Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : L'éducation devient une priorité pour les Mourides

Single Post
Sénégal : L'éducation devient une priorité pour les Mourides

Au Sénégal, ce jeudi 17 octobre est un jour férié, pour célébrer le Grand Magal de Touba, la fête religieuse la plus importante pour les Mourides, qui commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Amadou Bamba. La décision d'en faire un jour férié remonte à 2012, sous la présidence d'Abdoulaye Wade.

Signe de son influence politique, mais aussi économique grandissante, l'éducation devient une priorité pour la confrérie religieuse mouride : un complexe universitaire est en chantier à Touba, ville sainte des Mourides, à 200 km à l'est de Dakar. Après la construction de la mosquée Massalikoul-Jinane de Dakar en septembre, c'est la prochaine étape d'une politique de grands travaux.

Trois bâtiments

Trois bâtiments sont en train de sortir de terre, après la pose de la première pierre en décembre 2018. Ce projet, c'est un souhait du fondateur de la confrérie Mouride, selon le professeur Mor Faye, membre de la commission enseignement supérieur : "C'est un projet très ancien qui tient à cœur à Cheikh Ahmadou Bamba qui est de construire à Touba un centre académique de rayonnement mondial."

Sur un site de trente hectares, le complexe devrait comprendre à terme un pôle d'enseignement islamique, des facultés de technologies et sciences agronomiques, une mosquée, une bibliothèque, ou encore un planétarium pour un budget estimé à 37 milliards de francs CFA (plus de 56 millions d'euros), entièrement financé par les contributions des fidèles. Same Bousso, membre du comité de pilotage : "Le disciple le moins nanti peut mettre une pièce en guise de contribution, en nature, en fer, en ciment, en béton. Chacun donne ce qu'il a."

Financement indépendant de l'État

Un financement indépendant de l'État et un programme éducatif propre : la confrérie revendique son autonomie. Et même si le mouridisme est très spécifique au Sénégal, l'université vise des étudiants étrangers. Une manière aussi de faire face à l'islam radical pour le professeur Mor Faye : "L'éducation est forcément un rempart face aux dérives qu'on constate aujourd'hui."

À terme, l'université compte accueillir 10 000 étudiants et elle a lancé son opération de communication : une exposition est dédiée au projet à deux pas de la Grande Mosquée.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:54 PM)
    il faudra aprés y inscrire toutes les grandes gaule qui font dire à serigne touba ce qu'il n'a jamais dit .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:22 AM)
      wolof français anglais et même chinois.
      les gaulois veulent nous imposer leur langue.
      mais le savoir n'a pas de langue. j'ai eu mon diplome d'ingenieur en allemand
  2. Auteur

    Mouridesadikh

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    bien,il nous faut aussi implanter des ecoles un peu partout avec des tarifs sociaux pour faire face aux ecoles catholiques qui ont de plus en plus tendance à rejeter nos enfants.Il est temps de tout réorganiser dans ce pays en nous basant sur la philosophie du cheikh.
    • Auteur

      Reliiply_author

      En Octobre, 2019 (14:22 PM)
      ca fait des années que je dis la même chose. les confréries ne doivent pas juste promouvoir les dépenses somptueuses en manger lors des événements religieux.

      il est temps de s'organiser et d'avoir un projet de société bien planifié. construire des écoles partout dans le pays avec un enseignement sérieux et rigoureux doit être une priorité.

      d'autres l'ont compris depuis très longtemps et aujourd'hui nos enfants se bousculent pour entrer dans leurs écoles même quand ils insultent les fondamentaux de notre religion.

      massalikoul jinaane est la preuve que si nous avons un un objectif précis et que les forces sont orientées vers ce projet tout peut-être réalisé.


      nguéne baal ma akh
    • Auteur

      Mdr

      En Octobre, 2019 (15:10 PM)
      et ils se croient intelligent avec la science des arabes qui n’a rien apporté jusqu’ici j’ai bien fait d’avoir quitté ce pays.
    • Auteur

