Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève de la faim des enseignants Passerelles : « Ils sont sur la liste d’attente », selon Saourou Sène (syndicaliste)

Single Post
Grève de la faim des enseignants Passerelles : « Ils sont sur la liste d’attente », selon Saourou Sène (syndicaliste)
Les enseignants passerelles  grévistes de la faim au siège de Frapp devront encore prendre leur mal en patience, en attendant la liste d’attente dans le recrutement des 5000 enseignants. C’est du moins, ce qui ressort de la rencontre avec le directeur des Ressources Humaines du ministère de l’Education. Le Secrétaire général du Saems, Saourou Sène qui a fait l’économie de la rencontre sur les ondes de la RFM, explique : « On nous a indiqué que ce sont des enseignants qui avaient candidaté sur les 278 candidats, 78 ont été reçus comme admis sur les 5000 enseignants. Le reste parmi eux, il y en a qui sont sur la liste d’attente et s’il y a des désistements bien sûr, mais en fonction de leur situation, ils seront pris. Je leur ai demandé de prendre la décision qu’ils jugeront opportune parce que moi j’étais là en tant que responsable syndical pour partager avec eux devant le ministre nos préoccupations en termes de recrutement les concernant. Ensuite, nous sommes revenus au niveau de leur siège pour leur dire exactement comment les choses se sont déroulées, maintenant libre à eux d’apprécier.  Ils prendront la décision qui leur plaira », fait savoir le syndicaliste.

Y en a marre exige le recrutement de ces enseignants...

Aliou Sané et ses camarades se sont rendus hier vers l’après-midi au siège de Frapp afin de soutenir les enseignants grévistes. Ils  exigent du chef de l’Etat le recrutement de ses enseignants.

Pour rappel, 13 enseignants passerelles dont huit femmes observent une grève de la faim depuis le  vendredi 17 septembre, au siège de Frapp France Dégage.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (09:28 AM)
    Par rapport à leur cursus et autre background ces grévistes devaient plutot être parmi les prioritaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2021 (09:33 AM)
     

    L’ECOLE SENEGALAISE : LE MIDI D’UN ASSASSINAT AU LONG COURS

    J’estime inutile de m’appesantir dans une démonstration de l’état désastreux de l’école sénégalaise depuis des décennies. Mon inquiétude est due aux faits récents qui la secouent à travers le recrutement nébuleux d’enseignants, par des procédures les plus incompréhensibles et incohérentes.

    À cela s’ajoute le projet des tenues scolaires évalué à 30 milliards. Ce que je reproche à ces deux projets, ce n’est pas leur portée économique mais leur pertinence dans un projet d’éducation qui n’existe pas encore. Des personnes ont pensé économie politique d’abord et ont ensuite trouvé l’école comme porte d’entrée pour résoudre leurs problèmes. Oui, le Sénégal n’a ni projet, ni ambition explicites pour l’école de ses enfants.

    Concernant le recrutement de 5000 enseignants, cela répond plutôt aux ambitions du projet «Xëyu ndaw ñi». Même si le projet est louable, l’école n’est qu’alibi, solution pour le projet. On n’est pas parti du projet de l’école pour penser ce recrutement, sinon il y a longtemps qu’on aurait initié ce recrutement. Dans un processus de cette ampleur, la qualité et l’équité doivent constituer le fil conducteur, ce qui ne semble guère être le cas. Vous rendez-vous compte ? on est entrain de recruter 5000 enseignants sans programmer un concours pour évaluer les compétences et surtout sans avoir programmer un plan de formation pour les futurs lauréats. Cela ne fera qu’apporter encore plus de non-qualité dans notre école déjà fort abimée. Dans cette affaire, il est un silence des plus accusateurs : celui des cadres de l’encadrement de l’éducation nationale. J’interprète leur mutisme par une absence de travail préalable de leur part. Si j’ai tort, je veux bien reconnaître ma « connerie », mais qu’ils me démontrent d’abord que je me trompe à leur égard. Un pilote qui ne dit rien à ses passagers ne saurait être rassurant. C’est ce qui arrive aux inspecteurs, toutes catégories confondues. Laisser les politiciens penser l’école, c’est cautionner son assassinat (et je pèse mes mots). J’irai même jusqu’à accuser ces hauts cadres de l’école de se mettre au service des politiciens et pas à celui de leur grande institution. Certaine par leurs agissements, d’autres par leur silence qui vaut caution. L’école doit être confiée à ceux qui la comprennent, l’aiment et ont envie de la servir. Pas à ceux qui s’en servent pour leurs seuls intérêts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malliam

    En Septembre, 2021 (10:19 AM)
    Quelle liste d'attente! Va te faire voir ailleurs M.le SG! Tu devrais plutot prendre faits et causes pour ces enseignants des classes passarelles laisses en rade par je ne sais par quelle alchimie! Au lieu d'etre les paravents du MEN, defendez les interets des enseignants!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:29 AM)
    Pour moi, leur niveau  est à revoir., s'il s n'ont pas réussi. Les meilleurs ont réussi. Comment ont ils été recrutés comme volontaires? Il fo oser poser les bonnes questions. Il y va du niveau des élèves surtout des pauvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (10:39 AM)
    Après c'est les même gens qui vont faire les grèves, tjrs absents, détournent les mineurs, il n'y a pas que l'enseignement, la fonction publique, il faut entreprendre... 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:40 AM)
    Femmes séparez vous de ces hommes. Vous n êtes pas obligés d être sûr le même tapis couches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:59 AM)
    En out cas, ceux parmi eux que j'ai entendu parler ce matin n'ont pas le niveau pour enseigner ponoum pire laniou rek 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email