Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L' Etat veut inciter le privé à recruter les diplômés de la FASTEF

Single Post
L' Etat veut inciter le privé à recruter les diplômés de la FASTEF

Un comité interministériel chargé d’examiner les possibilités d’installation d’un cadre permettant incitant l’enseignement privé à recruter les sortants de la formation payante de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) sera mis en place, a annoncé, mardi, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

M. Thiam a fait cette annonce dans le rapport de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs dont une copie a été remise à la presse lors du vote du projet de budget du ministère de l’Education nationale.

Les sortants du FASTEF ont observé une grève de faim de plus de deux semaines pour ‘’réclamer leur recrutement dans la fonction publique’’. Après une rencontre avec des députés et des syndicalistes, ils ont décidé de suspendre leur grève.

Serigne Mbaye Thiam a reçu, par la suite, en audience les représentants de ces sortants accompagnés de deux députés.

Le ministre de l’Education nationale a souligné que la formation dispensée à travers la FASTEF ‘’ne confère pas un droit de recrutement automatique dans la fonction publique’’. M. Thiam a précisé que cela est valable dans toutes les universités, institutions et écoles nationales. 

Il a rappelé que c’est en 2008 que le statut de l’Ecole nationale supérieure (ENS) a été modifié pour en faire une faculté de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

‘’Les sortants formés à la demande du ministère sont, automatiquement, recrutés pour servir dans le système éducatif public’’, a-t-il dit, soulignant que les diplômés de la formation payante peuvent être recrutés si les besoins existent dans les disciplines déficitaires.

Serigne Mbaye Thiam a en outre indiqué que l’Etat prévoit un possible recrutement ‘’ tenant compte des postes libérés et des nouveaux besoins exprimés par l’enseignement moyen, secondaire général’’.

Selon lui, si les sortants n’ont pas été recrutés en octobre 2013, ''c’est parce que leurs profils ne correspondent pas à des besoins du système éducatif, besoins qui concernent principalement les disciplines scientifiques et la philosophie''.

Cependant, il promet que les institutions académiques ont été saisies pour déterminer les déficits constatés pour cette année scolaire et, en fonction de nouveaux besoins, il sera procédé à des recrutements parmi les sortants de la FASTEF et du Centre national d’éducation physique et sportive de Thiès (CNEPS).

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Montesquieu

    En Décembre, 2014 (19:05 PM)
    TFM = télé falate Macky

    RFM = radio falate Macky

    GFM = groupe falate Macky
    • Auteur

      Kaddu Magg

      En Décembre, 2014 (19:33 PM)
      les diplômés de la fastef sont une sélection des guor-djiguènes de l'unesco :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Kaddu Magg

    En Décembre, 2014 (19:35 PM)
    Les diplômés de la FASTEF sont une sélection des Guor-djiguènes de L'UNESCO  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    Auteur

    Aaaaar

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    la plupart des enseignants des ecoles privees dispensent des cours dans les ecoles publiques donc ils font un double emploi ,ils officialisent ou decretent des greves dans le public et continuent a donner des cours dans les ecoles privees .nous en tant que parent nous savons ces ecoles parfois leurs appartiennent,ils poussent les enfants a frequenter
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Décembre, 2014 (19:38 PM)
    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.

     :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 

    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 

    L'AFP de Niasse & Les ONUSIENS du gouvernement tel que Awa Marie Cole Seck préparent en douce un GM (Grand Mouvement) autour de Moustapha Niasse.  :tala-sylla:  La marche comme Sport et les Randonnées pédestres sont les moyens pour eux de se jauger.  :tala-sylla:  Comptez le nombre de personnes (en particulier les femmes) qui sortent l'après-midi faire de la marche à pieds. Ce n'est pas que du sport C'est aussi des MEETINGS.  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    Auteur

    Aaaar

    En Décembre, 2014 (19:57 PM)
    l etat autorise et subventionne donc il est actionnaire de la qualite de l enseignemant ,a l etat d obliger les privees a recruter les etudiants de fastef pour permettre les profs de mieux suivre nos enfants dans le public,actuellement les profs ne donnent pas des dvoirs
    Auteur

