Dimanche 24 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Reprise des cours : Voici les réaménagements exigés aux écoles

Single Post
Reprise des cours : Voici les réaménagements exigés aux écoles
L’école va rouvrir ses portes le 2 juin. Mais avant cela, il y a des préalables à remplir dans ce contexte de Covid-19. C’est ainsi que le ministère a formulé un ensemble de recommandation dans un document relatif au protocole de sécurité sanitaire. Ainsi, en plus de doter 3 masques à porter obligatoirement à chacun des acteurs de l’école (élèves, enseignants, administratifs, technicien de surface), il faudra aussi éviter que les personnes se croisent à une même porte.

C’est ainsi qu’il est recommandé la « définition d’un circuit d’entrée et de sortie, sinon engager rapidement la mise en place d’une deuxième porte (de sortie) pas trop distante de la principale avec un gardien «formé» au niveau de chaque école ». Dans les salles, chaque élève va occuper une table distante de l'autre d'au moins 1 mètre voire 1,5 mètre.

Il faut aussi deux dispositifs de lavage des mains devant chaque classe. De même, chaque école doit disposer d’un thermo-flashs et d’un personnel formé pour son utilisation. Les salles de classe doivent être aérées au maximum. Et pour cela, il est recommandé l’ouverture des portes et fenêtres; afin de laisser l’air circuler et les rayons du soleil pénétrer.

Les salles de classe devront aussi être « nettoyées tous les jours avec passage systématique d’un chiffon imbibé de solution chlorée à 0,5% après nettoyage habituel surtout les endroits susceptibles d’être touchés par la main de l’élève (tables, poignées de portes, rampes d’escaliers…). La méthode PCI «des trois seaux» sera préconisée ici», recommande le ministère.

Les écoles sans eau et toilettes fermées

Afin d’assurer tout ce nettoyage, les services de Mamadou Talla soutiennent que seules les écoles disposant d’eau courante seront ouvertes. Et dès que l’alimentation en eau est défectueuse, l’établissement devra être ‘’immédiatement’’ fermé, s’il n’y a pas d’alternative pouvant assurer la fourniture d’eau suffisante pour le nettoyage et le lavage des mains. « Ne seront ouvertes que les écoles disposant de toilettes ou de latrines séparées pour les filles et les garçons, équipés d’eau et de savon », ajoute le document. Et les toilettes doivent êtres nettoyées 2 fois par jour, au moins.

Pour la prise en charge des cas suspects, chaque établissement doit disposer « d’un endroit aéré et discret », pouvant aussi permettre de lieu de prélèvement. Les établissements, notamment les chefs, doivent également être en lien direct et permanent avec les structures et autorités sanitaires de la localité.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Amar

    il y a 1 jour (16:10 PM)
    La faisabilite pose probleme
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (18:50 PM)
      faisable dans 3% des écoles du sénégal et je suis généreux. il faut arrêter cette comédie mes enfants resteront apprendre a la maison.
  2. Auteur

    il y a 1 jour (16:13 PM)
    Sont exemptées de réouvertures les écoles avec toit en tôle ondulée, sans toilettes, sans eau courante ...



    mais...la moitié ne vont pas ouvrir !



    J'aime bien le cahier des charges concernant les établissements scolaires d'autant qu'en se rendant à l'école les enfants vont croiser des centaines de gens agglutinés ....

    encore une bonne occasion de copier ( du moins faire semblant) sur les directives d'ailleurs ...dans les pays civilisés possédant tout ce qui nous manque .
    Auteur

    il y a 1 jour (16:16 PM)
    Et combien d'éléves par table?
    Auteur

    Saw

    il y a 1 jour (16:34 PM)
    Pas confiance aux directeurs des écoles
    Auteur

    il y a 1 jour (16:35 PM)
    Ces mesures me semblent trop legeres et trop discriminatoires

    Autant dire que seules les écoles privés d’un certain niveau de standing seront reouvertes.

    Arrêtez de faire du copier-coller! Nous sommes dans un pays pauvres avec des moyens extrêmement faibles pour certains. Ne creusez pas davantage le fossé svp!
    Auteur

    il y a 1 jour (16:40 PM)
    J espere que les Ecoles catholiques vont fermer comme par rapport à leurs Eglises?

    Sinon, ce serait hypocrite de leur part. Car ecole apporte argent.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (17:05 PM)
      hypocrite toi même. réfléchis avant de faire des liens qui n'ont aucun sens.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 22 heures (01:15 AM)
      ces ecoles catholique ont assez de moyens pour respecter ces conditions

      preoccupe toi plutot des daaras et autres ecole laiques
    Auteur

    Baby Maker

    il y a 1 jour (16:50 PM)
    Gueum lenn yalla on est dans une situation grave
    Auteur

    il y a 1 jour (16:57 PM)
    Sénégal tapalé rek. Ils savent pertinemment que ce n'est pas faisable tout ça.
    Auteur

    Ly

    il y a 1 jour (17:30 PM)
    Tel que je connais les écoles au Sénégal, ces mesures ne peuvent pas se tenir. L'Etat va engager encore beaucoup de moyens financiers dans un processus complique, complexe et qui ne risque de donner le résultat attendu avec la grande probabilité de propager la maladie dans le milieu scolaire. Je suis sincèrement inquiet.

