Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Moustapha Guirassy, porteur d’une Nouvelle Vision au Forum Mondial sur l’Éducation à Londres

Single Post
Moustapha Guirassy, porteur d’une Nouvelle Vision au Forum Mondial sur l’Éducation à Londres
Le ministre de l'Éducation, Moustapha Guirassy, a pris part à Londres au Forum mondial sur l’Éducation. Lors de cette rencontre,  le ministre a partagé sa vision “d’une ?????????????????????????????? ????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????, qui vise à former d’ici 2035 un nouveau type de citoyen ancré dans ses valeurs africaines et spirituelles, tout en étant prêt à relever les défis du développement durable, des sciences, des technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle”. Pour Seneweb, il est revenu sur les grandes lignes de son intervention.

“Du 19 au 22 mai 2024 à Londres, nous avons pris part, à côté de 120 autres homologues ministres venant de 110 pays différents, à la 20e édition du ???????????????????? ???????????????????????????? ???????????? ????’?????????????????????????????????????, le plus grand rassemblement international d’acteurs de haut niveau de l’Éducation et de la Formation. Cette rencontre avait comme thème principal « ???????????????????????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????????????????? ???????? ????’????????, ???????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????????????????????????? ???????? ???????? ?????????????????????????????????????????, ???????? ?????????????????????????????????????? ????’???????????????????????? ???????????????????????????????????????? ». Notre présence à ce forum témoigne de l’engagement du ????????????????????????????????????? ???????? ???????? ?????????????????????????????????????????, le ???????????????? ???????? ????’?????????????????, ???????????????????????????????? ???????????????????????????? ????aye ???????? ???????? ???????????? ???????????????????????????? ????????????????????????????????, ???????????????????????????? ????????????????????, à redonner aux politiques éducatives toute leur importance dans le cadre de notre quête de souveraineté économique, agricole, industrielle et socioculturelle. Prendre part aux rencontres internationales qui vont redéfinir les politiques éducatives internationales devient donc nécessaire et stratégique. Cette participation revêt donc une importance particulière. Elle nous a offert une occasion précieuse de partager notre vision d’une ?????????????????????????????? ????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????, qui vise à former d’ici 2035 un nouveau type de citoyen ancré dans ses valeurs africaines et spirituelles, tout en étant prêt à relever les défis du développement durable, des sciences, des technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle.

Le forum a été une plateforme d’échanges fructueux sur des sujets cruciaux pour l’avenir de l’éducation. J’ai eu l’honneur de rencontrer l’envoyé spécial du Premier ministre Britannique en matière d’éducation et le directeur général du British Council, plusieurs autres autorités et acteurs qui évoluent dans l'innovation des technologies éducatives. Ces discussions ont beaucoup porté sur l’intelligence artificielle, les enjeux climatiques et le développement durable. Mais la grande leçon que je retiens de ce forum est surtout ????’???????????????????????????????????????? ???????? ????’???????????????????????????????????????? ???????? ???????? ????????????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????. Les enseignants doivent être au cœur des défis de transformation. Ils doivent, non seulement comprendre et être formés aux enjeux actuels, mais aussi savoir les transmettre. Nous avons également pris part à une rencontre avec la délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Lors de notre intervention, nous avons mis en avant la tragédie que vivent les enfants de la Palestine.

Nous avons demandé aux pays membres de l’ICESCO de porter une résolution pour soutenir ces enfants et la Palestine. Dans le cadre de cette mission, conformément à mes engagements d’associer dans la mesure du possible les syndicats, j’avais invité le syndicat G7. Pour cette première sortie, j’ai invité monsieur Dame Mbodj à faire partie de la délégation. Encore une fois, ce n'est pas du tout un engagement concerté, mais une initiative que j'ai prise librement pour faciliter le partage d'expériences et montrer aussi que nous appartenons à un secteur et que nous sommes tous des acteurs essentiels”


Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale


5 Commentaires

  1. Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2024 (10:31 AM)
    Ce ministre me plaisait beaucoup. Mais je commence à être très déçu. L'éducation a énormément de problèmes. Il ne s'agit pas de discours infini et trop d'administratif.

    Focus sur le remplacement des abris provisoires  en mettant un planning maîtrisé. Formation des enseignants, éducation pour tous. Diminution taux de déperdition et...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (10:42 AM)
    Ngor nekh na deh. Comme l'a bien dit CarlouD dans un de ses tubes "Hier leurs pères avaient apprivoisé nos pères, aujourd'hui ils règnent sur nous, demain leurs fils domineront nos fils". N'est ce pas Moustapha-Mamba-Guirassy. Quelqu'un qui n'a jamais brillé dans les études, mais qui grâce à la position de papa a gravi tous les échelons en s'acoquinant à tous les pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:01 AM)
    Mon Dieu on refait les mêmes erreurs, 

    forum

    discours 

    voyages 

    dilapidation de l'argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:20 AM)
    Kor loterie, wouyoul enseignats yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Société éducative

    En Mai, 2024 (12:08 PM)
    Volubile dythirambique aérien laudateur impressionniste narcissique carrieriste flagonneur prétentieux ce sinistre de l'équation patriotique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email