Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Jica Chair : Mobilité universitaire entre Ucad et Japon

Single Post
Mobilité universitaire entre Ucad et Japon
Le programme Jica Chair a été lancé, ce vendredi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que le premier séminaire qui va avec. Il s’agit d’une initiative du Japon démarrée en 2018 en partenariat avec des universités japonaises et visant « à former de futur leader dans les pays en développement ».

Des programmes d’études pourront être suivis par les Africains dans différentes écoles et universités du Japon. Il est ainsi prévu des cours intensifs et de courte durée sur les expériences de développement du Japon dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’histoire, de la politique, de l’administration publique, du droit…

« C’est un programme d’échanges qui permet à des enseignants chercheurs de séjourner au Japon, de développer des programmes avec des enseignants japonais. C’est aussi un programme de mobilité qui permet aux étudiants d’avoir des programmes de visite au Japon. L’Ucad pourra aussi accueillir à la fois des enseignants et des étudiants japonais », explique Pr Birahim Bouna Niang, représentant du recteur Ahmadou Aly Mbaye. 

Une recherche de qualité dépendant de l’environnement, cet échange sera une bonne opportunité pour les enseignants-chercheurs de l’Ucad. 

Par ailleurs, le programme offre des possibilités de coopération et de partenariat pour le développement. De ce fait, des pays comme le Sénégal pourront profiter de la grande expérience du Japon basée sur le développement endogène. Un développement enclenché sur une base non occidentale, tirée de sa tradition et de son identité. « Le japon pourrait être le meilleur exemple à suivre pour les pays en voie de développement », aiguillonne l’ambassadeur de Tokyo.   

Un premier séminaire s'est  déroulé durant cette journée. Il a été question d’échanger sur la « coopération internationale : l’approche du Japon ». Une thématique en partie animée à travers un exposé de l’Ambassadeur du Japon au Sénégal et le représentant résident de la Jica. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­2­1.­F­U­­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email