Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

"Bourses d'accompagnement" : Les précisions de la Direction générale de l'Enseignement supérieur

Single Post
"Bourses d'accompagnement" : Les précisions de la Direction générale de l'Enseignement supérieur
Les bourses d'accompagnement ne sauraient violer les critères préalables d'attribution tels que la durée dans le cycle de master et l'âge, a précisé la Direction générale de l'Enseignement supérieur (DGES).

"Les bourses d'accompagnement d'un montant de trois cent soixante mille (360 000 FCFA) ne sauraient violer les critères préalables d'attribution tels que la durée dans le cycle de master (maximum trois ans) et l'âge (moins de 30 ans)", a notamment affirmé ladite direction dans un communiqué reçu lundi à l'APS.

Des étudiants réclament depuis quelques jours le paiement de ces bourses d'accompagnement, déplore dans son communiqué la DGES qui rappelle que "ce type d'allocations d'études était une aide temporaire attribuée à certains étudiants en master pour leur permettre de poursuivre leurs enseignements ou de soutenir leurs mémoires dans de bonnes conditions".
Elle ajoute que "les raisons étaient liées aux retards dus aux grèves cycliques et aux difficultés d'encadrement".

"Cet appui exceptionnel, appelé accompagnement, ne devait plus être payé au-delà de l'année universitaire 2017-2018", selon la direction, relevant d'ailleurs qu'en son temps, le ministère de l'Enseignement supérieur "avait instruit les responsables pédagogiques de ne recruter les étudiants en master qu'en fonction des capacités d'encadrement garantissant une durée de formation étalée en trois ans au maximum".

Le communiqué rappelle qu'aussi le ministère, "sur la base de l'autonomie pédagogique, n'intervient pas dans le recrutement des étudiants en Master qui, néanmoins, bénéficient automatiquement d'une bourse mensuelle de 65 000 FCFA (…)".

La Direction générale de l'Enseignement supérieur souligne que l'article 13 du décret 2014-963 du 12 août 2014 stipule que "les allocations d'études sont renouvelées en cas de poursuite des études sans redoublement dans le même cycle ou dans le cas d'un seul redoublement dans le cycle".

Selon l'article 15 "cette allocation d'étude est supprimée en cas de second redoublement de l'étudiant dans le même cycle".

Ainsi, pour la Direction générale de l'Enseignement supérieur, les étudiants qui réclament aujourd'hui ces bourses d'accompagnement "sont frappés par cet article 15 et ne remplissent pas les critères car totalisant deux redoublements dans un même cycle (1 redoublement en master 1 et un autre en master 2, soit quatre années en master)".

Elle estime qu'au regard de ces dispositions réglementaires, "il n'existe aucune base légale autorisant une quelconque attribution d'autant plus que ces personnes qui réclament aujourd'hui ces bourses +d'accompagnement+ ne détiennent même pas de carte d'étudiants pour l'année académique 2019-2020".

Selon la direction, "certains sont même actuellement salariés, employés dans des entreprises de la place", ce qui a amené à l'Etat à "mettre fin à ce paiement irrégulier d'importantes sommes à des non ayants droit".

La direction rappelle que "l'octroi et le paiement de bourses sont une priorité du gouvernement du Sénégal et tous les moyens sont mobilisés pour assurer un paiement régulier et à temps".

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Idiot

    En Juillet, 2020 (09:20 AM)
    Je vous jure on devarait donner un mois de cours de logique à nos dirigeants comment peut on affirmer que tous ceux qui revendiquaient leur bourse ont plus de 30 ans ? Les 1000 milliards cest destiné aux sénégalais donner aux étudiants leur part d'autant plus qu ils ne sont pas nombreux (juste les master 2)
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (09:28 AM)
    Qur fait Macky de l'argent de la force covid? Les universités et instituts privés attendent en vain que l'Etat leur paie au moins une partie de ce qu'il leur doit comme dette. Jusqu'à présent rien.
    Auteur

    Dio

    En Juillet, 2020 (09:46 AM)
    Si on laisse le nouveau Directeur des bourses travailler en toute quiétude il va bien nettoyer toutes les saletés de la Direction des Bourses du Sénégal.



    C'est un homme correct et très humble



    J'invite ses proches à ne pas le solliciter pour des choses à la sénégalaise





    Auteur

    Directeur

    En Juillet, 2020 (10:59 AM)
    J'invite les étudiants inscrits en master 2 d'aller se présenter aux guichets decobank pour le paiement des bourses d'accompagnement. Sont concernés les étudiants n'ayant pas repris le M1 et être né(e) après le 31 décembre 1988.

    Wassalam
    Auteur

    0012

    En Juillet, 2020 (11:07 AM)
    Mr le DGES allait vous renseigner auprès des autorités de l'université (mouvement estudiantin y compris), au lieu de faire infiltrer des taupes qui ne vous rapportent que ce que vous avez envie d'entendre. Aucun de ces étudiants réclamant cette bourse n'est redoublant. Ils détiennent des cartes d'étudiant et des certificats justifiant leur double inscription pour un master2 (ce qui est anormal). Les étudiants ne sont pas responsables si le master2 dure deux à trois ans. Ils courent sans cesse derrière leurs encadreurs, font face à une administration qui bloque voire retarde d'une manière incompréhensible les résultats (prétextant que le 1er cycle reste prioritaire). Ironie, c'est ces étudiants qui une fois en second cycle qui seront victimes du même sort, ainsi de suite ainsi de suite jusqu'à quand.



    Au recteur,

    Aux doyens de toutes les facultés concernées,

    le DGES est entrain de ternir l'image de toute l'université.

    Sortez de vos labo et bureaux, et mettez lui au parfum.

    Pour ne plus entendre parler des bourses d'accompagnement, et face à une lenteur administrative accrue, faites pression sur les encadreurs et les administrations afin de mieux diligenter les dossiers.

    Auteur

    Non

    En Juillet, 2020 (14:42 PM)
    Donc il y a des étudiants arnaqueurs et qui font la grande gueule.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email