Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Réouverture des classes : Les élèves et enseignants atteints de maladies chroniques exemptés

Single Post
Réouverture des classes : Les élèves et enseignants atteints de maladies chroniques exemptés
Annoncé le 2 juin prochain, la reprise des cours ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves qui craignent pour la santé de leurs enfants qui sont parfois porteurs de maladies chroniques.

A cet effet, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que son ministère « ne va courir aucun risque de laisser les personnes présentant des signes de maladies chroniques regagner les salles de classe ».

Mamadou Talla de rassurer la population. Selon lui, il est hors de question de reprendre les cours si les conditions prévues par le protocole médical ne sont pas remplies.

« Nous sommes allés plus loin aussi en mettant en place des comités de veille dans les écoles qui vont s’occuper des questions sanitaires et, avec le protocole médical, il est prévu la distribution gratuite de deux millions de masques pour les élèves et les enseignants à raison des 3 masques lavables pour chacun », rassure-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Ben

    En Mai, 2020 (11:50 AM)
    M. Le ministre vous êtes pire qu' un âne qui chie...Pourquoi vous obstinez-vous?Aucun artifice ne pourra sauver cette année...Vous le savez pertinemment...De grâce arrêtez ce saupoudrage et rendez vous à l évidence
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:55 PM)
      ils doivent y ajouter toute personne ayant chez elle un parent atteint d'une maladie chronique, car un enseignant contaminé peut rentrer et aller tuer son fils asthmatique, un grand frère tuant son petit frère, un fils tuant sa mère ou son père, dites moi après à quoi aura servi cette mesure d'exemption.
      ou bien à chaque fois qu'on sort de l'école pour rentrer chez nous, on nous fait un test, on donne le résultat sur le coup avant que l'on s'en aille???? de vrais idiots ces gens là
    • Auteur

      Cheikh

      En Mai, 2020 (19:25 PM)
      une mesure discriminatoire irréfléchie et bête. en plus d'être naturellement discriminés de par leurs maladies chroniques, voilà que l'etat en rajoute
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (12:18 PM)
    Pourquoi ne pas faire une session d'octobre. Vous serez tenus responsables de tout ce qui arrivera. Et vous payerez cela pénalement.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:22 PM)
    ET les eleves qui ont des maladies respiratoires l asthme sont ils dispenses? dans ces établissements les toilettes doivent etre nettoyees constamment.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:34 PM)
    Et ces élèves que vont ils devenir khana danouy passer selon leur moyenne wala j'y comprend rien
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:36 PM)
    Il ya beaucoup de personnes qui ont des maladies chroniques et qui marchent avec elles sans le savoir. Avec le covid ce serait trop risqué que ces personnes tombent malades. Mais comme nous devons vivre avec le virus, allons y avec les mesures barrières. L'avenir nous edifiera.
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2020 (12:48 PM)
    Les enseignants et les élèves qui sont malades doivent rester chez eux. Les écoles ne sont pas des dispensaires.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:58 PM)
    En tout cas Macky lui il se protège, il ne va même pas prier la Korité et vous demande de partir à l'école. Des élèves qui doivent respecter les gestes barrières pendant quatre heures de temps, sans aucun fléchissement. Faut être con pour y croire. Et puis ils font chier dans les toilettes dégueulasses. Faut pas rêver nous avons tous été élèves pour la plupart.
    Auteur

    Equilibre

    En Mai, 2020 (13:12 PM)
    Courage Monsieur le Ministre mais n'oubliez surtout pas de supprimer les termo flash des kits; leur utilisation polluerait inutilement le climat social, Je voudrais aussi rappeler qu'entre le patient et le soignant il doit y avoir un rapport de de confiance, de discrétion, voire d'intimité; les comités de veille dont vous parlez pourraient-ils garantir cela?
    Auteur

    Equilibre

    En Mai, 2020 (13:12 PM)
    Courage Monsieur le Ministre mais n'oubliez surtout pas de supprimer les termo flash des kits; leur utilisation polluerait inutilement le climat social, Je voudrais aussi rappeler qu'entre le patient et le soignant il doit y avoir un rapport de de confiance, de discrétion, voire d'intimité; les comités de veille dont vous parlez pourraient-ils garantir cela?
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:38 PM)
    J'ai 2 filles concernées :



    - l'une, à 21 ans est en 2ème année à l'université et devra se déplacer avec les bus et tata.



    - l'autre à 12 ans est en classe d'examen et son école est dans notre cité mais elle est asthmatique.



    Ma responsabilité est de les protéger au risque de perdre une année. Leur santé ou leur vie n'ont pas de de prix.



    Arrêtons de nous défausser sur des ministres qui sont dépassés par les événements.



