Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rentrée scolaire : Les Guinéens réclament la réouverture des frontières

Single Post
Rentrée scolaire : Les Guinéens réclament la réouverture des frontières

Des guinéens établis au Sénégal demandent aux autorités sénégalaises de rouvrir les frontières. Ce, pour permettre à leurs enfants, partis en vacance en Guinée, de regagner les classes pour la rentrée prochaine. 

D'autres déplorent, sur les ondes de la RFM, le fait qu'ils soient bloqués au Sénégal à cause de la fermeture des frontières alors que leurs familles les attendent au pays.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (15:02 PM)
    Teuss bamouy 7 fois PUTAIN foutez nous la paix PLEASE Sékou Touré fo nek? REVIENSS VITE
    • Auteur

      Au Diable

      En Septembre, 2014 (15:21 PM)
      le governement guineen a ete tres incompetent pour contenir la maladie et le resultat est la, des innocents au liberia et en sierra leone en ont fait les frais. les economies de ces deux pays se sont arretees a cause de la mauvaise gouvernance en guinee. gerez vos problemes chez vous et foutez nous la pais. le gouvernement de senegal dois revoir sa politique d'immigration avec la guinee, nous ne pouvons pas contibuer a heberger 3 millions de guineens chez nous. koote leyfi mon, on mbarii min onon e niabbuli mon!
    • Auteur

      Pfffff

      En Septembre, 2014 (05:55 AM)
      12 millions de sénégalais et 3 millions 500 de guinéens au senegal. vous vous rendez compte! !! quel pourcentage de guinéens! bientôt nous serons colonisés par la guinée.
    • Auteur

      Moi N

      En Septembre, 2014 (09:26 AM)
      c vrai kil nous envahissent il sont trop envahissant et il endemande tro kan même / pourquoi nous demander de leur ouvrir nos frontières rek pour des intérets personnels on sacrifie toutes une nation
  2. Auteur

    Loktor

    En Septembre, 2014 (15:19 PM)
    Non pas d'accord. Restez chez vous. OK.
    Auteur

    Zebest

    En Septembre, 2014 (15:38 PM)
    Les guinéens peuvent aller en Guinée mais, l'inverse ne peut être toléré jusqu'à la fin de l'épidémie !
    Auteur

    Allo

    En Septembre, 2014 (15:40 PM)
    Koune amna natou ci adouna !!!

    Nous les Sénégalais, Guinée mooy sounou natou !

    Bilay gnii sonnal nagn gnou!!!

    Ok, prenez des billets Aller Simple mais du Sénégal vers la Guinée seulement!!

    Pas de retour de l'autre coté.

    Je me demande si ces gens la se rendent compte qu'ils risquent de nous ramener une catastrophe!!!

    On va voir si, pour l'intéret d'une communauté de guinéens établis au Sénégal notre gouvernement va sacrifier les citoyens!

    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (16:09 PM)
    La question est difficile !Mais si on dispose de tests fiables pour détecter la maladie, rien n'interdit de soumettre chaque cas rentrant aprés une vérification admibnistrative des raisons de son déplacement, à un examen médical à effectuer côté guinéen et côté sénégalais à un poste frontière déterminé à l'avance en collaboration avec les autorités guinéennes. Le principe de précaution et celui de la solidarité entre citoyens de l'OUA seraient ainsi respectés ! Mais toujours en expliquant bien comment se prémunir au quotidien et quand et comment un malade est contagieux et quad il ne l'est pas, et comment on peut et on doit le soigner avec beaucoup de chances de le guérir sanstre soi même cotaminé !
    • Auteur

      Yaye

      En Septembre, 2014 (17:05 PM)
      s'il te plait laiser la parce que on peut isoler pendant 21jours tous ses personnes
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (16:18 PM)
    Tous guineens qui veulent quitter au revoir mais ne rentre pas encore jusqua la fin de lepidemie
    Auteur

    Rxcetaanhj

    En Septembre, 2014 (16:54 PM)
    En tous cas pas de sentimentalisme. SAMA BOOP MALA GUENEUL DOU BAGNE NA LA;

    sI IN LEUR OUVRE UNE PETITE BRECHE ON EST FICHU ET CE SERA TROP TARD POUR REVENOIR EN ARRIERE. SOYONS FERMES POUR NOS INTERETS!

    on leur souhaite une sortie de crise le plus rapidement possible et partageons cette douloureuse peine avec nos freres de Guinee et autres pays touches, mais devons nous pour autant mourir par cxompassion?

    NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Fis

    En Septembre, 2014 (17:17 PM)
    Non qu'ils restent là bas que ceux qui veulent partir se réunissent tous sur un lieu bien défini et qu'on les mettent dans un avion pour qu'ils rejoignent leurs enfants c'est tout
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (17:32 PM)
    du respect pour tout le monde ..non aux xenophobes
    • Auteur

      @diop

      En Septembre, 2014 (19:22 PM)
      je sui pour l'immigration et non a l'envahissement que nous subissons de la part des poulo. ces gens nous detestent comme pas possible en plus. j'ai travaille avec eux pendant longtemps mais ils sont mauvais. macky sall mome je l'attend aux urnes inchallah. il va foutre le camp comme tous ces guin.
    Auteur

