il a été orienté! il faut qu'il s'inscrive!!!!!! c'est de la mascarade! et vu le système si rien n'est fait pour ces pauvres étudiants, c'est fini pour toute leur vie car plus jamais ils n'auront droit à une inscription!
    Auteur

    Did

    En Mars, 2014 (10:12 AM)
    Je ne comprends pas nos dirigeants. Comment peuvent ils oser orienter des nouveaux bacheliers dans les écoles privées alors qu'ils n'admettent pas leur diplômes dans la fonction publique ? et pourtant ce sont des filières reconnues par CAMES avec beaucoup de sérieux dans ces écoles là quand on vous recrute dans la fonction publique avec un master on te dit qu'on te prends avec ton bac parce que les diplômes des écoles privées ne sont pas reconnus dans la Fonction Publique pourquoi ? encore avec ces diplômes vous ne pouvez pas faire les examens d'Etat pourquoi ? celà me fait très mal et je ne comprends toujours pas la raison. Alors ces bacheliers orientés dans ces écoles là auront les mêmes problèmes après leur études. C'EST DE LA DISCRIMINATION JE VOUS JURE.

    Auteur

    P.e. Mbengue

    En Mars, 2014 (11:52 AM)
    Au mois d'Avril ! L'année est finie, "tack"...Il n' y a rien à comprendre! Pourquoi on commence tôt en médecine ? Pourquoi on commence tôt à l'étranger ? On attend quoi ? Quoi ? Pour travailler; pour étudier ? Vous pouvez chier; mais ne nous faites pas chier. On n'en a pas envie! Et on augmente les frais d'inscription...Les universités privées n'ont pas encore le vrai profil. Même à l'université de Dakar, il y a des problèmes; à plus forte raison qu'ailleurs...
    Auteur

    Lefatickois

    En Mars, 2014 (12:08 PM)
    je conseil le president de fermer l université de dakar pendant 2ans et ventiller les professuers dans l administration
    Auteur

    Bassam

    En Mars, 2014 (12:38 PM)
    Déjà presque un an de "chômage" pour ces nouveaux bacheliers qui piaffaient d'impatience d'aller à l'Université après leur réussite. Psychologiquement, toutes les conditions de leur échec sont réussies. Et on se met jusqu'ici à donner des délais!

    Pendant ce temps, leurs camarades des familles nanties avec qui ils ont réussi ont déjà presque bouclé une année universitaire.

    L'émergence suppose une productivité et la lutte contre les injustices sociales.
    Auteur

    Nouveau Bachelier

    En Mars, 2014 (13:47 PM)
    notre ministre n`est pas sérieux du tout ce qu`il fait car ses fils n`étudient pas au Sénégal . raison pour laquelle il joue avec l`avenir des autres. le président doit leur imposer de faire venir ses enfants étudier ici dans les univercites publiques. en fin qu`il puise prendre des bonnes mesures face ses nombreux problèmes que rencontre nos Univercites qui est référence dans la sou région et partout en Afrique et dans le monde.
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (19:21 PM)
    HONTE, HONTE, ET HONTE!!!! NOS DIRIGEANTS SE VANTE DE TROUVER DES SOLUTIONS... ILS SE VANTE QUE LE SÉNÉGAL A LE MEILLEURE SYSTÈME D'ÉDUCATION DANS LA SOUS-RÉGION ET LA RÉGION... QUE NOUS AVONS LES MEILLEURES UNIVERSITÉS, LES MEILLEURS ÉCOLES. MAIS QUELLE HONTE. C,EST UN VRAI SCANDAL. QUEL GASPILLAGE D,ARGENT. NOS JEUNES SONT PRIS EN OTAGE PAR UN SYSTÈME MAL GÉRÉ.
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2014 (06:35 AM)
    Vu la majorite des commentaires ci-dessus, on reconnait que c'a ne tourne pas dans le bon sens. Les jeunes meritent mieux que ce qui se presente today. On aimerait pas avoir son enfant oriente en avril dans une ecole qu'on se meme pas qu'elle est reconnue mondialement. revyons les priorites du pays et investissons reellement sur la jeunesse. Je ne parle pas de discours vide ou de projet vide. Commencons doucement mais surement. Nous parlons de la reception future d'un aeroport qui a coute combien? Et aujourd'hui on n'arrive pas a assurer une education digne a des jeunes qui se sont battue pendant 12 longues annees pour decrocher leur bac. Arretons d'etre egoiste. Aucun des membres du gouvernement ou personnes proches du pouvoir n'a pas de proche parmi ces non orientes. Aidons les deminus qui n'ont que leur savoir pour s'en sortir. A quand un don d'un milliadaire a une universite du senegal. En amerique du nord des personnes riches partagent en donnant aux univerites et tu verra leur nom inscrits dans des pavillions ou departments. La pauvrete et la non education ne profite a person.
    Auteur

    Roseraza

    En Avril, 2014 (09:10 AM)
    vraiment on est déçu de ce gouvernement on arrive pas a être orienter en plus depuis mai 2013 on cours derrière vous Mr Mary tew Niane pour que vous nous payer nos subventions de mémoire mais rien du tout . Pourtant dans les autres pays on leur paye leur subvention de mémoire avant de soutenir

    Hambouukkk payer État 20 leur subvention
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:43 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email