Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Éducation : Vers l'enseignement de la philo dès la 2nde

Single Post
Éducation : Vers l'enseignement de la philo dès la 2nde

L'absence de distinctions à l'édition 2017 du Concours général pour les épreuves de philosophie, citoyenneté et droits de l'homme a poussé le président de la République, Macky Sall, à suggérer au ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, quelques modifications du programme des classes de seconde et première. Estimant que la philosophie ne doit guère être enseignée comme une matière ésotérique, inaccessible aux initiés, le chef de l'Etat a invité Serigne Mbaye Thiam à faire en sorte "que l'initiation à la philosophie soit pratiquée à partir de la classe de seconde".

Le président Macky Sall a fait cette déclaration ce jeudi 20 juillet 2017 au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio lors de la remise des distinctions aux lauréats du Concours général.


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:50 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:53 PM)
    Le probleme est mal situé la philo c'est la reflexion profonde elle requiert une bonne base en français or les profs oui les profs et les élèves ne lisent plus assez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:07 PM)
    On devait plutôt supprimer la philo. Les eleves de la terminale n compren pa à plus forte raison des eleves d la Seconde ki n savent ni lire ni ecrire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:14 PM)
    Pour nous africains, la philosophie devrait être enseignée dès la sizième pour aider les enfants à développer le goût de la reflexion, et l'esprit critique surtout. Après 18 ans, les dogmes sont ancrés et plus difficile à ébranler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:26 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:36 PM)
    Cela montre la vision et la direction de la République du Sénégal. Certainement, ce n'est du tout le chemin du développement,de la souveraineté et de la dignité.

    Plutôt l'enseignement des Sciences Physiques dès la Sixième [6e] et la spécialisation des élèves dès la Quatrième [4e] en série scientifique. Sans oublier une limitation du quota des bachelier littéraire annuel à 2000 sur l'ensemble du territoire national.



    L'Heure n'est pas à la rhétorique, mais à l'action concrète par la connaissance directe.



    Littéraires et autres assimilés français dans les nuages, merci de passer votre chemin.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:50 PM)
    Le développement passe inéluctablement au renforcement des enseignements scientifiques, techniques appuyées par des travaux pratiques de labo des la classe de 6eme secondaire.

    Augmenter et équiper les écoles primaires de bibliothèques, faire intéresser les jeunes élèves a la lecture des le bas âge serait une voie sure a la réussite scolaire. En même temps, les parents qui ont pris la responsabilité de faire enfants doivent davantage assumer leur rôle de parents.

    Tout d'abord assurer une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité et suffisant des enfants, le suivi des enfants de retour de l'école ( exercices, répétiteurs...).



    Pour un Sénégal Développé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:06 PM)
    C est les politiciens qui ont besoin de cours de philo au vu la pauvreté de leur réflexion et raisonnement.

    Sérieux il y a aucune base sérieuse pour mettre la philo en seconde. Le cours général n est pas une bonne mesure du niveau des élèves dans aucune matière. Faire la philo en seconde voudra dire faire 3 ans de philo, bien évidemment le niveau demande au bac ou au concours général. Pour finir pour toutes matières scientifiques ou il y a pas de prix au concours général que proposés Macky [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:07 AM)
    TRES BONNE IDEE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:02 AM)
    Il faudrait plutôt trouver un moyen d’intégrer la méthode de réflexion critique des le bas age....Mai s cela ne s’accommoderait pas des dogmatismes encres dans notre vécu culturelle.Ou, pire, quand les gens commenceront a réfléchir ils ne se laisseront plus berner par les marabouts et les politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:48 AM)
    La solution a tous ces problèmes ce n'est pas l'enseignement de la philo des la 2nd ,il faut qu'on arrête de faire semblant de résoudre les problèmes. La solution a ce système ,c'est la reforme de l’éducation nationale ,ceci a tous les niveaux,élémentaires ,collège lycée,université.il n'y a que l’état qui y gagne en ayant une jeunesse non instruite,non cultivée..... comme sa ils peuvent plier le pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email