Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Kédougou - Lycée de Saraya : Les élèves décrètent 72 h de grève pour réclamer des toilettes et de l’eau

Single Post
Kédougou - Lycée de Saraya : Les élèves décrètent 72 h de grève pour réclamer des toilettes et de l’eau
Après 48 heures de grève, les élèves du lycée de Saraya sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont décrété cette fois-ci 72 h de grève pour exiger des autorités la réhabilitation des toilettes, la fourniture en eau de leur établissement et la mise à disposition en nombre suffisant de professeurs surtout dans les disciplines scientifiques.

Pour manifester leur ras-le-bol, après leur assemblée générale tenue au lycée, ils ont délogé toutes les écoles de la commune de Saraya paralysant ainsi tout le système éducatif. Et les élèves sont décidés à aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.

A en croire la présidente du gouvernement scolaire, Mariama Kanouté, « Cette situation est devenue récurrente au lycée de Saraya.

Depuis trois ans nous sommes confrontés à cette non fonctionnalité des toilettes et à un manque d’eau. Nous sommes obligés d’aller en brousse pour nous soulager.

Et avec cette situation, les professeurs ne font aucune preuve de compréhension quand tu arrives en retard. Nous n’en pouvons plus ! Trop c’est trop ! Nous n’accepterons plus d’être les dindons de la farce » fulmine-t-elle.

La rencontre initiée par les autorités scolaires et les parents d’élèves n’a pas permis d’arrondir les angles. Les élèves restent toujours campés sur leur position. Ils se sont donné rendez-vous samedi prochain pour, disent-ils, passer à une vitesse supérieure.

Au même moment, les élèves du CEM de Bembou, localité située à 12 Km de Saraya ont déserté les salles de classes pour 72 h pour un manque d’un professeur d’arabe.


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (22:51 PM)
    ... pendant que 9 milliards entrent chaque année dans la caisse de Macky
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:44 AM)
      qui sera le génial journaliste enquêteur sur l'état des toilettes dans les écoles publiques et ... privées. vous assisterez à un scandale national en dégoût . et la passivité du ministère concerné.
  2. Auteur

    Metefe

    il y a 1 semaine (23:29 PM)
    Noble combat. C une honte qon en arrive là. C qi prouve encore une foi que les priorités des autorités sont ailleurs. Des éleves sans toilletes ni assez d'eau....

    Auteur

    Regret

    il y a 1 semaine (00:29 AM)
    Admettons -le,on n’a pas d’Etat et nos dirigeants depuis l’indépendance sont des incapables.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français.On aura au moins des infrastructures dignes de ce nom,les politiciens ne voleront plus,nos ressources seront préservées et tout le monde pourra voyager pas que les nantis politiciens.
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:40 AM)
    Avec l'argent distribué dans les cérémonies et les billets d'avion offerts aux militants APR alors que nos enfants scolarisés dans le public n'arrivent pas à être dans de bonnes conditions .

    C'est une honte pour le SENEGAL .



    Vive 2024
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:34 AM)
    Macky met en priorité la satisfaction des chefs religieux de Touba et Tivaouane, le développement du Senegal et l'emploi des jeunes ne sont pas primordiaux pour lui. Faire tout pour gagner la satisfaction des religieux et briguer un autre mandat présidentiel sont les seuls souci de ce president.
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:47 AM)
    Quelle honte pour le Senegal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pendant que les politiciens et des fonctionnaires détournent les biens du peuple...l'argent et les terres...
    Auteur

    Poubeurs

    il y a 1 semaine (04:05 AM)
    De grands chieurs les Kédougois. Poup rékk :) :) :)
    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (07:54 AM)
    Voici le problème chez nous, bagne diangue rek et pas de créativité, si chacun donner 1000 f, il pourrait faire de bonnes toilettes sans sacrifier leurs études

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email