    Et je me pose toujours la question pourquoi en cette période de forte pente du COVID tient- on coûte que coûte à envoyer les enfants à l'école? Alors qu'il y'a d'autres solutions pour sauver l'année comme on n'y tient.

    Ouvrir en Septembre faire une évaluation en début Octobre. Et mieux excepté le Bac je pense que exceptionnellement pour cette année les élèves de CM2 et de 3ième du moyen secondaire peuvent passer en classe supérieure sur la base des compositions. Tout le monde sait que ces 2 diplômes n'ont aucune valeur actuellement, pour tous les concours il faut le bac.
    Auteur

    il y a 1 jour (17:41 PM)
    En tout cas, le président et le ministre de l'enseignement seront tenus responsables de tout ce qui va arriver. Qu'importe le temps que cela prendra, sil ya un problème, il en répondrons pénalement.
    Auteur

    il y a 1 jour (17:56 PM)
    Moi j'ai fait année blanche et année invalide et 5 ans avant d'avoir un boulot. Pourquoi coute que coute ouvrir led écoles?
    Auteur

    Malle Ndiayr

    il y a 1 jour (18:14 PM)
    Fermer les ecoles qui n ont pas d eau !!! Bizarre non. Alors qu il n y a pas d eau dans les ecoles on distribue des honoraires en se cachant derriere des vrais faux decrets
    Auteur

    Plus De 2000 Cas

    il y a 1 jour (18:15 PM)
    Tous ce qui crient pompeusement qu'il faut rouvrir les écoles savent que le Sénégal fait partie des pays ou le Covid 19 est en train de faire une avancée fulgurante! S'ils ont un tant soi peu d'affection pour leurs propres enfants , alors je sais qu'ils souhaitent secrètement qu'on ne les écoute pas. Ils souhaitent secrètement que les écoles restent fermées jusqu’à amélioration de la situation!

    NB: Avec plus de 2000 cas, la ville de Dakar est plus affectée que 130 états (au moins)!!!

    Auteur

    C19

    il y a 1 jour (18:41 PM)
    Pas d'eau pas de toilette pas de cloture
    Auteur

    Equilibre

    il y a 1 jour (18:50 PM)
    Je considère que le thermo flash n'est pas indispensable, il n'est même pas nécessaire, Il ne renseigne, s'il est fonctionnel, que sur la température, Or presque toutes les pathologies ont en commun l'hyperthermie; qui peut même être d'origine physiologique ex; une fille en période ovulatoire,,, Son utilisation peut engendrer une situation de méfiance et perturber la sérénité des élèves et de l'encadrement, J'opte pour un renforcement nutritionnel si possible et des discours et conduite plus rassurants, Cela fortifierait d'avantage les gosses, Tout compte fait chapeau au Ministre et aux autres acteurs engagés
    Auteur

    Ok

    il y a 1 jour (19:41 PM)
    Vous êtes entrain de forcer pour la réouverture des classes, avec des mesures utopiques mais quand ça va partir en couilles vous allez assumer
    Auteur

    Tabaasky Ba

    il y a 1 jour (20:49 PM)
    Et les abris provisoires alors?
    Auteur

    Tabaasky Ba

    il y a 1 jour (20:49 PM)
    Et les abris provisoires alors?
    Auteur

    Tabaasky Ba

    il y a 1 jour (20:49 PM)
    Et les abris provisoires alors?
    Auteur

    Tabaasky Ba

    il y a 1 jour (20:49 PM)
    Et les abris provisoires alors?
    Auteur

    Dicko

    il y a 1 jour (22:31 PM)
    Grace à la covid-19 tout le monde se rend compte de l'état CATASTROPHIQUE de nos établissements. Nos dirigeants n'ont rien de bon foutus pendant 40 longues années.
    Auteur

    Faux Pas Forcer

    il y a 1 jour (22:41 PM)
    Avec toutes ces mesures prises, je sais que ça risque de partir en couille vu l'état de la vétusté de nos établissements scolaires. Cela démontre encore du manque de volonté politique éducative de nos dirigeants .
    Auteur

    Self

    il y a 23 heures (00:10 AM)
    Merci à corona de dévoiler toutes les failles au grand jour !
    Auteur

    Alpha

    il y a 14 heures (08:59 AM)
    Toutes ces mesures ok,mais qu'on nous comment les enseignants et les élèves qui se sont déplacés avant le confinement vont rallier leurs établissements.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email