    Marx

    En Septembre, 2014 (18:36 PM)
    La patience des sénégalais a été mise à rude épreuve ces jours par les réclamations des guinéens demandant la réouverture des frontières. Mais là je crois qu'ils commencent à exagérer. Les sénégalais ne sont absolument pas xénophobes et les guinéens vivant parmi devraient être les premiers à le reconnaître, mais il ne faudrait pas nous pousser à bout. Ils oublient qu'il y a des sénégalais bon teint qui sont bloqués en Guinée et qui voudraient bien rentrer mais ne le peuvent pas, alors que ce sont nos compatriotes et ne sont peut-être pas malades. Alors pourquoi les Peuhls se sentent visés par la fermeture des frontières ? Qui nous dit qu'il n'y a pas des enfants sénégalais en vacances chez leurs parents en Guinée et qui ne peuvent pas revenir au Sénégal ? S'ils ne peuvent pas respecter cette mesure de fermeture personne ne les retient au Sénégal, ils peuvent rentrer chez eux en passant par la Mali !!!!
    Auteur

    Iss

    En Septembre, 2014 (20:32 PM)
    Rentrez mais ne revenez pas :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (20:38 PM)
    Khawma guinéen khawma lane !!! koufi dougeulate ébolien !!!! le peuple va sortir vous boutez de chez nous !!! vous êtes méchants et aigris !!!! kou febar togal seu deuk surtt une maladie incurable !!! vive le sénégal !!!! vive ma patrie  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2014 (21:51 PM)
    de toute facon vous ne devez pas retenir un guineen qui veu rentre chez lui le probleme cest quils ne revien pas en ten que lepidemie est partire de meme pour les senegalais quiveux retourne chez lui
    Auteur

    Mo!

    En Septembre, 2014 (06:41 AM)
    AVANT DE PENSER AUX ÉTUDES OU À L'AVENIR, IL FAUT D'ABORD PENSER À VIVRE ET EN BONNE SANTÉ!
    Auteur

    Christelle

    En Septembre, 2014 (08:17 AM)
    vous vous plaignez du nombre envahissant de guineen kil ya ch vs. ? mei kel ingratitude av vs une foi entendu un guineen se plaindr dvs sur c plan non alor pourkoo ns detestestei akoz dune epidemie vs paroles nefasre m donn la nozei et m donne envi d pleurei etes vs si mchan k sa? lorskil ya vtr interei vs parlei bien dla ginee mai lorsk cle contrair vs nesitei op a ns denigrei si ctei linverse gm demande ck vs recentiriei s toul mnde ki ei malade non? c vrai k vs avei rzn davoir peur mei op la peine d ns traitei dla sorte les frontieres son fermei pour ds rzn de securite cvrai mei si ns reajisson ainsi ns avn ns avn ns rzn il ei vrai k l gouverne,en a etei imcompeten mei op la peine d crachei vs venin sur ns ok parskil a ds innocen parmi ns



    Auteur

    Mpus

    En Septembre, 2014 (12:18 PM)
    vive la medecine senegalaise qui est parvenue au mm titre q cel des usa a soigner c jeune africain n semons pas la haine entre ns comprenons selma ce gas ki en perte d'espokr de survie a penser a etre sauver chez ns im fait kns autorkte etatiques soutie.nent la recherche scientifik afin ntre pays continue a occuper un leadership ds ce domaine et reguler l'immigration c ki normale pr un etat organise
    Auteur

    Jubal

    En Septembre, 2014 (12:42 PM)
    Les Guinéens qui veulent quitter le sénégal n'ont qu'à passer par le Mali!

    C'est notre droit de fermer nos frontières!

    Cet abruti d'étudiant Guinéen malade d'Ebola a coûté trop cher à notre pays.

    Salam
    Auteur

    Awakanesall

    En Septembre, 2014 (13:48 PM)
    Ebola nous améne aussi la xénophobie qui est aussi une tare des plus destructives si l'on pense à tous nos fréres et soeurs sénégalais immigrés dans d'autre pays. La solution : que chacun reste sur place, les enfants guinééens (comme les sénégalais) restent en guinée et y terminent leur scolarité jusqu'a ce que Ebola ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Nous sommes tous concernés et nous restons des fréres et soeurs, malgré tout.
    Auteur

    Sene Suede

    En Septembre, 2014 (16:05 PM)
    Il ne faut pas ouvrir les frontieres
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (04:52 AM)
    A Situation exceptionnelle comportement exceptionnel. Personne n´a voulu ni prévu cette situation. Pourquoi courir le risque de rassembler les famille avec une probabilité aussi minime soit elle que l´épidémie viendra avec ? Ce qui mettrait cette famille en danger de mort, ainsi que la grande famille sénégalaise. Soyons heureux et remercion Dieu que le seul foyer importé soit éteint. Mais nous ne pouvons toujours avoir cette chance. Il nous faut plus de compréhension que de passion, en nous armant de patience et de vigilance.
    Auteur

    Sks

    En Septembre, 2014 (08:40 AM)
    yalla nagnou yalla mousseul ci ébola bi les guinéens jespér ke ya plus de cas ché vs encore une fois restez ché vs et faites attention

    Auteur

    Niit

    En Septembre, 2014 (14:43 PM)
    Sénégalais, venez prendre vos putes à Château-Rouge, ensuite, tous les arabes vont rentrer chez eux et la France ne s'en portera que mieux!
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (15:47 PM)
    NON JAMAIS, SI ON OUVRE ILS VONT CONTAMINER NOS PETITS QUI SONT DES INCONSCIENTS DE GRACE QU'ON N'OUVRE PAS ET SURVEILLONS LES MOTOS QUI ENTRENT PAR DES HELICOPTERES
    Auteur

    Dajbbk

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    Kokorico

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email