    Chaque parent devra assumer ses responsabilités et rendre des comptes devant ALLAH SWT.
    Auteur

    Incroyable

    En Mai, 2020 (13:45 PM)
    Non c'est tellement con et bête tout cela et ces crétins ne veulent rien y comprendre, même les élèves sains qui partent à l'école, une fois contaminés, rentrant chez eux, allant embrasser le Papa, la maman, le grand père, le petit frère, l'oncle ou la tante ayant une maladie chronique, c'est quoi la suite, imaginons que j'ai deux gosses, l'un n'a pas de problème de santé mais l'autre reste avec une maladie chronique reste à la maison, comment les séparer, dois je leur interdire de jouer ensemble, de se toucher, de se fréquenter etc????? Non mais vraiment vous êtes de vrais tarés, vous ne réfléchissez vraiment pas, créez des sessions d'octobre, bayilèène deugueur boppou, vous êtes vraiment trop révoltants.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:59 PM)
    Le Président n'est pas allé prier à la mosquée lors de la fête de Korité, aucun ministre n'est allé, aucun gouverneur n'est allé, aucun préfet n' est allé et ceux sont ces gens qui disent aux élèves et aux enseignants ;allez dans les écoles?quelle PARADOXE!
    Auteur

    Camou

    En Mai, 2020 (14:15 PM)
    Il y a effectivement des porteurs sains qui vont aller contaminer les malades chroniques qui chont chez eux. Il y a aussi le fait que tous les porteurs de maladies chroniques ne le savent pas necessairement... Propose t-on d'abord de faire des visites medicales a tous (eleves, enseignants et les parents des deux) ou suis-je entrain de rever pour mon Senegal?
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:22 PM)
    Moi je suis un porteur sain et je compte me rendre à tivaouane pour la reprise. Que dois je faire ?
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:24 PM)
    Ce gouvernement fait du forcing mais il rendra compte un jour de grâce Léa parents et élèves adultes qui ont des pathologies comme l’asthme drépanocytaire et d’autre n’envoyer pas vos enfants à l’école.Les risques de contaminations sont trop élevés surtout chez les parents.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:24 PM)
    Ce gouvernement fait du forcing mais il rendra compte un jour de grâce Léa parents et élèves adultes qui ont des pathologies comme l’asthme drépanocytaire et d’autre n’envoyer pas vos enfants à l’école.Les risques de contaminations sont trop élevés surtout chez les parents.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:02 PM)
    Nonsenses
    Auteur

    Cleannnnnnnnn

    En Mai, 2020 (15:22 PM)
    Damn!!! Gnii sen classe bi setna deh!!!!

    Damn classe bou am classe !!

    Fi fanla?????
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:42 PM)
    Si toutes les classes des établissements du Sénégal étaient comme ça alors il n y'aurait pas de problème. Mais l'état joue une sale politique. Il nous montre cette belle image alors que 99% des écoles nont pas de toilettes saines sans compter les abris provisoires
    Auteur

    Xaliss Réekk

    En Mai, 2020 (17:23 PM)
    Le ministre veut voir des morts que de perd son salaire nos soit disant dirrigeant Geumou niou dara mai le jour jugement niom ak allah la.Je ne vois pas où est goor ou est la dignitè Chauger des mort dée dém aldiana louka gueun. LES parents d'élèves svp ne laisse pas Vos fils aller à l'école walahi doom daffa fort .On a pas de vaccin .Bouma Khamone c pas trop tard.Ministre bou sein cii niom amoul tt la population à génétiquement ses propres maladie.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:07 PM)
    Il faut assumer, il y a peu de temps, quelqu'un m'a dit :"C'est pas normal ! Vous les enseignants vous êtes payés à ne rien faire." Les enseignants ont été tellement diabolisés par les différents régimes que la population les considère comme des aliens.

    Les membres du gouvernement et les pontes du régime eux ne tomberont jamais malades du coronavirus et tel que je connais ce pays, 15 jours après la reprise toutes les localités seront infectées, les porteurs sains contamineront les autres qui en retour contamineront leurs parents dans les villages.

    Malheur à celui qui a des maladies chroniques au village. Moi je ne reproche rien à l'état, ce sont les parents d'élèves qui ont validé ce forcing étatique en restant muets, j'ai pris mes responsabilités et ma file n'ira pas à l'école le 02. Les professionnels de l'Education, les syndicats et les parents auraient pu trouver des solutions qui satisferaient tous.

    Quelqu’un a dit que l'état voulait couper des salaires car il a besoin d'argent, vrai ou faux c'est pareil, j'ai demandé à mes neveux enseignants de ne prendre aucun risque.

    Je me demande comment on fera avec les élèves qui ont des maladies graves qu'ils ignorent. S'ils tombent malades en classe, faudra pas compter sur les autres pour leur venir en aide, espérons que les infirmiers et sapeurs seront prêts pour intervenir partout.

    Les gens savent clairement que des gens seront contaminés à l'école, c'est pourquoi ils éviteront tout à juste raison. Toute famille dont un membre est atteint de coronavirus est stigmatisée, dans les villages ce sera à vie. Pensez y. Wassalam.

    Auteur

    En Mai, 2020 (12:16 PM)
    Est ce que vous pensez les élèves qui sont dans Les village

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email