Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

COSYDEP : Agressions physiques et morales, propos désobligeants au cœur de la violence à l’école

Single Post
Cri de cœur de la Cosydep sur l'école sénégalaise
 Selon une étude menée par  la COSYDEP, les agressions physiques et morales, les propos désobligeants sont les trois formes de violence dominantes en milieu scolaire.

Cette étude, rendue publique hier au lycée Seydou Nourou Tall, a été réalisée en partenariat avec l’ambassade du Portugal et le Service civique national. Elle a concerné les établissements de la banlieue dakaroise. Elle avait pour cible les proviseurs, les censeurs, les surveillants généraux, les enseignants et les élèves, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS) .

D'après  le rapport final, les agressions physiques et morales représentent 12 %, les propos désobligeants 10 %. Ces trois formes de violence restent dominantes en milieu scolaire, à côté de l’humiliation, les injures, les écarts de conduite, les brimades et la violence sexuelle, entre autres. 

Pour le sociologue Djiby Diakhaté, "les victimes de ces violences peuvent être les élèves, les membres du personnel, les enseignants, mais également les divers travailleurs présents dans l’espace scolaire, et les causes sont  le plus souvent liées à des distorsions dans les relations qui existent entre les différentes familles d’acteurs de l’école, mais aussi à l’usage de produits psychotropes comme la drogue", dit-il dans la même source.

Dans le rapport, 25 % des acteurs interrogés mettent en cause les relations entre enseignants et élèves comme facteur principal de cette violence en milieu scolaire. Les 17 % attribuent cette violence à la nature des infrastructures, au mode de gestion des établissements et à l’état de l’environnement scolaire.

L’étude a cependant formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles l’application de la législation scolaire, la sensibilisation, la mise en place de cadres fonctionnels de dialogue entre les acteurs de l’espace scolaire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Thieuy !

    En Mars, 2022 (12:59 PM)
    En même temps, est-ce qu'on pourrait passer un coup de rateau dans la cour de l'école svp ? Toute cette saleté me dépasse vraiment.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (13:14 PM)
    En tout cas Cheikh Mbow se nourrit bien de l'éducation. Y apporte-t-il quelque chose de substantiel ? Voilà la question. En tout cas il devient obèse. Comme quoi il se sucre à satiété à la mine d'or des cadres sénégalais qui trouvent juteux les créneaux de la société civile. Les ONG c'est la nouvelle découverte. Ils restent à la tête des années et des années et font ombrage à tous ceux qui tentent de sortir du lot. L'exemple le plus frappant c'est le cas Mballo Dia Thiam lorsqu'un militant du Sutsas a voulu prendre sa place à la tête de leur syndicat à l'occasion d'un congrès ordinaire. Il s'est ligue avec son bureau exécutif pour anéantir à jamais ce pauvre militant qui n'avait que ses ambitions pour postuler. Depuis lors malgré qu'il est à la retraite il continue à trôner à la tête du Sutsas et ne peut certainement plus se délester de la gestion des chek-off si délicieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ver

    En Mars, 2022 (13:20 PM)
    Pour bouffer des sous seulement ils sortent un thème pour nous tympaniser

    Quelle violence ? Allez vous faire ....Visiblement ces " experts a la noix "confondent DISCIPLINE et VIOLENCE

    Ces affairistes veulent encore grappiller des financements pour vivre..

    Bientôt ils vont faire une étude sur Djine Maimouna dans les écoles du Senegal

    Ils sont roublard ces types
    {comment_ads}
    Auteur

    Ler

    En Mars, 2022 (13:24 PM)
    Je disais la même et on m'a censuré 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte >> W­W­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:14 PM)
    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte --- W­W­­­W­­.­­X­2­­1.­F­­U­N id02859106
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --> W­­W­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id09381935
    {comment_ads} W­­W­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id09381935
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email