      Poulo

      En Octobre, 2019 (19:40 PM)
      désolé, mais je vous conseille de revoir vos connaissances en matières de vulgarisation des sciences. j'en profite pour louer l'initiative des mourides. ce n'est que de cette façon que nous pouvons sortir du prolétarisme.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    Kane mo lèn di kateu goudi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:32 PM)
      non il y'a vraiment des gens qui doivent vraiment revoir leur éducation et comportement tous ce qui sort de leur bouche c'est du venin que dieu nous préserve de ces gens lé
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:24 PM)
    et avec cela , vous criez manque d'eau dans votre localité , honte à vous
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:51 PM)
    Il n'est pas prévu d'église pour les futurs étudiants catholiques ? ......vu l'intolerance de l'Islam je suppose qu'ils ne seront pas admis !
    • Auteur

      Mdr

      En Octobre, 2019 (15:16 PM)
      cest dans les commentaires que tu vois leur vrai visage ! l’image ou ils rentrent dans sainte thérèse sois disant c’est le dialogue inter religieux c’est juste une fierté pour eux de dominer d’avancer et d’occuper la place rien d’autre que ça ! les naïfs me font pitié je me demande mm comment on vie tt ces choses en tant que minorité chrétienne ! mais j’ose pas poser la question à mes amis chrétiens qui sont mille fois plus tolérant avec moi étant agnostique que les musulmans.
    • Auteur

      Pro Personne

      En Octobre, 2019 (20:13 PM)
      puisque notre intolérance est admise foutez nous la paix et laissez nous profiter de la vôtre merci merci
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:03 PM)
    Avec la construction de l'Université je suppose aussi que l'on va construire des "ecoles Françaises" , des collèges et des lycées ....il faut etre cohérent quand meme !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:16 PM)
      ah les jaloux pitié pitié heureusement que seneweb vous sert de mur des lamentations lol
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:53 PM)
    C'est l'hypocrisie qui nous fait reculer. Je n'ai rien contre nos confréries et c'est une fierté d'ailleurs pour l'Afrique. Mais l'arabe qu'on veut imposer dans système éducatif c'est à quel but. Si c'est pour devenir c'est bien mais pour développer le pays je vois pas l'intérêt. Vous allez voir tous élèves franco arabe dans 20 ans ils vont devenir que des commerçants à sandaga. Tu n'en verras jamais un cadre international.
    • Auteur

      Franco Arabe

      En Octobre, 2019 (16:03 PM)
      franco arabe si bopame mo contradictoire jusqu’à l’os! arabe ak français somané langue oui ça peut servir mais en matière d’idéologie c’est le jour et la nuit ! sénégal dagn ko pathio : arabe yi nio colonisés bopp yi, français yi colonisés aussi ! donc sénégal dafa lhare niarr! niarr yeupe honnêtement français bi mo tanné pour une vie meilleure pr nieupe pas individuellement. légui nak lidone ideal bi moy senegal momat bopame religion bopame lepp boppame avec une bonne gouvernance discipline ak travaille. si y’a pas ça dou déme fénn. sur place voir arriere rék. jusqu’à la fin des temps ! lou logique moy so amé bén comportement mouy diour ay moussiba rék dagua wara kholat sa bopp ! souko défé def ay action you different you meune indi ay resultats you bakhe.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (15:57 PM)
    construire des maternelles des ecoles des lycèes et collèges en dehors de Touba Mosquèe , instruire tous les habitants de la ville pour leur bonheur et leur integration nationale et international...c'est l'une des manieres de defendre le muridisme.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:00 PM)
    Vs etes jamais satisfait sokhor rek sen khol you bonyi mais serigne touba momm koumou nekhoul thi kholbou bone ngay deuk c sur le vs etespas musulman fils de Satan ke vs etes
    Auteur

    Guey

    En Octobre, 2019 (16:01 PM)
    Pourquoi tant de haine et de jalousie envers les mourides?
    • Auteur

      Revez Pas Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:06 PM)
      personne ne jalouse une ville sainte avec une mosquée luxueuse sans eau potable pour la population ! au contraire... ça fait pitié. pardonnez moi d’être aussi honnête et dur en réalité c’est pr vous aidez mais vous ne comprenez rien à ça ndeysane.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:09 PM)
      vous êtes trop fanatisés et concentrés sur vos marabouts a tel point vous oubliez tt le reste.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:09 PM)
    Moi je dirait ouvrire une ecole ou ont doit vous apprendre le civisme le respect est la proprete c'est ca qui manque au Senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email