    Ces

    En Décembre, 2014 (20:54 PM)
    svp je veux savoir si cette annéé il yaura le concours de la faetefpour l'année 2015 2016

    Auteur

    Ex Fastefien

    En Décembre, 2014 (22:33 PM)
    Jeune homme à cette question, seul le ministre de l'éducation peut y répondre. Au moment où j'écris ces lignes le ministère n'a pas émis l'expression de leur besoin donc il ya très peu de chance qu'il ait concours cette année, car cette expression des besoins se faisait au moi de septembre. Donc prépare toi bien pour l'année prochaine.
    Auteur

    Moyy Loliu

    En Décembre, 2014 (00:02 AM)
    Arreté la formation payante
    Auteur

    Sami

    En Décembre, 2014 (06:46 AM)
    Les enseignants du public enseignent dans le privé. C'est la concurrence déloyale vis à vis de tous les diplômés de la formation payante de laFASTEf.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2014 (08:12 AM)
    Voici une solution simple et fondée sur le droit: il faut appliquer aux enseignants fonctionnaires la réglementation qui interdit aux fonctionnaires d'autres activités parallèles, donc d'enseigner dans les écoles privées et obliger ces dernières à cesser de recourir aux services des enseignants fonctionnaires sous peine d'amende, voire de fermeture en cas de récidive. Vous voyez que la seule issue qui leur restera c'est de recruter les diplomés des institutions de formation pédagogique. Je vois déjà des enseignants qui vont dire que la loi le permet ou c'est un acquis, c'est faut. C'est simplement le résultat d'un laisser-aller. Il est temps qu'on remette de l'ordre dans le secteur.
    Auteur

    Paaaaap

    En Décembre, 2014 (09:43 AM)
    La solution est trés simple interdire aux fonctionnaires d'enseigner dans le privé et chaque établissement privé devra fournir les contrat de travail de ses employés et les cotisations sociales faute de quoi son agrément sera retiré.
    Auteur

    Bon Ministre

    En Décembre, 2014 (11:04 AM)
    CE QUI ME PLAIT CHEZ UN DIRIGEANT C LATTITUDE DE DIRE LA VERITE FACE A DES EPREUVES DIFFICILES UN FONCTIONNAIRE NE DOIT PAS AVOIR DES ACTIVITES LUCRATIFS C SANCTIONER PAR LA LOI MAIS COMME IL YAVAIT UN GRAND LAISSER ALLER LES ENSEIGNANT CE QUILS VEULENT DE GRAND HORS LA LOI IL NE FONT QUE RECLAMER DES DROIT MAIS LE OBLIGATION C PAS LEUR PROBLEME QUE LE MINISTRE SORT UN ARRETE POUR EXIGER DES ECOLES PRIVES DE FAIRE DES CDI AUX SORTANT DE LA FASTEF A LEXCEPTION DE RECOURIR AUX ONCTIONNAIRE AVEC UNE AUTORISATION DU MINISTER DE LEDUCATION SI ON LE FAIT LES ENSEIGNANT NE VONT JAMAIS CHOMER
    Auteur

    Anar

    En Décembre, 2014 (13:51 PM)
    aujourd'hui j'au lu au moins des contributions interressantes il est temps que l' etat prenne ses responsablites en interdisant tout simplement aux enseignants du public d'exercer dans le prive et de recruter par obligation les formes de la fastef parole d' enseignant kou bagne niou teuthie sa ecole boude prof bi niou dak la

    Auteur

    Matamw

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    nous sommes toujour victim d nmbreux départs ce né pa normal y a un déficit cruard ici a matam et dans l fouta nous avons besoin en urgence de ces sortants de la fastef srtout en lettres anglais et en eps vraiment monsieur le ministre il fo nous aider nos établissmnt souffr
    • Auteur

      Kalidou Diallo

      En Décembre, 2014 (22:55 PM)
      aucun prof ne souhaite exercer au fouta a cause de l'hostilite du climat et de certains habitants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email